Le weekend a été prolifique pour les joueurs camerounais. Choupo-Moting, Webo, Emana, Matip…, tous ont eu du succès devant les buts adverses. De bonne augure pour la coupe du monde qui pointe à l’horizon. Un heureux problème pour le sélectionneur qui est l’homme le plus attendu au Cameroun notamment à cause de la liste des 30 qu’il dévoilera dans quelques mois. Voici… vos Lions en Club.
– France: Status quo et regrets
Étant sur une série de quatre victoires de suite en Ligue 1, Marseille a manqué l’occasion de revenir tout prêt du leader Bordeaux. Un match nul (1-1) contre Lorient qui pourrait peser dans le décompte final. Pourtant, ce sont les Marseillais qui vont dominer totalement la rencontre sans pouvoir prendre l’avantage au score. Une douzaine d’occasions vendangée et un manque de réalisme qui empêchent les hommes de Deschamps d’enchainer sur une belle dynamique. Lorient aurait même pu créer la surprise à la 90e minute de jeu par Gameiro. Lancé dans le dos de Stéphane Mbia, l’attaquant lorientais pique son ballon devant Mandanda.
Lyon peut aussi s’en vouloir après son match nul vierge obtenu sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer. Jean II Makoun et ses coéquipiers avaient pourtant l’occasion de partager la tête du classement avec Bordeaux qui a été tenu en échec par Montpellier.
Dans les profondeurs du classement, Grenoble ne s’est pas laissé déstabiliser à domicile par Le Mans et s’en sort avec un précieux point (1-1). Pierre Boya était titulaire et a joué 90 minutes tout comme Gaétan Bong lors de la défaite de Valenciennes à Auxerre (0-1).
Meilleure attaque de ligue 1, Lille de Aurélien Chedjou n’a pas fait la différence à Saint-Etienne (1-1).
Nicolas Nkoulou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Rennes-Monaco (1-0).
Henri Bedimo a joué 26 minutes dans le match de Lens contre le Paris SG (1-1).
En ligue 2, Christian Bekamenga continue progressivement sa rentrée. Il a joué une mi-temps lors de la confrontation qui a opposé Nantes à Tours. Les Nantais se sont imposés à domicile sur le score de 2 buts à 1.
En Corse, Jules Goda continue de garder jalousement les goals de Bastia. En déplacement à Châteauroux, Bastia n’a pas démérité sur son match nul (2-2). Tout comme Moukandjo supervisé par Le Guen contre Guingamp (0-0), Mokake n’a pas trouvé le chemin des buts contre Caen (0-0). Valery Mezague a joué 21 minutes lors du match AC Ajaccio-Vannes (1-1). Eugène Ekobo était titulaire et a livré toute la rencontre Clermont-Brest (0-1).
– Allemagne : La belle moisson
Si Bochum de Joël Epalle (titulaire) n’est pas resté sur son bon nuage contre Wolfsbourg (1-4), l’autre Joel, Matip celui-là, de Schalke a ouvert le score dans son match. Le jeune international Camerounais a inscrit son troisième but de la saison contre Francfort. Placé au premier poteau, Joël Matip marque sur un corner tiré à la 12e minute de jeu. Schalke s’impose sur le score de 4 buts à 1 et se rapproche du Bayern à la tête de la Bundesliga.
Auteur d’un magnifique doublé contre Leverkusen, Maxime Choupo-Moting signe son grand retour au-devant de la scène. Une prestation unique qui lui a valu au bénéfice de ses statistiques le titre du joueur fairplay de la 25e journée de la Bundesliga. Deux buts marqués, 42 duels sans commettre la moindre faute et surtout la notre très bien récoltée sur 51 voix positives. Seul Pavel Pogrebnyak, attaquant de Stuttgart a jusqu’ici réussi à faire mieux en récoltant 61 voix positives des experts (Kicker) lors de la 18e journée.
Mohamadou Idrissou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Fribourg-Hanovre 96 (1-2).
En Bundesliga 2, le leader Kaiserslautern de Georges Mandjeck a été freiné à l’extérieur par le FSV Francfort. Un ralentissement qui profite à son suivant Augsbourg qui réduit l’écart à 4 points.
Précis dans ses passes, Marcel Ndjeng a été de nouveau décisif sur le 1er but de son équipe qui s’est imposée sur le score de 3 buts à 0. En plus des sept buts marqués, il compte actuellement huit passes décisives en championnat et deux en coupe.
Ollé Ollé et ses coéquipiers auront l’occasion de sortir de la zone rouge le week-end prochain contre Coblence. Ahlen est allée arracher une belle victoire (1-0) à Rostock, au bout d’une rencontre plus physique que technique.
Marvin Matip et Karlsruhe ont enregistré une victoire importante contre Bielefeld. L’équipe de la forêt noire retrouve sa stabilité défensive.
– Espagne : Webo et Emana buteurs
Alméria a redistribué les cartes dans le peloton de tête de la Liga. À domicile, l’équipe de Modeste Mbami (titulaire) a tenu tête aux Catalans. Malgré une possession de balle largement à son avantage, le FC Barcelone été cueilli à froid dés la 12e minute par un but de Cisma sur corner (1-0). Après l’égalisation par Messi, Alméria va de nouveau prendre l’avantage sur un but contre son camp de Puyol avant que l’Argentin Messi ne trouve les forces pour égaliser après les expulsions de Guardiola et de Ibrahimovic. Un match nul qui permet au Real de prendre la tête de la Liga. Il faut dire que Mbami, depuis son arrivée en Espagne brille de mille feux.
Jocker, Achille Webo a marqué contre le Sporting Gijon. Au bénéfice de sa victoire (3-0), Majorque continue sa route vers la C1. L’international Camerounais est entré à la 76e min et a inscrit son but treize minutes plus tard.
Dans le bas du tableau, Tenerife de Daniel Ngom Kome ne connait pas de repos dans sa mauvaise série. Une nouvelle défaite contre le Depor (1-3) n’arrange pas sa situation.
Idriss Kameni était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Espanyol-Villarreal (0-0).
En Liga Adelante, le Betis se rapproche du trio de tête. À l’image de Achille Emana, auteur d’un but, l’équipe de Séville s’est bien comportée contre Rayo Vallecano (3-1). L’international Camerounais a marqué le deuxième but de son équipe à la 21e minute de jeu.
Le Real Sociedad de Franck Songo’o profite de la défaite de Hercules à Elche pour revenir à égalité de point avec le leader (51 points)
– Angleterre : Ils étaient absents
Seul André Bikey a joué le week-end dernier lors de la 29e journée de la Premier League. L’international Camerounais était en déplacement à Londres où Burnley croisait le fer à Arsenal dans l’arène de l’Emirates Stadium. Avec une équipe fortement modifiée, les hommes de Laws vont craquer en fin de rencontre sur des offensives des Gunners qui vont gagner par le score de 3 buts à 1. Bikey entrera en fin de partie et jouera en position de milieu récupérateur.
Elokobi était sur le banc de touche lors de la réception de Manu. Wolverhampton va finalement s’incliner sur le score honorable de (0-1).
Sébastien Bassong, Assou-Ekotto et Tottenham rencontraient Fulham. Si Sebastien Bassong se devait de surveiller le remuant et véloce Zamora, Assou-Ekotto était à la distribution des passes en profondeur et des centres. Un match nul vierge sanctionnera la rencontre.
– Italie : l’Inter ne profite pas
L’inter de Milan n’a pas profité du nul de son voisin l’AC pour creuser l’écart à la tête de la Serie A Italienne. Les Nerazzurri ne sont pas parvenus à faire craquer le Genoa à San Siro (0-0) lors de la 27e journée. Désormais habitué du banc de touche, Samuel Eto’o Fils a eu droit à 34 minutes de jeu.
En Serie B, Grosseto continue sa course vers la montée. L’équipe de Thomas Hervé Job Ivock (titulaire) s’est imposée lors de son déplacement à Brescia (3-2).
– En Ecosse, la bataille entre les Rangers et le Celtic n’est pas rangée. Malgré la différence de 10 points qui les sépare, le Celtic met la pression sur le leader. Comme depuis son arrivée en Ecosse, Landry Nguémo était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Falkirk-Celtic Glasgow (0-2).
– Turquie : Match suspendu
Le match entre Diyarbakirspor et Bursaspor n’a pas eu lieu. Les supporters de Diyarbakispor sont très remontés contre la direction du club. Une annulation qui va faire perdre des points à cette équipe qui peut commencer à penser à la deuxième division. Une petite pause qui, on espère, fera du bien à Diyarbakirspor qui n’avance plus. Le week-end dernier, Gustave Mbangue Bebbe avait marqué contre Manisaspor (1-2). Un but qui n’a pas suffit à stopper l’hémorragie.
Njitap Geremi commence à avoir le temps de jeu. Comme Armand Deumi, l’international Camerounais était titulaire lors du match Ankaragücü-Gaziantepspor (0-0).
Souleymanou Hamidou était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Kasimpasa-Kayserispor (2-2).
– Au Danemark
La reprise n’a pas été bénéfique pour Odense de Djemba-Djemba qui perd sa place de leader au profit du FC Copenhague victorieux de Aarhus GF (5-0). Sur la pelouse de Midtjylland, Odense a concédé le nul (2-2) et se trouve désormais à un point de la première place.
– En Grèce
Steve Beleck n’a pas trouvé le chemin des buts contre PAOK Salonique qui les a battu (0-3). Le compteur de Beleck reste à 4 buts marqués pour deux passes décisives en 9 rencontres.
Serge Branco était titulaire sur le couloir droit contre Panathinaikos. Après avoir bien tenu tête au leader pendant 65 minutes, Levadiakos a finalement baissé la garde pour finalement s’incliner sur le score de o but contre 3.
– En Autriche,
Le leader Salzbourg a fait du sur place contre Magna WN (1-1). Heureusement que le Rapid Vienne n’as profité de cette situation en concédant aussi un match nul contre Kapfenberger, prochain adversaire des Red Bull. Somen Tchoyi était titulaire et a joué 72 minutes.
– En Croatie
Mathias Chago était sous le coup d’une suspension. Il a pris le premier carton rouge de sa carrière contre Medimurje. Ses coéquipiers se sont imposés (2-0) contre le Varteks.
Hiverge Nicholas Nynkeu était quant à lui titulaire et a joué 90 minutes lors du match Hajduk Split-Slaven Belupo (5-0).
– En Serbie
On jouait la 17e journée. Le OFK Belgrade de Aboubakar Oumarou s’éloigne du peloton de tête après sa défaite contre Jagodina (2-3). Le jeune attaquant Camerounais de 23 ans n’a plus marqué depuis la 13e journée.
– En Suisse
Xamax renoue avec la victoire. L’équipe de Neuchâtel a fait le minimum en battant le leader Young Boys à domicile sur le plus petit score (1-0). Contrairement à Franck Etoundi qui n’est resté que quelques instants sur la pelouse, Henri Bienvenu Ntsama a joué 29 minutes et a pris un carton jaune.
Patrick Bengondo a joué 28 minutes et a pris un carton jaune lors du match Saint-Gall-Aarau (2-2).
– En Hollande
Enoh et les siens sont allés remporter leur match contre le Sparta, qui est une équipe difficilement manoeuvrable à domicile. L’international camerounais était bien de la partie. Un derby les attend le weekend prochain puisqu’ils rencontreront leur rival historique, le PSV Endhovein.