Les Mekok Megonda acculés jusqu’à leur dernier retranchement par Yong Sport Academy de Bamenda ont arraché en fin de match les trois points de la victoire (2-1) pour porter son capital point à 21. En levée de rideau, Ngaoundéré University a crée la sensation en venant à bout de Renaissance FC de Ngoumou sur ses propres installations 1 but contre 2. Les deux rencontres du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo se sont disputées devant Iya Mohammed le président de la fédération Camerounaise de football.
Le match de la 17ème journée de la Mtn Elite One sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo entre le Canon Sportif de Yaoundé et les visiteurs de Yong Sport Academy a tenu la promesse des fleurs. Les deux pensionnaires ont offert un spectacle de haute facture, même si chaque équipe a eu sa mi-temps.
C’est le club de Nkolndongo qui a donné le ton dès le début de la partie. Patrick Mevoungou Mekoulou, leur dépositaire de jeu, a dominé de son talent la première manche de cette rencontre. Son association avec Ngom Balonga et le capitaine Medjo au milieu de terrain a posé beaucoup de problème à Yong Sport Academy de Bamenda.
A la 18’ Les vert et rouge de Nkolndongo vont matérialiser le bon début de match par un but. Ngom Balonga, bien lancé par Medjo sur le côté gauche de la défense de Yong sport, va passer en revue la défense des visiteurs avant de battre le portier Thomas Komé. Yong Sport par l’entremise de Nkambeu Gilbert va tenter de donner la réplique, mais le milieu de terrain de Canon est bien en place et à chaque fois, réussit à anéantir l’ancien capitaine de l’Aigle Royal de la Menoua. Les attaquants de Canon à plusieurs reprises vont manquer de saler l’addition. Charistos Fifen, l’attaquant de Canon à la 23’ et 27′, pourtant bien servi, va buter sur le portier adverse. Son coéquipier Medjo va, lui, envoyer le ballon dans le décor à la 30’ alors qu’il avait battu le gardien. A l’ultime minute de la première manche, Canon Sportif de Yaoundé va tout de même conforter son avance grâce au meilleur joueur de la rencontre Patrick Mevoungou Mekoulou qui inscrit un splendide but d’une frappe des 30 mètres. Les 22 acteurs rentrent dans les vestiaires sur ce score de 2 buts à 0 pour le Canon.
Alors qu’on croyait que les joueurs du coach Justin Kamgue allaient baisser la garde suite à cette première manche catastrophique, on a plutôt retrouvé un autre visage de Yong Sport. Fernando Bomanyang, leur milieu récupérateur, va anéantir toutes les tentatives de construction de jeu des canonniers. Yong Sport de Bamenda malgré la domination ne sera malheureusement pas efficace au niveau de la ligne offensive. L’international A’ Jude Kongnyuy, en petite forme, sera remplacé à la 70‘ par Christian Deugoué son coéquipier qui ne sera pas lui aussi étincelant.
Yong Sport malgré l’imprécision de ses attaques va continuer à dominer le Canon de Yaoundé. A la 89’ Gilbert Nkambeu va marquer d’un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Les 5 minutes de temps additionnelles vont être pénibles pour le Canon acculés jusqu’à leur dernier retranchement par les visiteurs en regain de forme. En fin de partie, les visiteurs vont réclamer un penalty suite à une main d’Emmanuel Ndebi, le défenseur de Canon, mais le central Mandeng Bakary ne sera pas du même avis.
Canon de Yaoundé arrache donc les trois points de la victoire et s’installe à la 7ème position du classement. Son adversaire du jour avec 18 points est le premier reléguable.
En levée de rideau, Ngaoundéré University a battu Renaissance FC de Ngoumou 1 but contre 2. C’est pourtant l’équipe de Ngoumou qui a ouvert la marque dès la 3’ par Atouba suite à une action de toute beauté orchestrée par Ebanga Ondobo. Renaissance de Ngoumou va rater plusieurs occasions de tuer le match. En seconde manche, Ngaoundéré grâce à son buteur Souaïbou va inscrire deux buts, suffisant pour repartir avec trois points.
Renaissance FC de Ngoumou qui était pourtant aller gagner Roumdé Adjia à Garoua lors de la 16ème journée tombe sur ses propres installations et retrouve la zone de relégation. Les poulains du président Michel Dieudonné Abena n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent rester au sein de l’élite du football national.
Guy Nsigué à Yaoundé
Réactions des acteurs
Engama : capitaine de Renaissance de Ngoumou
«Nous avons pourtant bien commencé la rencontre mais en seconde manche nous avons relâché. C’est dommage de perdre trois points devant un adversaire aussi prenable, nous avons eu plusieurs occasions de tuer le match en première manche, mais nos attaquants n’ont pas été adroits. En défense nous avons été pris de court à chaque fois, c’est difficile à comprendre qu’on va gagner à Garoua pour perdre à la maison, c’est dommage. Ce qu’il y a à faire maintenant c’est d’oublier et préparer le prochain match contre Tiko United qui est un adversaire redoutable.»
Souaïbou : auteur de deux buts pour Ngaoundéré University
«C’est une précieuse victoire en déplacement et devant un bon adversaire. Après le but que nous avons encaissé d’entrée de jeu, on ne s’est pas affolé, on a respecté les consignes de l’entraineur à la lettre. Je crois que c’est ce qui a fait notre force aujourd’hui. Je suis content d’avoir inscrit les deux buts de mon équipe, ce qui a donné cette victoire. Nous étions décidés à gagner à Yaoundé, nous l’avons fait grâce à Dieu. Il faut continuer à engranger les points pour assurer le maintien parce le championnat à trois points est assez compliqué en ce sens que le classement bascule à tout moment; il suffit de perdre deux matches pour se retrouver au bas du classement.»
Pierre Ndjili Ndengue : entraineur de Canon Sportif de Yaoundé
«Je crois qu’il fallait absolument une victoire; la dernière fois on a bien joué contre la Panthère mais on n’a pas gagné. Il était très important pour nous de prendre les trois points. Je crois que l’enjeu a tué le jeu, surtout en deuxième mi-temps, parce qu’à 2 buts à 1 on a failli perdre les trois points de la journée. Yong Sport de Bamenda a mieux joué que nous en deuxième mi-temps. Nous allons continuer à travailler pour que les deux mi-temps aient la même physionomie lors des prochains matches notamment contre Astres de Douala à la prochaine journée parce qu’il est question pour le Canon de se rapprocher des équipes de tête.»
Tah Nivan : capitaine de Yong Sport de Bamenda
« Je crois que ce que nous venons de vivre est un scandale, vous-même vous avez vu que l’arbitre nous a refusé un penalty en fin de match, c’est une honte pour le football Camerounais. Nous mouillons le maillot, mais les arbitres ne nous encouragent pas, bien au contraire… Nous avons marqué un but que l’arbitre n’a pas validé et ensuite il refuse ce penalty suite à une faute de main. On méritait au moins de ramener un point de cette expédition, c’est vraiment décourageant et honteux pour le football camerounais.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Canon (2) – Yong Sport (1)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs: 4000
– Durée: 90+5
– Climat: temps ensoleillé
– Officiels:
Ac : Mandeng Bakary,
A1 : Meké Patrick,
A2: Menyé Mpelé,
A4: Awono Emmanuel,
Commissaire: Enoka Edmond.
– Avertissements : Monthé ( 95’ ), Dook ( 30’), Kongnyuy ( 65’), Nnadji ( 75’) pour Yong Sport, Mevoungou ( 45’), Charistos pour Canon..
– Expulsion: RAS
– Buteurs: Ngom Balonga (18’), Mevoungou (44’) pour le Canon de Yaoundé, Nkambeu Gilbert pour Yong Sport.
– Meilleurs joueurs : Mevoungou et Ngom pour le Canon de Yaoundé, Bomanyang Fernando et Nkambeu Gilbert pour Yong Sport de Bamenda.
– Canon Sportif de Yaoundé: 1-Bassilekin, 15-Ndebi, 6-Tonni, 20-Gbactaré, 3-Yombi, 4-Boumsong (7-Ngombe, 70’), 8-Mevoungou, 9-Loe Balogog (10-Libong, 91’), 11-Ngom, 13-Medjo, 18-Charistos (5-Etoundi, 48’). Réserves : 16-Itondo, 2-Ntolla, 17-Foé, 14-Nlend.
Coach : Pierre Ndjili Ndengue.
– Yong Sport Academy de Bamenda: 16-Komé, 14-Tah Nivan, 27-Dook, 6-Monthé, 7-Nkambeu, 26-Ngansop, 5-Wako, 17-Bomanyang, 28-Chijioke, 10-Kongnyuy (19-Deugoué, 70’), 18-Mbarga (24-Nnadji, 52’). Réserves : 15-Jimh, 23-Ngwen, 11-Bwende, 21-Simo, 22-Moundi.
Coach : Justin Kamgue.