Alain Djeumfa paie ainsi le prix de la défaite face à Sable de Batié à la dernière journée du championnat disputée au stade municipal de Bafoussam. Augustin Konchou, le directeur administratif du club, parle de manque de résultats.
La défaite, 0 but contre 1, face à Sable de Batié, à la 16e journée de la Mtn Elite One, au stade municipal de Bafoussam a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase au sein du club du rocher sacré de Baham. L’entraîneur principal, Alain Djeumfa, rappelé dans la maison en début de saison pour bâtir une nouvelle équipe, après une année d’absence (démissionnaire pour convenance personnelles) vient d’être de nouveau remercié par le staff administratif de son équipe. Après le match nul, à domicile, difficilement consommé face à Yong sport Academy, Alain Djeumfa et ses poulains sont de nouveau tombés devant Sable de Batié qui, au match aller, les avait défait toujours par un score étriqué. On s’était rendu ce jour là à la 3e journée de la compétition. Après 16 journées de compétitions, l’équipe de la grotte sacrée des Hauts-Plateaux se retrouve dans les profondeurs du classement, 11e, avec 17 points. Il est talonné de près par les autres mal classés que sont Renaissance de Ngoumou, As Matelots, tombeur de l’Union de Douala à la dernière journée, et Roumdé Adja la lanterne rouge avec 10 points.
«Nous sommes conscients que nous sommes dans les abîmes du classement. Contrairement à ce que disent beaucoup de supporters qui ne sont pas dans l’équipe, ils ne savent pas comment on se comporte. Par exemple ils ne savent pas qu’à la veille de ce match toutes nos primes ont été payées mais quand on regarde le classement cela ne nous honore pas. Les salaires et autres ont été payés mais nous ne comprenons toujours pas ce qui ne va pas», déclare Bruno Meuteing, capitaine de Fovu. Cependant, de sources généralement dignes de foi laissent entendre que seul un mois de salaire a été payé au groupe à la veille de cette rencontre capitale contre l’autre formation du département des Hauts-Plateaux qu’est Sable de Batié. La même source confie que les primes de loyer, les arriérés de salaire et certaines primes de matches restent impayés à ce jour. D’où la méforme affichée par les joueurs.
Le directeur administratif, Augustin Konchou, affirme qu’Alain Djeumfa a été remercié pour manque de résultats. D’après lui, on l’avait laissé jusqu’à cette journée dans l’espoir que les choses pouvaient s’améliorer. «Au mercato nous avons recruté de nouveaux joueurs. Il y en a qui viennent de l’Union de Douala, Roumdé Adja, et qui sont utilisés. Nous pensons qu’avec un peu plus de sérieux et de travail ils vont nous apporter un peu plus dans ce championnat. Vendredi pendant que nous étions ensemble, ils m’ont promis qu’ils devaient donner le meilleur d’eux-mêmes. Le dimanche on était ensemble et on a vu comment ils on joué. N’eut été les remplacements hasardeux intervenus en fin de partie on n’aurait pas été vaincu par Sable de Batié. Les joueurs ont fait des remplacements et nous pensions qu’ils devaient tenir. Avec ces remplacement le but est venu», déplore t-il.
Par ailleurs, il ne fait pas dans la langue de bois quand il reconnaît que l’équipe dans son ensemble a des problèmes tant au niveau de l’équipe dirigeante, de l’encadrement technique que des joueurs. C’est le lieu pour lui de reconnaître que depuis le début de cette saison le président général (Dieudonné Kamdem), de plus en plus absent à leur côté, a promis de l’être de moins en moins ces derniers jours. Ce qui peut tout expliquer. Le mal qui mine Fovu de Baham est profond et mérite une attention particulière. On se souvient que des entraîneurs de haut niveau tels que Joseph Marius Omog, Alexandre Belinga étaient déjà passés à la tête de cette équipe avec des résultats toujours pas concluants. A en croire certains supporters, le problème n’est pas en train d’être résolu avec le limogeage de l’entraîneur principal. En attendant trouver un autre entraîneur pour terminer le championnat, c’est Dje Biba, l’adjoint d’Alain Djeumfa, qui continue d’encadrer le groupe. La saison dernière, Justin Kamgue, l’actuel entraîneur de Yong sport s’était prêté au même exercice après la démission d’Alexandre Belinga.
Francis Kamga à Bafoussam