Le benjamin de la famille Matip reste ferme sur ses propos. Jouer pour les lions indomptables est son choix. À quelques heures de sa première sélection, le sociétaire de Schalke 04 nous parle à coeur ouvert. Un entretien réalisé entre Zurich et Nice.
Joël, es-tu nerveux?
Bien sûr que je suis nerveux. C’est une expérience particulière pour moi et jouer avec les autres est un grand honneur. On verra ce qui va en ressortir.
Beaucoup a été dit sur ton choix, notamment du côté de l’Allemagne. Jouer pour le Cameroun a été ton choix ou celui de ton père?
C’est mon choix. C’est vrai que mon père m’a un peu aidé dans cette direction. Mais, à la fin, c’est ma décision de jouer pour le Cameroun.
Il a été fait mention des nombreuses pressions que tu as subi notamment par l’équipe nationale Allemande des moins de 19 ans. As-tu été effectivement convoqué?
En effet. J’ai reçu une invitation dans la catégorie des moins de 19 ans pour un match international mais … (il lève les épaules …)
À quelques heures de porter le maillot du Cameroun, quel est ton rêve en ce moment?
Je vais me laisser surprendre par l’avenir. Le plus important pour moi c’est d’être dans le groupe, de donner le meilleur de moi pour espérer avoir de très bons résultats.
Les rumeurs annonçaient ton forfait pour ce match …
Sûrement parce que je suis venu en retard à cause de l’école. Que faire?
Comment imagines-tu ton intégration au sein de cette équipe?
Je vais essayer au maximum de vivre avec le groupe comme les autres. Ce sera peut être difficile au début mais, avec le temps tout devrait rentrer dans l’ordre.
Le résultat du match contre l’Italie est-il plus important à tes yeux que votre participation sur le terrain?
Cela me plairait énormément de jouer ce match et naturellement de le gagner. J’espère vraiment jouer contre l’Italie.
Par Stephen Sunou (entre Zurich et Nice)