Le champion en titre du Burundi est à Yaoundé depuis jeudi pour défier Tiko United. Les Burundais malgré les deux buts qu’ils ont encaissés à domicile, sont déterminés à ramener la qualification à Bujumbura. Hier à la séance d’entrainement au stade Omnisports annexe numéro 1, ils ont clamé haut et fort qu’ils ne sont pas venus à Yaoundé en victime expiatoire.
Les joueurs de Vital’o FC arrivés hier au stade annexe numéro 1 de l’Omnisports ont été refoulés par les responsables de la direction du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les hommes de Bernard Philippe Obama directeur du stade Omnisports de Yaoundé n’étaient pas informés que les Burundais allaient s’entrainer sur ce stade. ‘’ Nous savions que l’équipe Vital’o FC allait s’entrainer seulement vendredi à l’heure du match c’est-à-dire à 15h, c’est pourquoi nous avions exigé qu’un responsable de la fédération nous saisisse afin que le portail du stade leur soit ouvert ‘’ a affirmé Monsieur Amia de la direction des stades. Après plus de 30 minutes de discussion, les portes du stade leur seront finalement ouvertes pour la première séance d’entrainement grâce à l’intervention des responsables de la Fecafoot.
Quatorze joueurs Burundais sont arrivés à Yaoundé, la deuxième vague constituée de 4 joueurs, de l’entraineur adjoint et du chef de la délégation était attendue vendredi dans la capitale. Les 4 joueurs, faute de passeport, n’ont pas pu quitter leur pays avec les autres. Mais le coach de l’équipe, Kanyankoré Jean Gilbert Yaoundé, n’est pas inquiet de cette arrivée en plusieurs vagues. ‘’ Notre meneur de jeu n’est pas encore là, mais je crois qu’il va récupérer pour pouvoir nous aider ce samedi, notre jeu repose essentiellement sur lui ‘’.
Les jeunes Burundais veulent jouer sur leur force, notamment la vivacité, le jeu court et un pressing haut. Ce sont ces qualités qui ont permis au club de Bujumbura de dominer le championnat national. Après 8 journées, Vital’o FC compte 22 points et seul en tête du classement avec 3 points d’écart sur son suivant immédiat.
L’année dernière à cette même étape de la compétition, Vital’o FC avait été éliminé par Coton Sport de Garoua. L’entraineur de cette équipe entend prendre sa revanche sur une autre équipe camerounaise, malgré l’absence de son avant-centre Miami qui est allé chercher fortune à Oman. C’est donc sans complexe que les Burundais entendent démarrer la rencontre de ce samedi devant les joueurs de Tiko United à qui le ministre des Sports et de l’Éducation physique a promis des primes en cas de qualification pour les 16emes de finales de la ligue des champions africaines.
Guy Nsigué à Yaoundé