Joseph Marius Omog l’entraîneur national des Lions A’ vient de convoquer 30 joueurs en vue de la préparation du match du 13 mars prochain à Brazzaville, entre le Cameroun et le Congo, match comptant pour le premier tour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations des amateurs dont la phase finale aura lieu l’année prochaine au Soudan. Les joueurs convoqués par le sélectionneur national viennent pour la plupart des clubs de la Mtn Elite One et Mtn Elite Two.
Le Cameroun n’entend pas rater la deuxième édition de la Chan qui se déroulera en 2011 au Soudan. Pour cela, un accent sera mis sur la préparation des matches de la phase éliminatoire. Joseph Marius Omog le sectionneur national travaille depuis plusieurs semaines sur le terrain pour dénicher les talents devant constituer cette équipe amateur du Cameroun toujours en chantier du fait des départs de plusieurs joueurs pour les championnats professionnels.
Pour le match du 13 mars prochain à Brazzaville contre les Diables rouges du Congo, le coach Omog a présélectionné une vague de 30 joueurs pour un stage de détection. Il sera question dans un premier temps de voir ces joueurs à l’œuvre pour 4 à 5 jours, un premier tamis sera fait. Ensuite le coach convoquera certains joueurs avec qui il était déjà à la Cemac en République centrafricaine l’année dernière.
La plupart des joueurs convoqués pour le stage qui démarre ce samedi au centre technique de la Caf à Bankomo sont des joueurs qui font forte impression depuis le début du championnat national Mtn Elite One. La Panthère sportive du Ndé compte dans cette liste 4 représentants avec en tête l’excellent gardien Alain Delon Tchoumté Teikeu. Léonard Djoussou Makaï le latéral gauche qui avait déjà frappé dans l’œil de Paul Le Guen a été convoqué, tout comme l’avant centre Rostand Kako, meilleur buteur du fauve de l’ouest. Canon Sportif de Yaoundé a aussi 4 joueurs dans cette liste. Patrick Mevoungou, incontestablement le meilleur joueur des Mekok Megonda depuis le début de la saison va certainement montrer de quoi il est capable, tout comme le portier Narcisse Odilon Bassilekin qui était déjà à la coupe de la Cemac avec cette équipe des A’. Coton Sport de Garoua a dans cette liste ses 4 pensionnaires que sont : Sally Edgard qui a finalement choisi entre ses cours à l’université de Ngaoundéré et le football, Amadou Yaya, Anicet Eyenga et Arnaud Monkam. L’Union Sportive de Douala déjà mal en point en championnat Mtn Elite One va être obligée de laisser partir trois de ses meilleurs joueurs en sélection, il s’agit de Vincent Mbarga Manga, Gustave Moundi Djengue, Léandre Tawamba en attendant que le capitaine de l’Union et capitaine de cette équipe des Lions A’, Jacques Bertin Ngamaleu, rejoigne le groupe pour le dernier stage.
Le coach Omog et ses adjoints que sont Atah Robert et François Toindouba vont au fur et à mesure libérer les joueurs moins performants pour faire la place à ceux des joueurs confirmés que le coach n’a pas voulu convoquer pour ce stage de détection.
La Mtn Elite Two a ses représentants dans cette liste des convoqués de Joseph Marius Omog. Bakinde Bilong, Samba II Yannick (Apejes FC de Mfou), Jean Paul Onguené (Lausanne de Yaoundé), Youssoufa Oumarou (Esperance de Guider) et la meilleur gâchette de Tonnerre Kalara club de Yaoundé, Paul Minané. Ce dernier qui séduit les supporters de Tonnerre chaque week-end par ses buts, par sa pointe de vitesse et par sa puissance est un prétendant sérieux aux places finales dans cette équipe des Lions amateurs.
Guy Nsigué à Yaoundé
Liste des 30 joueurs convoqués
- Sally Edgar (Cotonsport FC de Garoua)
- Amadou Yaya (Cotonsport FC de Garoua)
- Eyenga Anicet (Cotosport FC de Garoua)
- Monkam Arnaul (Cotonsport FC de Garoua)
- Mevoungou Mekoulou (Canon sportif de Yaoundé)
- Boumsong Hervé (Canon Sportif de Yaoundé)
- Moundi Djengue Gustave (Union Sportive de Douala)
- Mbarga Manga Vincent (Union Sportive de Douala)
- Tawamba (Union Sportive de Douala)
- Nyame Patrick (Les Astres FC de Douala)
- Ebonde Ebongue (Les Astres FC de Douala)
- Nkologni (Panthère Sportive du Nde)
- Kako Rostand (Panthère Sportive du Nde)
- Djoussou Léonard (Panthère Sportive du Ndé)
- Tchounté Alain (Panthère Sportive du Ndé)
- Aschu També (Fovu club de Baham)
- Sonkoua (Fovu Club de Baham)
- Pangwoh Mark (Sable FC de Batié)
- Mbiaya Tjeumen (Sable FC de Batié)
- Ntombe Ngome Joseph (AS Matelots de Douala)
- Mounang Oumarou Herman (Ngaoudéré University FC)
- ASSANA Alain ((Ngaoudéré University FC)
- Onguene Jean Paul (Lausanne de Yaoundé)
- Minane (Tonnerre Kalara Club)
- Bakinde Bilong (APEJES de Yaoundé)
- Samba II Yannick (APEJES de Yaoundé)
- Tonye Biheng (Unisport de Bafang)
- Mvom Mbayo’o Gislain (Fortuna de Yaoundé)
- Youssoufa Oumarou Hayatou (Espérance FC de Guider)
- Djumache William (Authentic FC de Douala)