En match comptant pour la 15ème journée de la Mtn Elite One, les poulains de Justin Kamgue ont dominé sans vaincre leur adversaire du rocher sacré de Baham en perte de vitesse depuis quelques journées de compétition.
La centaine de supporters partis ce dimanche 21 février 2010 de la ville de Bamenda pour Bafoussam (environ 50km) afin de vivre en directe la confrontation entre Fovu de Baham et Yong Sport Academy de Bamenda sont retournés très déçus. Nombre d’entre eux ne cesseront de penser au trio arbitral Kara Kara, Yanoussa Moussa et Tocky Thierry qu’ils accusent d’avoir refusé trois précieux points à leur équipe. Dans les tribunes, on notait également la présence de Francis Yong et Christopher Kaba, respectivement président général de Yong Sport Academy et secrétaire général de la ligue régionale de football du Nord-Ouest. Dans un climat surchauffé, Kara Kara, arbitre central, sera obligé, à la 61e, d’interrompre la partie pour solliciter l’intervention de six éléments de la police qui ont monté la sécurité derrière le deuxième assistant pendant le reste de la partie. Une situation qu’on n’avait pas vécue, au stade de Bamendzi, depuis le début du championnat en cours.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ce sont les deux buts de Yong Sport, refusés pour hors jeux, aux 23e et 54e minutes. Ce qui a fait dire aux supporters et fanatiques de cette formation que les officiels jouaient en faveur de l’équipe locale. En dehors de cette fausse note, la rencontre de cette 15e qui a opposé Fovu de Baham à Yong Sport Academy présentait plusieurs enjeux. Le premier enjeu était au niveau du classement. Depuis quelques journées, Yong Sport est classé devant Fovu de Baham avec qui il partage le même nombre de points. Au-delà de cette position, il s’avère que Justin Kamgue, l’entraîneur de Yong Sport, a eu à travailler sur le banc de touche de Fovu comme entraîneur adjoint de Alexandre Belinga, avant d’assumer l’intérim à la tête de cette même formation pendant 5 journées. L’entraîneur principal, suite à une altercation avec des supporters, avec la complicité de certains responsables du club, avait décidé de jeter l’éponge.
En fin de saison, Justin Kamgue sera sacrifié au profit de Alain Djeumfa qui faisait ainsi son comeback. Après avoir activement contribué au redressement de Yosa qui croupissait au bas du classement à son arrivée, Justin Kamgue a fait le déplacement de Bafoussam non seulement pour glaner les trois points de la journée, mais aussi administrer une leçon de football à ses anciens employeurs, après la courte défaite enregistrée à domicile, la 14ème devant Coton sport de Garoua.
Pendant tous les 90 minutes de jeu, les jaune et vert de Bamenda ont suscité beaucoup d’admiration de la part du public sportif de Bafoussam. Car dès le coup d’envoi, Konagnyuy et ses coéquipiers, des jeunes talentueux et dynamiques, ont cherché à s’installer dans le camp de Fovu qu’ils ont pu maîtriser. Pendant la première manche, les actions dangereuses étaient à l’actif de Yong Sport. Après le but refusé de Konagnyuy à la 23e minute pour hors jeu, Chitioké, à la 24e, a vu sa frappe passer à côté du montant droit de la cage du portier Wandja Moum Mboe de Fovu. Suite à une échappée sur près de 35 mètres dans le camp adverse, Noasi Ewané manque la dernière passe devant le gardien Wandja. Yosa vient de passer à côté de l’ouverture du score. Dans les tribunes et autour de l’aire de jeu, les supporters ne cessent de pousser. Fovu subi le jeu jusqu’à la pause.
A la reprise, Yosa se montre de plus en plus entreprenante. Les poulains de Justin Kamgue s’installent dans le camp adverse et domine leur sujet. Sauf que les buts tardaient toujours à arriver. Les 22 acteurs font face aux nuages de poussières soulevées sur l’aire de jeu de Bamendzi. À la 49e minute, Clevis Ashu de Fovu, sur un ballon en retrait ne trouve pas la tête de Tchebemou pourtant bien placé dans la surface des visiteurs. Noasi Ewane revient à la charge pour Yosa à la 51e minute. Malheureusement pour lui, il sera stoppé dans sa course par la défense de Fovu, alors qu’il s’apprêtait à ajuster son tir. Trois minutes après, un autre but leur est refusé pour hors jeu. La colère monte sur le banc de touche et dans les tribunes. Yosa domine largement Fovu de Baham en panne d’imagination. Des offensives se multiplient sans concrétisations. Sur une mauvaise sortie à la 79e, le gardien de Wandja de Fovu sera heureusement secouru grâce à la grande taille de Eric Yosse qui a pu sauver ses buts en renvoyant en corner, de la tête, un ballon placé à l’angle droit. Yosa déroule son jeu sans difficultés, jusqu’au coup de sifflet final.
Au classement général, les deux équipes, au terme de cette 15e journée, restent à 17 points chacun et occupent respectivement les 9e et 10e rangs.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions des acteurs
Justin Kamgue, entraîneur Yosa : «C’est un sentiment de déception qui m’anime parce qu’on aurait pu inscrire tous nos buts normalement. Les arbitres qui ont sifflé des hors jeu imaginaires doivent laisser les enfants s’exprimer davantage. J’ai une jeune équipe, un centre de formation qui parvient à bien jouer mais il faudrait que les arbitres leur donne la chance de bien le faire. Là je suis déçu parce que le nul ne reflète pas la physionomie du match. La stratégie mise sur pied c’est le travail et vous savez nul n’est jamais prophète chez soi. Quand j’étais dans Fovu personne n’avait jamais cru que j’étais un bon entraîneur. Pourtant j’ai une licence A reconnue par les 50 pays membres de l’Uefa. Notre principal objectif cette saison c’est d’abord de se maintenir.»
Ngansop Megaptche, milieu de terrain Yosa : «Nous sommes très déçus de la prestation des arbitres cet après-midi. Ils nous ont refusé deux buts et je n’y comprends rien du tout. Avec les arbitres ça ne vaut pas la peine au Cameroun. Nous rentrons à Bamenda avec un point et comptons en prendre trois devant la Panthère du Ndé à la prochaine journée. La métamorphose de l’équipe c’est grâce au travail du coach qui nous a apporté beaucoup de chose. Nous allons continuer dans cette perspective jusqu’à la fin du championnat.»
Martial Kout, capitaine Fovu : «Nous venions jouer pour la victoire. Malheureusement on en ressort avec un point. Nous n’allons pas cracher sur ce nul. L’essentiel maintenant c’est de travailler davantage pour pouvoir remporter les prochaines rencontres. C’est vrai que le nul d’aujourd’hui nous complique un peu la situation mais nous devons atteindre nos objectifs dans ce championnat.»
Fiche technique
Fovu – Yong Sport Academy : 0-0
– Officiels Ac : Kara Kara ; A1 : Yanoussa Moussa ; A2 : Tocky Thierry ; A4 : Ndifon Akwa ; Commissaire : Djoko
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Climat : temps clément
– Public : près de 3000 spectateurs
– Note du match : 13/20
– Temps : 90+4
– Equipes
- Fovu de Baham : 16 Wandja Moum ; 14 Ngono Christian ; 3 Atangana Anicet ; 2 kout Daleng Martial ; 4 Sonkoua Toyem ; 17 Yosse Eric ; 6 Yves Ekwalla puis 15 Douanla Stéphane (79e); 13 Tami Yannick puis 18 Takang Franklin (64e); 11 Ashu Clevis ; 9 Tchebemou Guea ; 10 Mbele Irene puis 8 Namedji Willy (69e). Autres joueurs : 22 Efala Komguep ; 5 Bayiha Nyeck; 30 Makota Anong; 7 Djimdjo Paulin. Entraîneur : Alain Djeumfa.
- Yong Sport Academy : 16 Kome Thomas ; 14 Tah Nivan ; 27 Dooh Moukoko ; 6 Monthe ; 26 Ngansgop Megaptche; 23 Ngwere Ngwere; 17 Boongnyang Fernando; 24 Noasi Ewane puis 19 Deugoue Christian (77e); 28 Chitioké Léonard; 20 Menkiawi Walter puis 9 Ngheah Emmanuel (64e); 10 Kongnyuy Jude. Autres joueurs; 18 Mbarga Calvin ; 5 Wako Christian ; 4 Ngwana Festus ; 15 Jimoh Late ; 1 Mbe Samuel. Entraîneur : Kamgue Justin.