Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Si les camerounais de la diaspora restent pour la plupart actifs en club, les plus cappés de la sélection ont de la difficulté à se retrouver à l’instar de Makoun qui se bat de tout son être et Samuel Eto’o qui implore le ciel. L’horizon de la Coupe du monde pointe à presque 120 jours, soit 3 petits mois. Voici… vos Lions en Club.
– France
Dans le duel de l’Est de la France, Nancy rencontrait Sochaux. Les deux équipes avaient pour ambition de sortir du ventre mou du classement. Pour Paul Alo’o Efoulou, cette saison ne ressemble en rien à celle de l’année dernière où il était en pleine réussite. Il ne voit que les bribes de match, et son entraîneur ne semble pas avoir pris la mesure de son talent puisque pour un attaquant de cet acabit, sept minutes de jeu de façon clairsemées ne peuvent faire du bien ni au moral, ni aux statistiques. Les deux équipes se séparent sur le score de parité de 1 but partout
Aurélien Chedjou était une fois de plus à son poste dans l’axe de la défense alors que Lille croisait le fer avec Nice. Il fait partie des quelques internationaux camerounais qui n’ont pas eu à batailler pour leur poste à leur retour de la CAN. Tributaire d’un match propre, son club Lille peut avoir des regrets d’avoir laissé des points dans cette rencontre qu’ils ont dominé de bout en bout.
Henri Bedimo qui a retrouvé la Ligue1 (après Toulouse 2003-2006) était titulaire alors que Lens recevait Le Mans. Il a été à l’origine du premier but lensois alors qu’après avoir récupéré le ballon, il a foncé vers la surface de reparation adverse avant de servir son coéquipier. Lens gagne 2 buts à 1.
Après une belle série en 2010, Lyon n’a pas pu prendre la mesure de Toulouse. Jean II Makoun, toujours pris en grippe par ses propres supporters, était titulaire dans ce match en déplacement. Son implication dans le jeu lui a cependant valu un carton rouge (double carton jaune) à la 67e minute. Lyon fait jeu nul et vierge. Du côté de Toulouse, Nounkeu a découvert les vertus du banc de touche depuis le retour des titulaires du poste, dont le capitaine Ceto.
À Geoffroy-Guichard de Saint Etienne, l’AS Monaco et Nicolas Nkoulou ont été lessivés (0-3). L’international camerounais était sur le banc de touche.
Stéphane Mbia et Marseille espéraient laver l’affront que leur a imposé Montpellier samedi dernier. Pour cela, ils recevaient Valenciennes et son gardien international N’Dy Assembe. Si Marseille attendait le retour de la CAN de Stephane Mbia, Valenciennes est en train de snobber le gardien qui a multiplié les performances impressionnantes en début de saison. Assembé observait donc du banc de touche la performance de son coéquipier en équipe nationale. Marseille, ayant aussi son défenseur vedette hors coup, Mbia a reculé et a livré son match en défense centrale avec à son actif un match propre. Peut-être est-ce sa meilleure position sur un terrain de football. Marseille explose Valenciennes, 5 buts à 1.
Grenoble a explosé Auxerre, sa deuxième victoire et son dixième point de l’année. Mais c’était sans Pierre Boya, qui était absent de la feuille de match.
En Ligue 2, Sedan de Marcus Mokaké va nourrir des regrets après son match nul contre Strasbourg. Les Sedanais ont lâché la proie après une première mi-temps exemplaire.
Devant Les 7500 spectateurs du Stade Louis Dugauguez, les locaux vont prendre à deux reprises l’avantage avec notamment Mokaké à la 21e minute de jeu avant de concéder le nul à la 92e minute sur un but de Gargorov. Côté Strasbourg, Albert Baning, la nouvelle recrue en provenance du Psg a joué 16 minutes lors de ce match.
Valery Mezague aussi n’a joué que les seize dernières minutes lors du match Le Havre-Vannes (0-1). L’attaquant Benjamin Moukandjo Bilé était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Metz-Nîmes (3-1).
Dieudonné Bikoyoi était titulaire, mais a pris un carton jaune lors du match Dijon-Istres (1-1).
Le défenseur Eugène Ekobo était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Châteauroux-Clermont (1-3).
– Allemagne : Bochum a freiné le leader
Le derby de la Rhur a tenu ses promesses. Sur une belle lancée à la fin de la phase allée, le VfL Bochum ne s’est pas laissé influencer par le leader Leverkusen. Devant les 22200 spectateurs de la Rewirpower-Stadion, les hommes de Herrlich pouvaient même créer la sensation mais, se sont contentés du match nul (1-1). Joël Epallé était titulaire et a joué toute la première mi-temps comme deuxième attaquant aux côtés de Sestak .
Mohamadou Idrissou rencontrait son probable futur coéquipier en équipe nationale, Joël Matip, puisque Fribourg rencontrait Schalke 04. Schalke 04 ne souhaitait pas se laisser distancer par le duo de tête en championnat et avait besoin des points de la victoire. Friburg, voulait quant à lui, remonter dans le classement pour se mettre à l’abri de tout faux pas, eux qui occupent la 15ème place du championnat. Les équipes se sont séparées sur un score nul et vierge.
À Cologne, le latéral gauche Pierre Wome était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Cologne-Hambourg SV (3-3).
En Bundesliga 2, Marvin Matip (nouvelle recrue) et le KSC se sont inclinés (1-2) contre la solide formation de St. Pauli, sérieux candidat à la montée en première division. Les trois buts ont été marqués en première partie. Marvin a tenu sa place en défense pendant 90 minutes.
Troisième au classement, le FC Augsburg de Marcel Ndjeng a été freiné (0-0) dans la banlieue de Berlin par le FC. Tout comme Cottbus de Léo Kweuke obligé de se contenter d’un point à domicile contre le TuS Koblenz (1-1).
Révélation de la dernière CAN côté Camerounais, Georges Mandjeck titulaire (90 min) a grandement participé à la victoire de Kaiserlautern sur le SC Paderborn (3-0). Les diables rouges restent leader de la Bundesliga 2.
– Espagne
Si Idriss Carlos Kameni a été critiqué pour ses performances lors de la CAN, l’Espanyol de Barcelone avait besoin de son homme de confiance pour affronter la redoutable équipe du Real de Madrid avec sa pléiade de stars. Même si la soirée fut difficile pour les barcelonais, Idriss a dû se signaler à plusieurs reprises pour empêcher que l’équipe ne prenne l’eau. Au final, c’est une défaite de 0 but contre 3 qui a sanctionné la rencontre.
Buteur contre Xerez le week-end dernier, Achille Webo a débuté la rencontre sur le banc de touche lors de la reception de Villarreal à l’Estadio Son Moix de Palma de Majorque. Sur un but de Nunes, la victoire sera celle des locaux. Achille Webo va faire son entrée à la 69e minute de jeu.
Lors de la victoire de Osasuna à Pampelune (1-0), Ngom Kome était titulaire et a joué 64 minutes de jeu.
L’Espagne a transformé Modeste Mbami. Il était titulaire comme depuis son arrivée et a livré toute la rencontre, y allant d’une performance solide. L’ancien marseillais a été élu homme du match.
En Liga Adelante, Gimnastic reste sur sa bonne série après une belle victoire Gérone (2-0). Serge Ngal (et je lui fais un clin d’œil) était titulaire et a joué 59 minutes de ce match. Gimnastic n’a pas reste dans le peloton de tête et espère sa montée en première division même si l’équipe est à cinq points du podium.
Opposé à Murcia, le Real Sociedad actuel leader de la deuxième division a concédé un match nul (1-1). Franck Songo’o a joué 45 minutes. Le Réal Betis d’Achille Emana a été accroché à domicile (1-1) par Hercules.
– Angleterre
Dans le bas du tableau de la premier League, Burnley s’est réveillé après une défaite un crève-coeur contre le leader Chelsea (1-2). Les hommes de Laws se féliciter de l’effort fourni fort après avoir dominé West Ham sur le score de 2 buts à 1. André Stéphane Bikey était comme d’habitude titulaire au milieu de terrain.
À Stamford Bridge, Drogba a fait des Gunners un problème personnel en inscrivant un but de chaque pied. Les hommes de Wenger se sont inclinés sur le score de 0 but contre 2 malgré une mainmise totale sur la rencontre. Les jeunes d’Arsenal ont pilonné Chelsea, qui a simplement refusé de rompre. Alexandre Song était à son poste.
Elokobi n’a joué aucune minute contre Birmingam City. Wolverhampton a été battu 2 buts à 1 sur la pelouse de la St. Andrews Stadium.
Pour la reception d’Aston Villa à White Hart Lane, Bassong était sur le banc de touche des Spurs qui vont concéder le nul à domicile (0-0). Assou-Ekotto, toujours convalescent, aura toutes les difficultés du monde à retrouver son poste. En son absence, son remplaçant joue avec une efficacité remarquable, et du coup, son manager n’est pas pressé de le revoir sans une guérison complète.
– Italie
En Italie, Eto’o qui jouait sont premier match post CAN a été assez moyen alors que l’Inter restait souverain. Les hommes de José Mourinho se sont facilement débarrassés de Cagliari (3-0). Samuel Eto’o était titulaire et a joué 59 minutes lors de ce match.
– Turquie
L’équipe de Souleymanou et de Saidou n’a pas tremblé contre le géant d’Istanbul, le Galatasaray. Alioum Saidou et Souleymanou Hamidou ont livré toute la rencontre lors de cette rencontre qui s’est soldée par le score de 0 but partout.
Hervé Tum a marqué 1 but et a pris un carton rouge à la 89ème minute dans le match entre Eskisehirspor et Büyüksehir (2-1).
Thierry Fidjeu Tazemeta qui a joué les 85 premières minutes, Gustave M’Bangue Bebbe , 65 minutes et un carton jaune, ont joué dans ce match nul de Diyarbakirspor face à Fenerbahçe (1-1).
Gérémi Njitap a joué toutes les minutes lors du match Ankaragücü-Bursaspor (0-0).
Rigobert Song a activement participé à la victoire des siens, Trabzonspor contre Manisaspor (3-0).
– Belgique: Kouemaha buteur
Bertin Tomou était titulaire, a joué 90 minutes et a pris un carton jaune lors du match Cercle Bruges-Roulers (2-0).
Sébastien Siani était impliqué dans un gros match puisqu’il devait recevoir la redoutable équipe d’Anderlecht. St-Trond s’est malheureusement incliné, (1-2).
Antonio Ghomsi était titulaire et a joué 45 minutes lors du match Lokeren-Malines (2-1).
L’attaquant de du Fc Bruges, Dorge Kouemaha, décidément très inspiré a inscrit un but précieux (après celui de mercredi face à Anderlecht), permettant à son club, pourtant réduit à 10, d’arracher le nul sur le terrain de Zulte Waregem (1-1). L’attaquant Ernest Nfor est entré en jeu pour Zulte à la 53e minute.
– Hollande
Le jeune milieu offensif Arnaud Sutchuin Djoum (21 ans) de Roda JC était titulaire lors de la victoire de son club 2-1 devant Sparta Rotterdam. L’ancien international junior belge (U-19) en provenance d’Anderlecht imprime brillamment ses marques cette saison à Roda.
Eyong Enow, blessé, n’a assisté que des tribune la belle victoire de l’Ajax sur le FC Twente, 3-0.
– Grèce
En Grèce, Steve Beleck était titulaire, a joué toute la rencontre et a pris un carton jaune lors du match Aris Salonique-Panthrakikos (0-2).
Serge Branco, quant à lui, n’était sur la pelouse lors de la débâcle de son équipe (1-5) contre l’Olympiakos.
– Suisse
Patrick Bengondo était titulaire, a joué 74 minutes et a marqué 1 but lors du match Aarau-Bellinzone (6-3).
– Danemark
La reprise se prépare intensément à l’étranger, loin du froid. L’actuel leader se trouve à Malaga pour la Copa Del Sol qui regroupe 8 équipes européennes. Pour la demi-finale, Odense de Djemba-Djemba sera opposé mardi prochain au CSKA Moscow. L’ancien manucien devra attendre la fin de la saison après une offre de Lazio jugée insuffisante par son club.
– Tunisie
Le Club africain d’Alexis Enam Mendomo est à la poursuite de l’Espérance de Tunis. Ce wee-kend, ils ont remporté leur match contre El Gaouafel. Alexis fait partie des meilleurs défenseurs du championnat tunisien et est très aimé des supporters du club dirigé par un certain Pierre Lechantre.
– Portugal: Yontcha buteur
Christian Pouga était titulaire et a joué 90 minutes lors du match Rio Ave-Leixões (2-0).
Jean Paul Yontcha et Albert Meyong Zé (Braga) s’affrontaient ce lundi à Belenenses. Victoire des visiteurs, le Sporting Braga 3-1. JP Yontcha qui a joué les 90 min du match est l’auteur du seul but de Belenenses à la 79e minute. Meyong Zé pourtant titulaire a dû quitter ses coéquipiers prématurément à la 18e minute sur blessure.
– Croatie
Fraichement arrivé du Dinamo Zagreb, Mathias Chago va terminer la saison au Istra Pula qui vient de remporter le mini tournoi international qui s’est disputé entre Zeljenicar Sarajevo, Inter Zapresic et Kaposvar. La reprise du championnat est prévue pour le 20 Février.
– Mexique
Pour le compte de la Primera Division Clausura du Mexique, le Club de Futbol Indios de Alain Nkong s’est incliné à domicile contre Morelia. « Cerveau » était titulaire lors de ce match.
– Afrique du Sud
Le rythme s’accélère dans la premier soccer league Sud africaine avec une moyenne de deux matchs par semaine. Pour le compte de la 26e journée jouée dimanche, Patrick Amour Tignyemb et Bloemfontein Celtic ont fait jeu égal avec Moroka Swallows. Ce mercredi, le club de l’ex capitaine des Lions espoirs aux JO 2008, classé 7e/16, croisera le Jomo Cosmos. Le gardien camerounais, qui est à sa 2e saison au Celtic est un pilier du club et une véritable vedette dans le championnat professionnel Sud africain.