La rencontre compte pour la 13e et dernière journée de la phase aller de la Mtn Elite One qui reprend droit de cité après plus de trois semaines de trêves pour cause de la coupe d’Afrique.
Panthère – Coton au sommet
Les équipes engagées dans le 51e championnat de première division, baptisé Mtn Elite One, redescendent dans l’arène ce week-end pour disputer les rencontres comptants pour la dernière journée de la phase aller. Du côté du stade municipal de Bangangté, on assistera à une chaude empoignade entre le leader Coton sport de Garoua (31 points) et son suivant immédiat, la Panthère sportive du Ndé qui en totalise 24 ; soit une différence de 7 buts entre les deux formations. Quel que soit le résultat de cette confrontation entre les deux équipes du sommet du classement, rien ne pourra empêcher Coton sport de Garoua de décrocher le titre de champion honorifique de la phase aller.
Tout compte fait, il sera question pour les poulains du président Joseph Feutcheu de remporter la partie pour se rapprocher davantage des cotonculteurs qui sont plus que jamais déterminés à reconquérir leur place de champion. Avant de regagner la ville de Bangangté pour attendre leur adversaire du jour, Nzuimanto a eu à séjourner pendant une dizaine de jours dans la ville de Mbouda pour un stage bloqué. L’équipe a logé et mangé au gymnase Olympique de Mbouda, une gracieuseté du propriétaire Jean Paul Foundjio, l’équipementier de l’Elite 1 et 2, qui héberge gratuitement tout club du championnat d’Elite désireux. Au menu du stage : renfort musculaire, oxygénation et endurance sur le difficile parcours de BAFOUNDA (pente de 10%) et autres… Il est à rappeler que la formation du Ndé se prépare aussi pour entamer la coupe de la Caf, parce que détenteur de la coupe du Cameroun.
Entre temps, Panthère s’est séparée de son coach argentin Diego Cruciani. De sources proches du président Feutcheu, ce dernier aurait été remercié pour insuffisance de résultats. Pourtant, des indiscrétions pointent les mauvaises relations entre M. Cruciani et le reste du staff technique du club. Alain Wabo Directeur Technique, par ailleurs sélectionneur national junior, dirige les entrainements de Nzuimanto.
Roumdé Adja – Université
Au stade Omnisport de Garoua, le public de Roumde Adja stadium aura droit à un derby entre deux clubs du grand nord, tous des mal classés. Il s’agit de la confrontation entre Roumdé Adja de Garoua, plongé dans la zone rouge, 13e, avec 9 points, et Université de Ngaoundéré qui le devance au 12e rang avec 12 points seulement. Dans cette situation, une victoire de Roumdé Adja qui va jouer à domicile lui permettra de rattraper son adversaire du jour au classement général ; avec le même nombre de points. Depuis son accession en première division, Roumdé Adja tarde toujours à décoller après 12 journées de compétition.
Unisport – Les Astres
En verve depuis quelques journées, le Flambeau de l’Ouest, Unisport du Haut-Nkam, tentera de confirmer sa forme de l’heure face aux visiteurs des Astres de Douala. La particularité dans cette partie c’est que les deux formations sont au coude à coude au milieu du classement. Unisport, 4e avec 21 points, est déterminé à venir à bout des visiteurs, 5e avec 18 points, pour consolider sa position. Une bataille qui ne sera pas du tout facile. Ivaha Diboua Samuel Dieudonné, ancien préfet du département du Haut-Nkam, promu au poste de gouverneur de la région de l’Ouest, est reconnu à Bafang comme l’homme des moments forts du Flambeau de l’Ouest au sein duquel il a à plusieurs reprises géré des crises. Une victoire à lui dédiée ce week-end par les poulains de Bonaventure Djonkep ne serait que salutaire.
Sable – Renaissance
Le match qui oppose ce dimanche Sable de Batié à Renaissance de Ngoumou sera très capital pour les poulains du président Bernard Fongang qui vient de se séparer, il y a quelques semaines, de Etienne Sockeng pour résultats insuffisants. Il revient à John Mayebi, de remédier à la situation pour que les San san boys parviennent à oublier la cuisante défaite, 0 but contre 4, de la 12e journée face aux Astres au stade de la Réunification à Douala. Au stade municipal de Bafoussam qui avait beaucoup porté bonheur à Sable en début de saison, Edy Boyom et ses coéquipiers, 6e avec 17 points, auront le double défi de gagner la confiance de leur public et de leur président à travers une victoire devant Renaissance de Ngoumou, la lanterne rouge avec 8 points. C’est sans oublier que cette formation pourra créer la surprise, bien qu’effectuant un déplacement quelque peu difficile. Depuis l’arrestation puis l’incarcération de son président, Jean Baptiste Nguini Effa, Renaissance de Ngoumou a toute la peine du monde à s’exprimer dans cette compétition.
Yosa – As Matelots
C’est dans la psychose de l’opération épervier, qui a emporté l’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine à régime spécial de Bamenda, il y a quelques jours, que Yong Sport Academy, parti de la dernière place pour la 10e, avec 13 points, va recevoir au Mankon municipal stadium son adversaire du jour As Matelots de Douala. Pour cette dernière journée de la phase aller, l’équipe de Bamenda qui joue devant son public fournira des efforts supplémentaires afin de terminer en beauté cette première partie de la compétition. Pendant ce temps, As Matelots, première équipe relégable, classée 12e avec 11 points, sera tenté de quitter Bamenda avec 1 point au cas où elle ne parviendrait pas à remporter les 3 points de la journée. Mais tout laisse croire que cette équation ne sera pas facile à résoudre.
Union – Tiko
Toujours dans le peloton de tête depuis la première journée du championnat, Tiko United qui effectue un déplacement difficile du côté de Douala sera face à l’Union locale. Un duel entre deux clubs engagés en compétition africaine qui s’ouvre dans quelques jours. S’il est vrai que Union de Douala, en raison du désistement de son adversaire du premier tour, a obtenu une première qualification sur tapis vert pour la suite du tournoi, Tiko United quant à lui sort d’un stage bloqué à Ombé (Sud Ouest) pour préparer son match qu’il disputera du côté de Bujumbura (Burundi). D’où la projection d’une rencontre explosive sur le gazon synthétique du stade de la Réunification. Classé 3e avec 22 points, Tiko effectue le déplacement de Douala avec une avance psychologique sur son adversaire qui est 7e avec 15 points seulement ; à 7 longueurs du denier Renaissance de Ngoumou. En cas d’une défaite de Nzuimanto face à Coton et d’une victoire des Samba boys à Douala, ce sont les seconds qui prendront inévitablement la deuxième place au classement général.
Canon – Fovu
Elle sera l’une des rencontres phares de cette 13e journée. Canon qui va évoluer devant son public, avec sur le banc de touche son nouvel entraîneur, Pierre Ndjili, aura obligation de résultat. Depuis le kick off de la saison, ce n’est pas la grande forme qu’on reconnaît au Canon de Yaoundé qui ne cesse de sombrer entre les différends administratifs et l’instabilité du staff technique. Ce qui fait dire à Alain Djeumfa, l’entraîneur de Fovu, que ses poulains et lui connaissent bien le Canon qui bénéficiera de tout le soutien de son public et vont à Yaoundé ’pour remporter les 3 points de la journée. À la dernière journée jouée à Garoua, ils avaient été arrosés par Coton sport de Garoua, 2 buts contre 5. Fovu est 8e au classement avec 15 points, suivi immédiatement par son adversaire du jour qui en compte 13. Un faux pas de Fovu permettra donc aux Mekok Megonda de le déclasser. On espère tout simplement qu’après une si longue trêve, relative à la coupe d’Afrique, les 14 formations, qui ont eu tout le temps nécessaire d’emmagasiner de l’énergie, offriront au public un très eau spectacle pour marquer la fin de la phase aller du championnat.
Francis Kamga à Bafoussam