Après 4 semaines de trêve causée par la Coupe d’Afrique des nations, le championnat d’élite du Cameroun reprend du service ce dimanche. Au sommet, le match phare de cette 13ème et dernière journée de la phase aller un certain Panthère vs Cotonsport. Le choc du leader qui va à l’assaut de son dauphin à Bangangté. Une affiche qui à elle seule va focaliser toute l’attention des fans du foot camerounais.
Les statistiques donnent un atout certain au leader Cotonsport de Garoua. Avec 31 points glanés en 12 journées, les « Galactiques » du Nord n’ont perdu qu’un match (contre Université 0-1) et un nul. Si Coton a la meilleure attaque (29 buts), elle n’a cependant pas la meilleure défense (10 buts encaissée) au profit de son dauphin Panthère qui n’a que 7 buts encaissés. Le club de Bangangté occupe la deuxième place avec 24 points (7 de moins que Cotonsport). L’affiche pourrait être le tournant décisif du championnat. Une victoire de Panthère permettrait au club de Bangangté de se rapprocher du leader Cotonsport tout comme une victoire de ce dernier creuserait l’écart de …10 points avec son dauphin. Quelque soit le résultat de ce dimanche, les « Galactiques » du Nord sont dore et déjà certains d’être champion symbolique de la phase aller du 51ème championnat camerounais.
Les six autres affiches de cette 12ème ne manqueront pas moins d’étincelle. A Douala, le choc Union de Douala vs Tiko United devrait drainer également la foule au stade. Les rencontres de ces deux clubs des villes voisines (moins d’une heure de route) ont par le passé été de chaudes empoignades. La saison dernière, Union concédait à Buea (le stade de Douala était fermé pour travaux) 1 but partout tandis qu’au match retour à Tiko, le club local, champion en titre, écrasait Union 3-1. La rencontre de ce dimanche sera donc placée sur le signe de la revanche.
Au bas du classement, il serait intéressant de voir le comportement Ngaoundéré (11ème avec 12 points) et Roumde Adjia (13ème avec 9 points) de championnat qui ne compte que 14 clubs et dont les trois derniers sont assurés relégués en Mtn elite Two. Tout comme à Bamenda, il serait intéressant de suivre le duel de mal classé Yong Sport (10ème avec 13 points) contre As Matelots (12ème avec 11 points). Les différents entraineurs des 14 clubs livreront ces matches avec une pression énorme quand on sait rendu à la 12ème journée, 6 entraineurs sont déjà limogés. Ce sont David Pagou (Université), Joseph Atangana (Canon), Michel Ndongo (Renaissance), Luther Fokam (Union), Jean Baptiste Kiam (Yong sport) et Etienne Sockeng (Sable).
Programme des matches Mtn elite One et Mtn elite Two de ce week-end
MTN ELITE ONE , Treizième Journée
Dimanche 07 Février 2010
– Roumde – Ngaoundéré
– Unisport – Les Astres
– Panthère – Cotonsport
– Sable – Renaissance
– Yong Sport – AS Matelots
– Canon – Fovu
– Union – Tiko
MTN ELITE TWO, Onzième Journée
Samedi 06 Février 2010
– Scorpion – Espérance
– Achille – Douala AC
– Lausanne – Sahel
Dimanche 07 Février 2010
– APEJES – Renaissance
– Danay – Caïman
– Avenir – Aigle
– Njalla Quan – Aigle Royal