Coffi Codjia a été indéfiniment suspendu par la CAF pour les multiples incidents et ses décisions controversés du match de demi finale de la CAN qui a opposé l’Egypte à l’Algérie.
Issa Hayatou, le président de la CAF, a qualifié sa performance dans ce match de « scandaleux ». Il lui reproche d’avoir « commis beaucoup de fautes qui ont influé sur le cours du match. Il aura à s’en expliquer devant la commission d’arbitrage de la CAF ».
Codjia, qui avait pourtant les faveurs pour arbitrer en Coupe du Monde en Afrique du Sud en juin, n’aurait pas indiqué dans son rapport de match le coup de tête qu’il aurait reçu du gardien algérien Chaouchi alors qu’il contestait l’octroi du penalty ayant conduit au premier but égyptien.
La mise à l’écart de Codjia est une indication de l’écart que devra combler l’arbitrage africain s’il veut se mettre au diapason de l’évolution du football continental.
Les arbitres, dans la coupe d’Afrique des Nations angolaise ont directement contribué au spectacle. Rappelons-nous le but accordé à l’Egypte contre le Cameroun, leur troisième but, alors que la balle n’avait pas frôlé la ligne de but.