La Confédération Africaine de Football pourrait entériner aujourd’hui la décision de jouer la Coupe d’Afrique des Nations les années impaires, et ce dès 2013.
La Coupe d’Afrique des Nations pourrait avoir lieu les années impaires à partir de l’édition 2013. C’est la principale information qui devrait ressortir du congrès de la CAF qui se déroule aujourd’hui.
La prochaine campagne éliminatoire devrait qualifier les équipes pour les éditions 2012, au Gabon et Guinée Equatoriale et 2013, en Libye. Les 14 équipes qualifiées prendront donc part aux deux éditions, même si on ne sait pas encore comment seraient gérés les pays organisateurs de la CAN 2012.
Confrontée au problème de la position de la CAN dans le calendrier, la CAF aurait tranché en la maintenant tous les deux ans. « Nous avons engagé une réflexion importante sur la périodicité et d’autres points y afférents. Nous avons proposé d’organiser la CAN au cours des années impaires », a déclaré Mohamed Raouraoua, président de la fédération algérienne et membre du bureau exécutif de la CAF.
Au cas où cette décision serait entérinée, la mise en pratique pourrait poser quelques soucis, notamment pour les clubs Européens, qui devraient libérer deux années de suite leurs joueurs. Le CHAN, lui devrait à priori se dérouler les années paires.
Joseph Djomo (Rédaction Football365/FootSud)