Les artistes Camerounais qui ont effectué le déplacement de Lubango pour la coupe d’Afrique des Nations ont donné une soirée culturelle en l’honneur des Lions indomptables hier à l’hôtel Crismmel non loin de l’aéroport de Lubango. Samuel Eto’o et ses camarades n’ont pas hésité à retrouver les musiciens sur la piste pour manifester leur joie. Les entraineurs et les encadreurs administratifs n’étaient pas en reste.
Après leur victoire à l’arracher devant la Zambie, les Lions indomptables avaient besoin d’un moment de détente pour souffler et surtout charger les batteries avant les chaudes explications de jeudi prochain contre les Aigles de Carthage de Tunisie. Le ministre des sports et de l’éducation physique, chef de la délégation Camerounaise à la Can 2010 a bien voulu organiser cette soirée culturelle en l’honneur des Lions indomptables qui pendant 60 minutes étaient éliminés de la Can mais qui sont revenus de fort belle manière dans la compétition.
Tous les membres de la délégation Camerounaise se sont donnés rendez vous à l’hôtel Crismmel pour cette soirée récréative. Les joueurs et les entraineurs de l’équipe nationale assis à un même endroit ont apprécié les musiques proposées par les artistes emmenés par le ministère de la culture. La soirée a démarré par une chanson religieuse, à savoir la célèbre chanson ‘’ Tara ‘’ reprise en cœur par toute la salle. Le ballet national va prendre le relais pour un tour du Cameroun en danse traditionnelle au grand bonheur des joueurs de l’équipe nationale, puisque chacun s’est retrouvé dans la danse de sa région.
Après le ballet national, l’artiste musicien Sydney prendra le pouvoir et ferra monter la pression d’un cran avec sa célèbre chanson ‘’My destiny’’. Alexandre Song, Geremi Njitap, Rigobert Song et Stéphane Bikey n’ont pas résisté au message de cette chanson qui retrace la vie d’un enfant qui a réussi après être passé par des moments difficiles. Richard King, un autre chansonnier va monter sur scène pour distiller lui aussi la bonne humeur.
Samuel Eto’o le capitaine des Lions indomptables a emmené ses camarades parfois de force à monter sur la piste pour danser et encourager les artistes. Idriss Carlos Kameni a fait valoir ses talents de danseur, ce qui a surpris même ses propres camarades de la sélection nationale. Les joueurs de la sélection camerounaise n’hésitaient d’ailleurs pas à mettre la main dans la poche pour encourager ces ambassadeurs de la culture camerounaise. Le clou de la soirée est intervenu dans les encablures de 22 heures avec la montée sur scène de Donny Elwood. Le chansonnier a réussi à lever tous les Lions par ses chansons connues de tous, à l’instar de ‘’ cousin militaire’’, ‘’Mon frère est en haut ’’et ‘’Negro’’.
Le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah a pris la parole pour détendre l’atmosphère en comptant une histoire entre un évêque et un prêtre qui avait pour objectif de conseiller la prière et le jeûne pour atteindre ses objectifs. Il en a profité pour exhorter les Lions indomptables à se surpasser pour venir à bout de la Tunisie ce jeudi au Stadio Nacinoal Da Tundavala de Lubango. La soirée s’est achevée par une prière dite par Idriss Carlos Kameni et Enoh Eyong Tarkang.
Guy Nsigué à Lubango (Angola)