– Pourquoi le Cameroun, qui a frôlé l’élimination, rencontre-t-il autant de difficultés ? Les joueurs sont-ils conscients de leurs lacunes ?
Franck Happi : Une équipe ne peut pas répeter deux fois de suite une prestation aussi indigeste si elle n’a pas de réels soucis dans son jeu. C’était simplement un peu plus criard hier parce que contrairement aux Gabonais qui avaient choisi d’attendre les Lions et de les contrer le cas échéant, les Zambiens ont pris le risque de faire le jeu et de presser haut. Dans ce cas de figure si vous n’avez pas la percussion dans votre jeu extérieur pour soit déborder, soit créer le décalage, vous ne pouvez pas être dangereux.
Le Cameroun est l’équipe la plus faible de cette Can dans l’animation sur les côtés et la plus prévisible parce que son jeu manque d’animation et de créativité. Du coup dès qu’ils sont ménés,ils paniquent un peu plus car ils savent que leur tâche va être plus compliquée. Je pense plutôt que c’est la responsabilité de l’entraineur de prendre conscience des lacunes de ses et d’y apporter les rémédiations appropriées et sur ce plan Paul Le Guen a une grande part de responsabilité.
– Stéphane Mbia, qui a cédé sa place à la pause, risque-t-il de « payer » cette première période ?
F.H. : C’est clair que Mbia a perdu gros hier et a retrogradé dans la hiérarchie des recours pour Paul Le Guen ,sans que je n’ai l’impresssion qu’il ait démérité;car son rôle au milieu était ambigu pour moi.Même si on peut penser que son ‘impact physique s’est moins fait sentir que d’habitude
– Dans ce groupe, quelles sont les deux formations qui ont les meilleures chances d’accéder aux quarts de finale ?
F.H. : Tout le monde peut se qualifier dans ce groupe et Le Gabon premier aujourd’hui ferait mieux de se méfier de cette Zambie qui en cas de victoire se qualifierait à leur détriment.
Franck Happi est consultant sur Stv (Cameroun) et sur Go Aafrica !(Gabon), deux chaînes panafricaines sur lesquelles il livre sa connaissance du football africain en particulier. Il a par ailleurs couvert trois coupes du monde et quatre coupes d’Afrique des nations. LaProvence.com vous propose une chronique quotidienne avec son regard sur la CAN 2010 en Angola.