Paul Le Guen mesure mieux la tâche qu’il aura à accomplir lors de ses prochains matchs à la barre des Lions Indomptables. Adulé au lendemain de sa prise en fonction et surtout après la qualification pour la Coupe du Monde 2010, ses choix tactiques sont désormais au centre des discussions.
Il est passé par toutes sortes d’émotions contre la Zambie. Et il analyse le match de façon lucide:
« On a fait une première mi-temps très moyenne. On a été en difficulté. On s’en sort bien en étant mené qu’un but à zéro. Après, on a changé les choses. »
Pour ce qui est de son classement en début de match, il répond: » Ce sont mes choix. Je les assume. Les Zambiens jouent bien. Ils pouvaient eux aussi prendre les trois points de la victoire ».
Quand on lui reproche son choix de joueurs pour la CAN et notamment notre pauvrété en défense gauche, sa réplique est la suivante:
« J’ai prospecté, j’ai fouillé, j’ai cherché. Je suis allé voir un maximum d’arrières gauches. Je trouve qu’en ce moment il y a pas encore qui arrive. Il y a beaucoup de blessés à ce poste, c’est pourquoi je dis que nous sommes déficitaires à certains postes. Je mets Binya parce que je pense que aujourd’hui c’est celui qui peut le mieux faire l’affaire. Je n’ai jamais dit que l’équipe type allait être maintenue jusqu’à la fin de la compétition. Je suis ouvert à ce que je vois, je mets les joueurs en compétition. La série de victoire obtenue ne m’a pas aveuglé, vraiment pas. Quand je suis arrivé, l’équipe était dernière du groupe et on finit premier. J’ai toujours mesuré les difficultés de la chose. Par contre, je pense qu’on peut devenir meilleur. Je pense avoir une analyse extrêmement lucide« .
Avec Guy Nsigué à Lubango