Malgré le respect qu’il voue aux Lions Indomptables notamment après avoir entendu Claude LeRoy en parler pendant des années, le sélectionneur de la Zambie entend s’imposer devant le Cameroun. Nous l’avons rencontré alors qu’il préparait le match de dimanche.
Camfoot.com: A quelques heures de ce match contre le Cameroun, comment se portent vos joueurs ?
Hervé Renard: Mes joueurs se portent bien, on est à moitié satisfait de notre premier match puisqu’on est venu avec quelques ambitions. Je pense que vu notre prestation on méritait de gagner ce premier match. Maintenant on a qu’un point, avant d’affronter l’une des plus grandes équipes du monde, je n’ai pas peur le dire, ce n’est pas pour me passer la pommade comme on dit, mais c’est simplement parce que je le pense. Et je pense même que c’est une équipe qui est capable de se retrouver dans le dernier carré de la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud.
Camfoot.com: Qu’est ce qui fait la force de la Zambie aujourd’hui ?
Hervé Renard: Quelque part, c’est de rien n’avoir à perdre. Quand on joue le Cameroun, on sait très bien qu’on ne sera pas favori, que tout le monde nous voit perdant par plusieurs buts d’écart. On n’a rien à perdre. On va jouer notre va tout. On a des qualités à faire valoir. Il faut jouer sans complexe comme l’a fait le Gabon en étant très bien organisé, en faisant preuve de beaucoup de courage. Il faut un gardien en état de grâce pour battre le Cameroun.
Camfoot.com: La Zambie de cette année semble plus forte que celle de 2008 au Ghana ?
Hervé Renard: Je ne veux pas juger ce qui s’est fait avant mais depuis que je suis arrivé en Zambie cela fait bientôt deux ans, ce sont des joueurs pétris de qualité. Mais il faut les intégrer dans une discipline collective qui parfois fait défaut. Je pense qu’on est aguerri depuis bientôt un an. On est plus discipliné, on respecte mieux le football on va dire, parce ce que si on ne respecte pas le football dans son organisation, on peut être le meilleur joueur du monde et on ne gagne pas les matches.
Camfoot.com: Votre avis sur cette poule D?
Hervé Renard: Je pense que c’est une poule très relevée. J’ai toujours dit qu’il faut faire attention au Gabon. La Tunisie, est-ce que c’était sa vraie valeur sur le premier match ? C’est encore un point d’interrogation. Nous, on fait figure de trouble fête. Il y a le Cameroun. Tout le monde donnait le Cameroun favori avec la Tunisie. Je pense qu’il y aura des surprises.
Camfoot.com: Et la défaite du Cameroun?
Hervé Renard: C’est une énorme surprise. Maintenant c’est ce qui peut arriver en football notamment à un match d’ouverture, ou les joueurs ne sont pas encore complètement dans la compétition, spécialement ceux qui jouent dans des grands clubs, qui ont fait beaucoup de matches, qui ont joué la Champions League comme beaucoup de vos joueurs. C’est difficile de se remettre dans le bain d’une compétition comme ça.
Camfoot.com: On dirait que vous respectez un peu trop le Cameroun ?
Hervé Renard: Je respecte le Cameroun pour ce que le Cameroun est. Dimanche, il y aura pas de respect c’est un match à gagner.
Entretien mené par Guy Nsigué à Lubango