Malgré sa dernière place au classement à la suite de la première journée dans le groupe D, les lions indomptables bénéficient d’un crédit resté intact auprès de son public « Yaoundéen ». Un inoxydable attachement palpable dans la rue de la capitale Camerounaise qui devrait galvaniser les hommes de Paul Le Guen contraint à la victoire contre l’équipe nationale de Zambie.
Que ce soit chez le boucher Abbe Jean Remy du marché Etoudi ou encore chez la petite vendeuse de beignet du camp sic Tsinga, personne n’imagine une nouvelle sortie manquée des lions indomptables. Une hypothèse très rarement évoquée qui traduit l’attachement de Yaoundé vis-à-vis de son équipe. Si l’optimisme frôle parfois le chauvinisme, l’expédition Ghanéenne de 2008 reste la référence quand on parle de réveil du lion. Pour affronter les Zambiens lors de la deuxième journée des matchs de poule du groupe D, Paul Le Guen et ses hommes auront la bénédiction populaire de la capitale Camerounaise. Un soutien qui pourrait rapidement s’effondrer et provoquer un violent séisme au cas où l’équipe nationale enregistrait un nouveau non match.
Pour canaliser toute cette énergie positive venant du département du Mfoundi, quelques entreprises de la place vont prendre les devants en organisant des actions cordonnées. En plus des écrans géants permettant aux riverains de vivre l’ambiance de la CAN angolaise, un opérateur téléphonique organise le dimanche 17, une marche de soutien aux lions indomptables qui prendra source au boulevard du 20 Mai à partir de 9H00.
Guy Djouken: « Tout le monde doit se mobiliser derrière cette équipe »
On a manqué tout simplement de chance contre le Gabon. Le jeu était assez fluide, les gars se retrouvaient même si on peut toujours déplorer l’absence d’Assou-Ekotto sur le côté gauche. N’ayant qu’un seul match à ce poste, Bédimo ne prenait pas beaucoup d’initiative. Dans l’ensemble, ils ont fait ce qu’il fallait faire et, il faut simplement tirer un coup de chapeau au gardien Gabonais.
On ne peut pas encore parler de fin de parcours pour les lions. Il faut se rappeler qu’il y a deux ans, nous avons perdu contre l’Egypte d’entrée et après une mobilisation, nous avons été finaliste. Tout est jouable avec nos deux derniers matchs de poule. Connaissant nos gars, je sais qu’ils vont prendre l’adversaire à bras le corps pour nous assurer une qualification.
Tout le monde doit se mobiliser derrière cette équipe qui nous fait rêver depuis un certain moment. Ce qui n’était plus le cas. Il y a des choses positives qui ont été faites dans l’équipe et autour de l’équipe et je pense que ce n’est pas le moment de tirer sur les joueurs et l’entraîneur. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques temps ce sont eux qui étaient adorés par tout le peuple. Il faut comprendre qu’on peut très bien jouer et perdre un match. Nous devons pas tout de suite chercher des boucs émissaires et tirer sur eux. Restons derrière notre équipe.
Mba Ndong Denis Innocent: « Il manquait dans l’équipe l’âme lion indomptable »
Comme tout bon Camerounais, j’ai vécu la défaite contre le Gabon avec beaucoup de déception. C’est vrai qu’on pouvait faire mieux. Malheureusement, la chance n’a pas été de notre côté et j’espère qu’on retrouvera le succès dès le prochain match et que les choses avancent comme tout le monde le souhaite. Après de nombreux pronostics qui faisaient de nous des vainqueurs au premier match, nous devons remettre les pieds sur terre et prendre les choses au sérieux. Le football n’est pas une science exacte, c’est beaucoup de travail et de concentration pour obtenir un résultat. On ne doit simplifier aucun adversaire quelque soit son calibre. Nous sommes dans une discipline qui demande de l’endurance et du sérieux. Si nous ne pouvons pas le faire maintenant, qu’on reste à la maison.
J’invite nos gars à plus de concentration et de concertation sur le terrain. Lors du premier match, on a bien remarqué qu’il manquait dans l’équipe « l’âme lion indomptable » qui fait notre force. Nous devons rapidement le retrouver afin de passer à la vitesse supérieure. Ce n’est que comme ça qu’on évitera de terminer des matchs avec à peine 4 tirs cadrés.
Pour moi, rien n’est hypothéqué. Les lions gardent encore les chances de monter sur le podium. J’ai encore en mémoire l’épopée Ghanéenne où les choses avaient mal commencé pour après aller de mieux en mieux. J’espère que les choses vont aller dans la même direction et qu’ils rentreront au bercail avec le trophée.