Est-ce finalement un rituel pour les Lions que de perdre le premier match de la CAN?
En 16 participations à la Coupe d’Afrique des nations, c’est la 5ème fois que les Lions perdent le premier match de la Can. Si en 1990 et 1996, les lions furent éliminés dès le premier tour, ce n’est pas le cas pour les années 1984, 2008 où ils furent vainqueurs et finalistes.
En 1984, les Lions font partie de la poule A basée à Abidjan. Après la défaite lors du 1er match contre l’Egypte (0-1), Thomas Nkono est immédiatement rappelé par son club l’Espanyol Barcelone. Joseph Antoine Bell prendra le relais et les lions remporteront la victoire face aux Eperviers du Togo (4-1) et devant les éléphants de la Côte d’Ivoire (2-0) lors des deuxième et troisième matchs de cette poule . En demi-finale contre les Fennecs d’Algérie ils obtiendront la victoire aprè une séance de tirs aux buts. La finale sera finalement remportée par le capitaine Abéga et ses co-équipiers devant le Nigeria (3-1), le 18 mars 1984 (photo logo).
En 1990, la Can se déroule en Algérie. A Annaba où le Camerounil fait partie de la poule B et perd d’emblée contre la Zambie de Tchikabala(0-1). Les co-équipiers d’Omam Biyick sont battus ensuite par le Sénégal de Jules Bocande (0-2) avant de sauver l’honneur en battant les Harambee Stars du Kenya, grâce à un doublé de Maboang Kessack. Hélas, le Cameroun rentrera au premier tour.
En Afrique du Sud en 1996, les Lions faisant partie de la poule A à Johannesburg sont atomisés d’entrée de jeu (3-0) par l’Afrique du Sud qui sortait de l’apartheid. Le Cameroun gagne ensuite le match contre l’Egypte (2-1) avec un but d’ Omam Biyick sur pénalty avant que Tchami ne sale l’addition. Le nul (3-3) contre l’Angola grâce aux buts d’Omam-Biyick, Mouyeme et Vincente, est synonyme d’élimination au premier tour.
Sursaut d’orgueil ce dimanche
Au Ghana en 2008, les Lions faisant partie de la poule C à Kumasi sont laminés d’entrée de jeu par l’Egypte (4-2) malgré le doublé de Samuel Eto’o. Lors du second match, c’est la Zambie qui subit la loi des Lions indomptables (5-1) grâce aux doublés de Job, les buts d’Emana et d’Eto’o avant d’obtenir la qualification grâce à la victoire sur le Soudan. Victorieux en quarts de finale (3-2) face à la Tunisie , les lions éliminent le Ghana en demi finale (1-0) avant de chuter devant l’Egypte (1-0).
Le capitaine Samuel Eto’o et ses co-équipiers pourront-ils redonner le sourire aux Camerounais en reéditant les exploits de 1984 et 2008? Il faudra déjà venir à bout de la Zambie ce Dimanche 17 Janvier et ceci est une autre paire de manches.