L’ancien joueur de Toulouse que nous avons rencontrés jeudi matin à la séance d’entrainement des Lions indomptables revient sur le match perdu contre le Gabon au stadio Nacional Tundavala. Il affiche toute la détermination par rapport à la sortie de dimanche contre la Zambie.
Le réveil a été brutal jeudi matin du côté des Lions Indomptables. C’est peu dire puisque la défaite contre le Gabon a été très mal accueillie. Achille Emana pense qu’il « faut savoir réagir et savoir rebondir, je pense que aujourd’hui c’est un jour où il faut reposer les têtes et essayer de repartir de nouveau. « .
Malgré la défaite, « l’ambiance est parfaite. On perd tous ensemble et on gagne tous ensemble. Ce n’est pas la peine de froisser la face, de s’énerver de mettre la faute sur quelqu’un d’autre. Nous avons encaissé un but, nous avons tout essayé pour revenir au score. Les gabonais aussi étaient en place. Il faut prendre les choses avec le sourie et relever la tête. »
Les joueurs disent pourtant avoir tout essayé sauf pour ce qui est de la concrétisation. « On a tout essayé, on a bien joué on a eu la possession du ballon, malheureusement le ballon n’est pas allé au fond. On n’a pas su provoquer la chance, c’est ce que nous allons faire ».
Une chose est sûre. Le fait d’avoir déjà été sur ce chemin et de s’être sorti à quelques reprises donne un élément de motivation au groupe: « je crois que tout n’est pas perdu encore que toutes nos compétitions nous commençons toujours mal et on terminé bien« .
Pour ce qui est de la qualité du jeu, Emana est formel: « On va essayer comme vous dites d’élever le niveau. Nous en sommes capables. Le groupe est solide avec beaucoup d’individualités. Dimanche nous allons tout donner pour revenir dans la compétition. Il n’est pas question de venir ici pour sortir au premier tour ».
Le groupe est resté au stade suivre le match qui opposait leur prochain adversaire. Le jeu de la Zambie les a impressionné. Achille Emana reconnait que » ce n’est pas la même Zambie d’il y a deux ans. On a intérêt à les prendre très au sérieux, essayer de positiver pour gagner. »
Comme message aux camerounais ? » Nous voulons dire à nos compatriotes que nous avons à cœur de gagner ce match, quel que soit la manière. Ce qui est important c’est de prendre les trois points, et nous allons mouiller le maillot pour cela. «
Propos recueillis par Guy Nsigué à Lubango (Angola)