L’entraîneur français espérait avoir à la Can angolaise, tous les meilleurs joueurs camerounais. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. L’une de ses grosses déception est le forfait enregistré, à la dernière minute, du défenseur de couloir gauche de Tottenham Benoît Assou Ekotto dont l’apport offensif fait cruellement défaut aux Lions indomptables.
Les Lions indomptables occupent la dernière place du groupe D, à la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football en Angola. Battus 0 – 1 par les Panthères du Gabon, le 13 janvier 2010, au Tundavala stadium de Lubango, les Camerounais totalisent zéro point au compteur, pour zéro but marqué. Plus grave, les vices champions d’Afrique en titre et futurs représentants du continent africain à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud sont à la queue du classement général, derrière les surprenants leaders gabonais (3 points), les Chipolopolo de Zambie et les Aigles de Carthage de Tunisie, qui totalisent un point chacun.
Paul Marie Le Guen, malgré de nombreuses occasions de buts créées au cours de la partie, reconnaît que son équipe a pêché par un manque de concentration au niveau de la finition: « Il y a eu des occasions de but. Malheureusement, nous sommes tombés sur un bon gardien. On s’est remis au travail et restons concentrés pour le match de dimanche. L’accident dont nous avons été victimes contre les Panthères du Gabon nous condamne à la victoire dimanche contre la Zambie, tout les joueurs le savent». Face à cet enjeu, le groupe doit afficher une unité totale, l’objectif de la qualification pour les quarts de finale doit être maintenu. «Si cela est fait, nous réussirons à nous remettre en course dans ce groupe», explique le sélectionneur.
Les prochains matches seront ainsi déterminants pour les Lions. Aucun faux-pas ne leur est plus permis dans ce tournoi. La deuxième journée s’annonce explosive. La rencontre Cameroun-Zambie sent déjà la poudre. Comme les Gabonais qui venaient d’essuyer deux revers face aux Camerounais, lors des éliminatoires Can-Mondial 2010, les Chipolopolo aborderont la rencontre avec un esprit revanchard, question de laver l’affront subi au Ghana, il y a deux ans. Les deux sélections s’étaient retrouvées dans le même groupe. Les Lions indomptables avaient infligé une correction aux Zambiens: 5-1.
Pour le match contre la Zambie, beaucoup de paramètres seront pris en compte, compte tenu de la prestation des uns et des autres contre le Gabon. Certains joueurs, en l’occurrence Henri Bédimo et Landry Nguemo sont passés à côté de la plaque. Mais, il faut savoir, affirme le coach des Lions indomptables, «qu’on ne peut pas condamner définitivement les joueurs pour une contre performance». Le devoir du staff technique est de remobiliser tout le monde à rester soudé, à parler d’une seule voix, car la Zambie ne sera pas un adversaire facile à manoeuvrer.
La Zambie a laissé une bonne impression contre la Tunisie. « Ça va être compliqué pour les Lions indomptables », explique Paul Le Guen, qui aurait voulu avoir la meilleure équipe possible. Malheureusement, regrette-t-il, «l’absence de Benoît Assou-Ekotto nous a été préjudiciable. On a toujours envie de compter sur tout le monde, mais parfois il arrive qu’on n’a pas toujours cette chance là. Je ne me plains pas de quoi que ce soit. Il faut positiver».
Propos recueillis par Jean Robert Frédéric Fouda, à Lubango