C’était un match très attendu. Mais à la fin, les Lions indomptables s’inclinent devant les Panthères du Gabon. Paul Le Guen a d’entrée de jeu aligné sa traditionnelle 4-3-3 avec Kameni dans les goals, Nkoulou et Song dans l’axe de la défense, Njitap à droite et Bedimo à gauche.
Alexandre Song évoluait juste devant les défenseurs comme le libéro du milieu du terrain tandis que légèrement devant lui se trouvaient Makoun et Nguemo. Dans le compartiment offensif, Achille Emana était dans le couloir droit, Samuel Eto’o à gauche tandis que Achille Webo était en pointe. Une stratégie finalement infructueuse puisque Paul Le Guen concèdent sa première défaite depuis qu’il est à la tête des Lions indomptables. Comment les uns et les autres se sont comportés. L’analyse de Camfoot en raccourcis.
KAMENI Idriss Carlos : stable
Le gardien de l’Espanyol Barcelona a été peu sollicité. Excepté en début de rencontre où une hésitation défensive des camerounais (Rigobert Song) a permis à Rodrigue Menye d’asséner un puissant renvoyé par le gardien camerounais. Mais à la 17’, Kameni sera impuissant devant une autre erreur défensive qui permit à Cousin d’inscrire l’unique but de la partie.
SONG Bahanag Rigobert : Hésitant
Depuis l’arrivée de Paul Le Guen qui a relancé la concurrence, Rigobert Song vient sans doute de livrer un match médiocre. Hésitant en début de rencontre et co-coupable avec Nkoulou sur la balle qui permis à Daniel Cousin s’inscrire le but gabonais. Mais le défenseur de Trabzonspor (Turquie) va se racheter avec d’incessantes remontées pour créer le surnombre dans la défense gabonaise. En vain.
NJITAP Fotso GEREMI: constant
Njitap a livré un match plein. Le défenseur de Newcastle United a parfaitement balayé le flanc droit, offrant des des ballons à Emana et Achile Webo. Seul hic, ses coups de pieds qui permettaient de débloquer les matches difficiles furent sans succès. Vers la fin de la rencontre, c’est de son couloir que les gabonais s’organisaient pour pilonner la cage de Kameni.
BEDIMO Henri : moyen
Il était l’un des bras mort de la sélection camerounaise. En première manche, il est resté confiné exclusivement dans un rôle défensif, sans toute fois monter. Ce qui n’a pas permis à Eto’o de s’exprimer en première mi-temps. En seconde mi-temps, il a fait quelques remontées, mais sans véritablement peser sur le jeu offensif.
EYONG Enoh : trop juste
Entré à la 75’ en lieu et place de Bedimo, Enoh, milieu de terrain pur sang n’a pas apporté offensivement à une équipe en manque d’inspiration.
NKOULOU Nicolas : premier faux pas
Jadis réputé impeccable avec son jeu propre, le défenseur de AS Monaco vient sans doute de rendre sa plus mauvaise copie depuis qu’il évolue avec les Lions seniors. Est-ce la pression sa première Can qui l’a tant déstabilisé ? Possible, car il perd un duel déterminant contre Cousin à la 17’ qui permis à l’attaquant gabonais d’inscrire le but de victoire.
SONG Alexandre : un match plein
Il a livré un match de grande classe. Apportant défensivement et offensivement, il récupère plusieurs ballons dans l’entrée de jeu, mais ses relances finissent dans les mailles de la défense gabonaise. Présent dans la surface de réparation sur presque tous les coups de pied arrêtés, hélas, sans succès.
MAKOUN Jean II: moyen
Comme d’habitude, il a été le pourvoyeur de ballons dans l’axe, dans le couloir gauche et droit. Connu également pour être un joueur offensif, Makoun est resté muet devant la grande muraille défensive dressée par le coach gabonais. Conclusion, juste une tête mole (51’) du joueur de Lyon qui sera capté sans soucis par Didier Ovono, le gardien gabonais.
NGUEMO Landry : moyen
Pendant 45’, il a percuté sur le flanc droit avec Emana, mais sans succès. Ou alors, pas assez du gout de Paul Le Guen qui l’a remplacé par Somen A Tchoyi.
EMANA Achille: toujours ingénueux!
Il en voulait plus. Plus que tous ses co-équipiers. Pour cela, le joueur du Real Betis a enchainé prouesses techniques, puissances techniques, dribbles, frappe à distance, passage en force, etc. Hélas, le but n’est pas venu. Lorsque le tir était cadré, l’excellent gardien gabonais, formé par Thomas Nkono, renvoyait systématiquement tous les tirs du « gouverneur de Toulouse ».
SOMEN A TCHOYI : moyen
Entré à la 45’ en remplacement de Nguemo, le joueur de Red Bulls Salzburg (Autriche) a percuté à droite, dans l’axe, mais sans succès. Il a véritablement pesé sur la défense gabonaise au point de les obliger à commettre des fautes. Sur une passe de Song, il a tenté une frappe en pivot, mais l’excellent gardien gabonais était en poste.
WEBO Achille: essuie-glace
L’attaquant de Majorque a continué son boulot de fixateur de la défense adverse. Mais le plan anti-but mis en place par le coach gabonais a fonctionné à merveille, sans que Webo ne fasse bouger les filets.
IDRISSOU Mohamadou : moyen
Entré à la 73’ à la place d’Achille Webo, sa pointe de vitesse n’a pas permis aux Lions de trouver la faille dans la muraille gabonaise.
ETO’O Fils Samuel : toujours talentueux
Comment sortir des mailles tissées par le coach gabonais ? Telle est la question que Samuel Eto’o, sans doute, s’est posée durant toute la durée du match. Pris en sandwich par les gabonais, Eto’o a été sevré du ballon durant toute la première mi-temps. En seconde manche, il permute avec Emana sur la droite mais sans succès. Quelques actions d’éclats, mais sans succès devant la muraille défensive gabonaise qui a préféré joué dans sa base arrière et procédé par contre pour assurer sa victoire.