L’Afrique c’est l’Afrique et les passes droits ne font mal qu’à ceux qui ne peuvent en obtenir. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, s’est rendu mercredi matin au centre de presse de la CAN non loin de l’hôtel des Lions indomptables pour son accréditation. Il était accompagné d’Iya Mohammed, le président de la fédération Camerounaise de football.
Il a suffit que Mr Iya explique en passant aux responsables de la confection des badges que Michel Zoah était ministre des sports au Cameroun pour qu’on arrête tout pour servir Mr le Ministre non sans lui poser quelques questions sur la forme des joueurs Camerounais et surtout sur l’ambition des Lions indomptables dans cette compétition. Michel Zoah a gentiment répondu à toutes ces questions des gens qui visiblement sont en admiration des Lions indomptables.
Les journalistes Camerounais présents à Lubango pour la couverture de cette 27eme édition de la coupe d’Afrique des nations éprouvent toutes les difficultés du monde à obtenir les badges. Après une journée au centre de presse, plusieurs journalistes sont rentrés sans le précieux sésame. Par contre, ceux des journalistes qui ont pris le temps de s’accréditer à l’avance tel que conseillé par la CAF ont reçu facilement leurs accréditations. Et comme toute règle n’a pas d’exception, Sandeau Nlomtiti de La Gazette Olympique en a fait les frais.
Les Angolais, dans leur immense majorité, vouent un amour particulier à Samuel Eto’o. Ils l’ont démontré depuis que le capitaine des Lions indomptables et ses camarades sont sur le sol Angolais. Lors de la reconnaissance de l’aire de jeu mardi, il a fallu déployer une sécurité spéciale pour que le goleador Camerounais sorte du Stadio Nacional Tundavala. Mercredi après midi au cours du match qui a opposé les Lions indomptables à la sélection gabonaise, le joueur de l’Inter de Milan était acclamé chaque fois qu’il touchait le ballon. Leur déception fut grande après la défaite des Lions.
Michel Zoah, chef de la délégation Camerounaise en Angola pour cette Can 2010, retourne à Yaoundé ce jeudi. Contrairement à ses prédécesseurs qui passaient tout le mois sur place en mission et à se tourner les pouces, il dit retourner au pays s’occuper des autres aspects du sport national. Il a toutefois promis de revenir en Angola si le Cameroun obtenait sa qualification pour le deuxième tour. En l’absence de Michel Zoah, c’est son Excellence Komidor Njimoluh, l’ambassadeur du Cameroun au Congo, qui couvre également l’Angola qui assurera l’intérim.
Emile Zola Ndé Tchuissi un confrère du quotidien privé mutations a été retenu à l’aéroport de Lubango par les chiens policiers qui se sont accrochés sur son sac et l’ont trainé sur une bonne distance. Les policiers de l’aéroport sont venus à la rescousse et se sont mis à fouiller le sac dans tous les sens. Le journaliste a été invité à goûter tout son contenu, des vivres aux comprimés. Finalement, plus de peur que de mal.
Malgré la défaite du Cameroun 1 but à 0 contre le Gabon, l’homme du match a été Camerounais, et c’est Alexandre Dimitri Song Bilong qui a reçu la couronne. Le défenseur gabonais Ecuele Manga a reçu le trophée de du fair-play.
Par Guy Nsigué à Lubango (Angola)