Le message envoyé par l’Egypte est clair : elle n’abandonnera pas facilement son titre. Victorieuse d’un bon Nigeria (3-1), au terme d’un match d’excellente facture, elle a déjà un pied en quart de finale. En se partageant les points, Bénin et Mozambique (2-2) ont raté l’occasion de mettre la pression sur les Super Eagles.
Egypte-Nigeria (3-1) : les champions sont là
On était en droit d’attendre du spectacle dans ce choc annoncé. Le spectacle fut au rendez-vous. Le Nigeria a vite pris la mesure de son adversaire, multipliant les actions construites et profitant du travail remarquable de ses joueurs de couloir, Uche et Yusuf, sur des ailes plutôt abandonnées par la défense à trois égyptienne. Et c’est le plus logiquement du monde que les Super Eagles ouvrent le score sur un déboulé d’Obasi. Volontaires, techniques, très en mouvement, les hommes de Shaibu Amodu ont eu deux ou trois occasions d’enfoncer le clou.
Pourtant, c’est au plus fort de leur domination que les Nigérians concédèrent l’égalisation sur un contre meurtrier de Metaeb. Comme s’il fallait absolument un vainqueur, aucune formation ne relâcha la pression. Attaques placées pour les Super Eagles, contres explosifs côté égyptien. A ce jeu, ce sont les Pharaons qui dégainent les premiers en prenant l’avantage sur un tir surpuissant d’Ahmed Hassan puis en enfonçant le clou par Nagui Gedo à cinq minutes de la fin.
Le joueur : Zidan volontaire
L’attaquant du Borussia Dortmund n’a pas marqué, mais il a été de tous les bons coups et l’auteur d’une passe décisive pour Ahmed Hassan. Disponible, très en jambes, il a été un poison pour la défense nigériane. Une belle satisfaction pour ce joueur souvent contesté dans son pays pour son côté « mauvais garçon ».
Mozambique-Bénin (2-2) : la mauvaise affaire
Après la nette défaite du Nigéria, l’intérêt de prendre les trois points dans la perspective d’une qualification devenait encore plus grand pour les deux outsiders du groupe C. Le Bénin prit les choses par le bon bout en attaquant à tout va des l’entame, proposant un contenu collectif remarquable vite récompensé par deux buts en cinq minutes (Omotoyossi sur penalty et Khan contre son camp). Mais une sortie hasardeuse du gardien de but béninois Djidonou, sanctionné par un but d’Almiro Lobo, allait remettre le Mozambique dans le jeu.
Ce retour déconcentra les Ecureuils qui allaient multiplier les erreurs techniques et perdre le liant de leur jeu. Ce qui amena l’égalisation de Gonçalves Fumo. Ce match, riche en buts, a néanmoins été marqué par de nombreuses erreurs techniques sur les plans offensif comme défensif et par la faiblesse insigne des gardiens. Il a surtout souffert de la comparaison avec le Match Nigeria-Egypte. Au final, les deux outsiders ont fait une bien mauvaise affaire.
Le joueur : Fumo décisif
L’expérimenté Gonçalves Fumo (29 ans) été très présent sur tout le front offensif, rapide, technique et surtout disponible, il a beaucoup pesé sur la défense béninoise. Le joueur de l’Olympiakos Nicosie a été récompensé par le but égalisateur.
Fayçal Chehat