As Matelot et Tiko leur ont imposé un match nul à l’occasion de la 11ème journée de la Mtn Elite One. En l’absence des buts, le public a été gratifié d’un beau spectacle de part et d’autres.
Le public qui a fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam pour vivre l’ultime journée de la compétition avent la fin de l’année 2009 n’a pas du tout été déçu du spectacle par les clubs qui se sont produits. Il s’agissait en fait d’un coup double mettant aux prises des formations du sommet et du milieu du classement. Suivant immédiat du leader Coton sport de Garoua, les Sambas boys, tombeurs de Yong Sport Academy à la dernière journée, ne se sont pas rendus à Bafoussam en victime résignée. En face, Sable de Batié avait encore en mémoire sa défaite, 0 but contre 2, face à Université de Ngaoundéré à la 10ème journée.
Tels sont les enjeux qui conditionnaient les deux formations au moment de leur descente sur l’aire de jeu poussiéreuse de Bamendzi, sous un soleil caniculaire. Sur le banc de touche de Sable de Batié, c’est John Mayebi qui a offert l’an dernier le titre de champion à Tiko United qui officiait comme entraîneur principal. Tout son souhait étant donc celui de damer le pion à son ancien club. Sur les plans techniques et tactiques, les 22 acteurs se sont donnés à fond afin de changer la physionomie de cette rencontre qui a gardé tout son suspense jusqu’au coup de sifflet final. Les premières 45 premières minutes ont été en grande partie dominées par les locaux qui malheureusement n’ont pas été réalistes devant les filets adverses.
Coup de pouce de l’arbitre
A la reprise, Tiko a quelque peu repris du poil de la bête en donnant du fil à retordre au capitaine Edy Boyom et ses coéquipiers. A la 52e, Mark Pangwoh heurte le gardien Idrissou de Tiko au niveau de l’abdomen. Après la frayeur qui a duré près de 3 minutes, il s’en est remis au point de continuer la partie. Alors qu’on avait déjà abordé la 64e minute, Tamen, attaquant de Tiko, passe à l’ouverture du score. Dans une situation de face à face avec le gardien Youthe, il place le ballon dans le décor. Amertume sur le banc de touche des visiteurs.
Sable de Batié se sentira frustré à la 72ème minute par l’arbitre central Mouandjo Kalla. Seuguep Tchuisseu est fauché, balle au pied, dans la surface de réparation de Tiko United. Une action qui va l’obliger à quitter ses coéquipiers sur l’aire de jeu, parce que blessé au genou. L’arbitre central qui était à une vingtaine de mettre de la scène, s’amène et pointe un coup franc hors des 18 mètres. La contestation des joueurs de Sable ne changera rie sur sa décision. Entrée vers la fin de la partie, Francis Evambe, malgré sa vivacité, n’aura que peu de temps devant lui pour relancer l’attaque de Tiko. Un remplacement que certains dirigeants de cette formation ont jugé tardif. C’est sur le score de 0 but partout que la partie prend fin. Non sans susciter le mécontentement des spectateurs vis-à-vis de l’arbitre central.
Un but partout entre Fovu et As Matelots
Au lendemain de sa brillante victoire, 3 buts à 0 face à Renaissance de Ngoumou au stade omnisport de Garoua, l’équipe de Fovu de Baham n’a pas pu confirmer sa grande forme de la dernière journée devant les visiteurs de Matelots au stade de Bamendzi. C’est avec un esprit de revanche, après la défaite de 0 but contre 1 devant Coton à domicile à la 10eme journée, que les poulains de Maurice Mpondo ont débarqué à Bafoussam où ils ont joué en lever de rideau de la rencontre Sable contre Tiko. Dans l’un et l’autre camp, il était hors de question de perdre les 3 points de la journée qui pouvaient être préjudiciable pour la suite de la compétition dont la phase aller tire déjà vers la fin.
Après 45 minutes de jeu bien alléchant, les deux formations se sont neutralisées, laissant ainsi le public sur sa soif des buts. Pendant les 15 minutes de récupération, les entraîneurs Alain Djeumfa et Maurice Mpondo ont essayé de remettre leurs joueurs en confiance. Ce qui pouvait être considéré comme le déclic de la partie. Après une seconde période entamée sue des chapeaux de roue, Fovu de Baham, par l’entremise de Ashu Clévis, sera la première équipe à trouver le chemin des buts.
La jubilation ne sera que de courte durée dans la mesure où l’arbitre central a accordé un penalty, à la limite généreux, aux visiteurs pour leur permettre de revenir au score quelques minutes après. Finalement, c’est sur ce score diplomatique que les deux formations se sont séparées. Au classement général, Fovu de Baham totalise 15 points alors que As Matelots en compte 11.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions de quelques acteurs
– Gérard Mbimi, entraîneur de Tiko : C’est un score satisfaisant dans la mesure où les deux formations ont livré un très beau match. Ils ont très bien joué du moment où elles se connaissent depuis. Les deux équipes, si je peux le dire, se sont respectés jusqu’au coup de sifflet final.
– John Mayebi, entraîneur de Sable : Je pense que les spectateurs ont eu droit à un beau spectacle. Malheureusement les deux équipes ne sont pas arrivées à se séparer. Un match nul pour un spectacle de cette taille je pense que c’est encourageant. Nous avons opté joué avec trois milieux de terrain parce qu’on connaissait très bien notre adversaire. Il fallait tout faire pour les contenir au niveau du milieu du terrain. Pour ce qui est du penalty je pense que l’arbitre est là pour faire son travail. S’il a jugé que ce n’était pas un penalty tant mieux.
– Edy Boyom, capitaine de Sable : Il ya eu une faute dans la surface de réparation et l’arbitre n’a pas accordé le penalty. En plus de cela il donne un carton jaune. Ce qui est incompréhensible. Pour ce qui est du jeu, nous nous sommes trouvés en face d’une bonne équipe de Tiko et il fallait qu’on soit un peu plus concentrés. Je pense qu’un point n’est pas petit dans ce championnat.
– Njayou Moliom, Tiko United : Nous sommes vraiment très déçus pour ce match parce qu’on venait à Bafoussam pour prendre les 3 points de la journée. Notre objectif cette année ce n’est pas de suivre Coton sport mais de gagner le championnat comme l’année dernière. On va continuer à travailler pour y arriver.
Rassemblées par Blaise Nwafo à Bafoussam