D’après nos informations, le jeune joueur polyvalent de Schalke 04, club de première division allemande, figurerait sur la liste des 23 joueurs retenus par Paul Le Guen pour la coupe d’Afrique des Nations. La liste devrait être publiée dans les prochaines heures.
Le « grand » Matip
S’il est le dernier né de la famille Matip, Joel en est le plus grand avec son mètre quatre-vingt-douze (1m 92, 82 kg). Le petit frère de Marvin du (FC Cologne, ndlr) est entré en Bundesliga par la grande porte. Il est le sixième Camerounais à avoir marqué contre le Bayern de Munich. Le 07 Novembre dernier, dans une Allianz Arena pleine à craquer, Joel Matip va offrir le but d’égalisation à Schalke 04 qui était alors mené au score. Cet exploit pour sa première titularisation le mettra sous les feux des projecteurs du championnat Allemand de première division.
Agé seulement de 18 ans (né le 08 Août 1991 à Bochum, ndlr), Joel Matip est un joueur polyvalent qui évolue à tous les postes de la défense, mais aussi en milieu défensif. Comme son frère Marvin, il fait ses classes à Bochum avant de s’engager dans la section sport-étude de Schalke 04. Il remporte son premier titre (Westfalenpokal) avec les juniors en 2008 avant de connaître sa première titularisation avec l’équipe reserve le 17 Octobre 2009 contre Saarbrücken. En trois apparitions avec la deuxième équipe de Schalke 04, il va inscrire un but avant de recidiver avec l’équipe première contre le Bayern.
Depuis le 07 Novembre 2009, Joel Matip est titualaire dans le groupe de Magath et compte à son actif, six matchs de Bundesliga.
Pour rester dans les delais, la fédération camerounaise de football doit envoyer les convocations dès le 22 Décembre 2009. En ce qui concerne la publication officielle, Tsinga attend toujours le OK du technicien Breton. Le stage commence le 5 Janvier à Nairobi (Kenya) et les lions sont attendus le 11 Janvier à Lubango, la ville qui abritera les rencontres du groupe D.