Les responsables de la Fédération camerounaise de football se mobilisent dans la cité capitale de l’Ouest en vue du derby régional qui mettra aux prises Sable de Batié à Unisport du Haut-Nkam.
Depuis le lancement de la 51e édition du championnat d’élite du Cameroun, c’est la première fois que le stade municipal de Bafoussam va accueillir son premier Top match. Il s’agit en effet d’une rencontre jugée phare par la fédération camerounaise de football. A l’occasion de cette 7e journée de la compétition, la Fécafoot a décidé de mettre un accent sur le derby régional devant opposer Sable de Batié à Unisport du Haut-Nkam. Au classement général, le premier est 3e avec 12 point tandis que son adversaire vient en 10e position avec seulement 5 points.
La victoire de l’une ou de l’autre équipe lui permettra donc de se rapprocher davantage de la tête du classement ou de sortir du bas du tableau. Les rencontres entre Sable de Batié et Unisport du Haut-Nkam ont toujours eu à drainer du monde. Tant au stade municipal de Bafoussam que de Bafang. Avec la logistique déployée par la Fécafoot à l’occasion des Top matches, avec des jeux concours et animations diverses, il y a lieu de penser, sans toutefois lire dans une boule de cristal, que le stade de Bamendzi pourrait battre son propre record en terme de spectateurs.
Outre cette rencontre choc de la journée qui constituera le plat de résistance de la journée au stade municipal de Bafoussam, le public assistera en lever de rideau au duel Fovu de Baham contre Université de Ngaoundéré qui totalisent 5 points chacun. Au terme de la 6e journée, les deux formations ont marqué leur réveil dans cette compétition en venant respectivement à bout des deux formations du Nord que sont Roumdé Adja et Coton sport de Garoua. La victoire de Fovu à Garoua a quelque peu ramené la sérénité dans la maison où certains fanatiques exigeaient déjà le départ de l’entraîneur Alain Djeumfa et du staff administratif. On dirait le même virus qui ronge le Canon de Yaoundé depuis le début du championnat.
La bataille Coton – Tiko
Toujours au cours de cette 7e journée, la Panthère sportive du Ndé, 4e avec 11 points, accueille le petit poucet Roumdé Adja (8e avec 6 points) qui tient absolument à se remettre de sa défaite face à Fovu de Baham. Après une entrée en compétition en pompe, Nzuimanto aujourd’hui affiche quelques signes de fatigue physique, accompagné d’une instabilité à la tête de son encadrement technique. Partant de la démission – retour de Charles Kamdem pour jouer les seconds rôles devant l’argentin Diego, désormais entraîneur principal.
Au stade de la Réunification de Douala, le public assistera à un derby régional qui mettra aux prises As Matelots et les Astres de Douala. Astres, 5e, totalise 9 points, le même nombre que As Matelots qui le talonne en 6e position. Seule une victoire de l’un de ces deux clubs permettra de créer un réel écart entre eux. Après sa première défaite de la saison face à Université de Ngaoundéré, Coton sport de Garoua, 2e avec 13 points, essayera de se refaire une santé de fer face à ‘actuel leader Tiko United qui effectuera un déplacement difficile au stade omnisport de Garoua.
Cette rencontre a plusieurs enjeux dans la mesure où une victoire de Tiko lui permettra de consolider sa position tandis que celle de Coton sport le propulsera inévitablement au sommet du classement. En cas de match nul éventuellement entre les deux formations, Sable de Batié pourrait rattraper Tiko au classement à condition de réussir son équation face au Flambeau de l’Ouest. Une équation difficile mais pas impossible.
Champion des matches nuls
Yong sport Academy compte à ce jour parmi les clubs qui tiennent tête aux gros calibres. Depuis sa défaite (1-2) à la première journée à Garoua face à Coton, le club de Bamenda n’a plus enregistré de défaite et est presque intraitable au niveau de sa défense où seul Canon a pu lui faire encaisser un but, non sans en encaisser aussi. Devant Fovu à Bamenda, Panthère à Bangangté, Canon et Sable à Bamenda et Unisport à Bafang, Yong Sport s’est bien comporté en négociant des matches nuls. Sauf que ce n’est pas ce que le public de Bamenda attend de cette jeune formation qui a redonné espoir à toute une région depuis la descente aux enfers de Pwd de Bamenda, alors pensionnaires de la première division.
Ce dimanche au Mankon municipal stadium, Yosa, avant dernier au classement avec 5 points, attend de pieds fermes les Nassaras, 7e avec 8 points. La dernière rencontre, et pas la moindre de cette 7e journée de la compétition, sera le derby du centriste avec un certain Canon de Yaoundé contre Renaissance de Ngoumou. Avec quelques difficultés à reprendre du poil de la bête, Canon, 9e avec 6 points dont une seule victoire à la première journée devant Université, tentera de négocier une victoire face au dernier de la classe. Au terme de 6 journées, Renaissance est la lanterne rouge avec 4 points.
Francis Kamga à Bafoussam