Le ministre des Sports et de l’Education Physique, Michel Zoah, en partance pour Stockolm en Suède pour prendre part au sommet mondial sur le dopage en milieu sportif, a eu une discussion à Paris avec le sélectionneur national. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment le contrat de Paul Le Guen, la préparation de la coupe d’Afrique des Nations, le cas David Ngog, le cas Edel Edima Apoula, et la discipline dans le groupe.
Paul Le Guen était sur le point d’embarquer pour l’Afrique du Sud où se déroule ce vendredi le tirage au sort des poules de la coupe du monde Afrique du sud 2010. Il sera accompagné pour la circonstance d’Alexandre Ribeiro et son ami et adjoint de toujours Yves Colleu.
Pour ce qui est de la CAN2010, le Cameroun n’a pas encore dévoilé son programme de préparation, peut-être parce qu’il n’en a pas un alors que la plupart des pays qui vont prendre part à cette compétition sont d’ores et déjà fixés sur le leur. La seule information fait état de ce que Kigali au Rwanda et Nairobi au Kenya intéressent fortement les autorités camerounaises. Il y a donc des possibilités que Paul Le Guen se rende après le tirage au sort visiter ces installations.
La date du début du stage divise le coach et les cadres de l’équipe. Le noyau dur de l’équipe souhaite commencer le stage en janvier, question de leur laisser passer les fêtes de fin d’année en famille. Le coach, quant à lui, aimerait commencer son stage avant le 25 décembre 2009. Toutefois, les joueurs qui évoluent dans le championnat anglais posent problème puisqu’ils n’ont pas de trêve de Noël. Cela embarrasserait Le Guen qui ne veut pas avoir un stage à deux vitesses.
Les deux hommes auraient aussi évoqué la situation de certains joueurs camerounais de la diaspora. Le coach des Lions a sollicité l’intervention de la partie camerounaise pour que le gardien Edel Apoula, formé au centre de formation Espoirs de Yaoundé, retrouve sa nationalité camerounaise après son escapade à l’équipe nationale d’Arménie dans des circonstances troubles.
Selon certaines indiscrétions Paul Le Guen veut faire de lui le numéro 1 dans les buts des Lions indomptables, d’où la campagne dans la presse française. Même la forme actuelle de Guy Roland N’dy Assembé, le portier titulaire de Valencienne, ne semble pas l’émouvoir outre mesure.
Le cas David Ngog l’attaquant de Liverpool, a aussi été évoqué. Le joueur tarde a se décidé. Même si sa maman rêverait de voir son fils porter la tunique des Lions indomptables, le principal concerné n’aurait pas toujours digéré le fait que Paul Le Guen ne lui avait pas toujours fait confiance pendant son séjour au PSG.
Pour ce qui est du contrat de Paul Le Guen, il prend fin le 27 décembre prochain et sera certainement prolongé. Contrairement à l’ancien contrat, le nouveau qui ira jusqu’à la fin de la coupe du monde sud africaine va intégrer en bonne place et sur plusieurs pages la situation des autres techniciens qui sont arrivés à la suite de Le Guen. Il s’agit de son adjoint Yves Colleu, du Dr Yannick Guillardo et du Kiné Joël Le Hir. Plus de visibilité sera également donnée sur la manière dont sera traitée Alexandre Ribeiro, nommé dans la foulée coordonnateur sportif des Lions indomptables.
Selon nos sources, le ministre des sports a été d’accord par rapport à plusieurs exigences du technicien français. André Nguidjol Nlend en fera probablement les frais puisque sa présence n’est pas tout à fait bien appréciée du coach. Le Guen aurait envoyé à ce sujet plusieurs correspondances au ministre pour l’inciter à éloigner Nguidjol des couloirs de l’équipe nationale. Cette fois-ci, il a donc eu l’occasion de le lui signifier de vives voix.
Pr Mbedé, nommé préparateur psychologique par le ministre il y a quelques mois, n’est pas lui aussi dans les bonnes grâces du coach Paul Le Guen qui n’a jamais compris le véritable rôle de ce préparateur.
Guy Nsigué à Yaoundé