Les Lions A’ ont battu cet après au complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui les Saos du Tchad, sur le score de 1 but à 0, le but camerounais porte l’estampille de Agbor Kevin le sociétaire de Tiko United. Lors des deux dernières éditions de la coupe de la Cemac, les Tchadiens ont battu les Lions indomptables. En dominant le Tchad, le capitaine Jacques Bertin Nguemaleu et ses Camarades prennent une sérieuse option pour les demi-finales en attendant le deuxième match de poule dimanche prochain contre les Panthères du Gabon.
Les Lions A’ détenteur du trophée de la coupe de la communauté économique des états de l’Afrique central ont réussi leur entame de compétition cet après midi au complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui. L’entraîneur des Lions A’ Joseph Marius Omog qui avait à coeur de bien démarrer la compétition a aligné d’entrée une équipe conquérante, avec dans les buts, le portier Rostand Youthé de Sable de Batié. Dans l’axe de la défense, il a fait confiance à Jacques Bertin Nguemaleu de l’Union Sportive de Douala et Guy Bwelle de Coton Sport de Garoua. Les côtés en défense étaient tenus par Emile Kué de Fovu de Baham à gauche et Aimé Magloire Moifo de l’Union à droite. Le système de 4-4-2 mis en place a permis d’aligner à la récupération Yves Hermann Ekwalla de l’Union Sportive de Douala, et Franck Kom de la Panthère Sportive du Ndé. Sur les couloirs au milieu Mefiré Woukoué de la Panthère a officié à droite et le joueur des Astres de Douala, Joseph Julien Momasso a commencé à gauche. En attaque, Agbor Kevin la gâchette de Tiko United et Jude Nkongnyuy de Yong Sport de Bamenda sont les deux attaquants qui ont commencé le match.
Mefiré Woukoué, le joueur de Panthère et meilleur joueur de la dernière finale de la coupe du Cameroun s’est blessé et a cédé sa place à Arnaud Ngouyap de Fovu de Baham. C’est d’ailleurs ce dernier qui est au départ de l’unique but de la partie. A la 38’ Agbor Kevin prolonge de la tête la course d’un ballon, suite à un centre a mi-hauteur du nouvel entrant Arnaud Ngouyap. A la faveur de cette victoire, le Cameroun prend sa revanche sur le Tchad, un adversaire qui lui a toujours posé beaucoup de problème dans cette compétition sous régionale. On se souvient qu’en 2007 à Ndjamena, les Tchadiens avaient battus en ouverture les Lions A’ 2 buts à 1. L’année dernière à Yaoundé lors de la 5eme édition, toujours en ouverture, le Tchad avait une fois de plus battu le Cameroun sur le même score de 2 buts à 1.
Ce mercredi après-midi à Bangui, la génération de Bertin Nguemaleu, Frank Kom, Aimé Magloire Moifo, Guy Bwelle a réussi à laver l’affront et par la même occasion se met en pôle position pour les demi-finales. Toutefois, il faut attendre l’issu du match de dimanche entre les Lions A’ et les Panthères du Gabon pour être fixé. Hier (mardi) le pays organisateur, la République Centrafricaine a battu en ouverture dans le groupe A la Guinée Equatoriale, 1 but à 0. Ce jeudi lorsqu’il sera 16h, la Guinée Equatoriale tentera de refaire son retard devant le Congo Brazzaville qui rentre dans la compétition.
Guy Nsigué à Yaoundé