La Fédération Internationale de Football Association a dévoilé la compositiion des chapeaux en vue du tirage au sort de la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud. S’il était pratiquement certain que le Cameroun ne serait pas une tête de série, la FIFA n’a communiqué que ce mercredi les critères de calcul des têtes de série.
Pour la dernière coupe du monde, le calcul s’était basé sur une moyenne des points du classement FIFA des trois dernières années et une pondération basée sur des coefficients pour les deux coupes du monde précédentes.
Ces critères ont été revus cette année. La base de calcul a été le classement FIFA du mois d’Octobre 2009, selon elle, pour être plus juste vis-à-vis des équipes s’étant qualifiées sans passer par les barrages pour ce qui est du classement des équipes européennes. « La Fifa a considéré que le classement Fifa d’octobre, avant les barrages, représentait vraiment la valeur des équipes européennes« , selon Jérôme Valcke, son Secrétaire Général.
Les chapeaux se composent comme suit :
Le Chapeau n°1 est constitué des têtes de série plus le pays organisateur: Afrique du Sud, Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas.
Le Chapeau n°2 sera composé des équipes d’Asie (Australie, Japon, RDP Corée et République du Corée), d’Amérique Centrale, du Nord et des Caraïbes (États-Unis, Honduras et Mexique) et d’Océanie (Nouvelle-Zélande).
Le chapeau n°3 sera composé des équipes d’Afrique (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigeria) et d’Amérique du Sud (Chili, Paraguay et Uruguay).
Le chapeau n°4 comptera les autres équipes européennes (Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Suisse).
Modalités du tirage au sort:
En tant que pays organisateur, l’Afrique du Sud, sera automatiquement placée en position A1 ; les autres têtes de série seront tirées au sort dans les groupes B à H et seront toujours placées en position « 1 ».
Le tirage au sort s’effectuera du groupe A au groupe H, et les positions dans le groupe seront attribuées de la 2e à la 4e place.
Des critères géographiques seront également respectés, deux équipes de la même confédération ne pouvant se retrouver dans le même groupe (à l’exception des équipes européennes qui pourront être au maximum deux par groupes). Par exemple, l’Afrique du Sud ne pourra pas être opposée à des équipes africaines du chapeau n°3 ; l’Argentine et le Brésil ne pourront pas être opposés aux trois autres équipes sud-américaines.