Il était l’invité surprise au stade de la réunification de Bepanda lors de la rencontre de la 4eme journée de la MTN Elite Two qui opposait Douala Athletic Club à Sahel FC de Maroua. Aladoum Kolimba (27 ans) était bel et bien le portier de l’équipe de la ville de Maroua.
‘’Mais qu’est ce qu’il fait encore dans ce pays?’’, se demandaient certains spectateurs venus assister à la rencontre. Lui qu’on croyait partir à l’étranger pour mieux monnayer son talent, jadis reconnu par Thomas Nkono, est de retour.
Formé à Sahel FC de Maroua, Aladoum Kolimba vient de réintégrer son club formateur après une aventure manquée hors du pays. L’international Camerounais qui a fait ses beaux jours dans Sahel de Maroua, Cotonsport de Garoua Les Lions A’ et surtout les Lionceaux, se dit prêt à relever le nouveau défi qui l’attend à Sahel FC, après que son rêve de jouer en Hongrie ait été brisé par l’échec d’obtenir un visa à l’ambassade Hongroise.
Chemin de croix
Comme beaucoup de joueurs émergeants dans le championnat local, Aladoum a été dans plusieurs pays Européennes et Africains pour faire des tests, qui malheureusement n’ont pas été positifs pour des raisons parfois extra-sportifves. Selon le joueur, les dirigeants de Sahel de Maroua l’on ramené dans le but sportif d’aider le club à remonter à l’Elite one. ‘’Comme un enfant de la maison, les dirigeants de sahel de Maroua n’ont jamais souhaités que je quitte le club’’, affirme Aladoum ‘’aujourd’hui, je suis là pour jouer et aider le club d’atteindre ses objectifs’’.
Le joueur insiste pour dire que son échec n’est pas dû à une mauvaise performance, citant l’exemple de son test positif en Angola, mais que des problèmes administratifs qui n’ont pas permis que les négociations aboutissent. Comme tout joueur ambitieux, Aladoum Kolimba garde toujours espoir d’évoluer dans les plus grands championnats d’Europe. L’ancien sociétaire de Cotonsport compte s’entraîner durement pour continuer à parfaire ses qualités intrinsèques de gardien de but moderne. L’objectif étant avant tout de classer son club parmi les 3 premiers, synonyme de montée en Elite One.
Francis AJUMANE à Douala
Distinctions
– Sacré meilleur gardien en 2007 pendant la troisième édition de la coupe de la CEMAC en Guinée Equatoriale.
– Élu meilleur gardien aux jeux de la Francophonie.
– Élu meilleur gardien au tournoi du Président de l’Angola.