Le président de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot), Iya Mohammed vient de rendre publique la liste des commissions pour les deux prochaines années. 168 membres sont repartis dans 24 commissions. 12 présidents de commissions ont conservé leurs postes. Sur les 168 membres repartis dans les 24 commissions, on retrouve seulement 11 femmes, donc 6 dans la seule commission de football féminin. Les heureux élus ont l’occasion au cours des deux prochaines années de démontrer que le président de la Fecafoot n’a pas eu tord de leur faire confiance.
Par décision N° 035/FCF/PDT/2009 du 24 novembre 2009, Iya Mohammed a nommé les membres des différentes commissions à la fédération Camerounaise de football pour les deux prochaines années.
Après l’élection de Iya Mohammed pour un autre mandat de quatre ans (2013) à la tête de l’instance faitière du football national, la redistribution des cartes était attendue par tous ceux qui ont de près ou de loin soutenu Iya Mohammed à prendre un autre mandat à la tête du football Camerounais.
La campagne des éliminatoires couplées Can mondial 2010 battant son plein, ce qui a amené Iya Mohammed à différer la nomination des membres des commissions pour éviter des frustrations au moment ou tout un peuple entonnait l’hymne de l’union sacrée. Une fois Samuel Eto’o et ses camarades ont obtenu un billet dans le train qui va en l’Afrique du Sud, il était question de mettre un accent sur la gestion des affaires de la fédération. Les différentes commissions ont donc été mises en place et ont pour rôle de permettre au secrétaire général de la Fecafoot de mieux organiser la gestion quotidienne de la fédération.
Ils sont 168 recrutés dans tous les secteurs d’activités qui ont bénéficié de la confiance du numéro 1 de la Fecafoot. A voir de près, les choses n’ont pas véritablement changé, l’essentiel des membres nommés il y a deux ans ont été reconduits; certainement que l’homme fort de Tsinga a pensé que ces personnes ont fait un travail remarquable.
Plusieurs commissions sensibles de la Fecafoot seront gérées au cours des 24 prochains mois par les mêmes présidents. C’est le cas des commissions d’homologation (Sali Dairou), de sécurité (General Mambou Deffo), de Marketing (Aboubakar Alim Konaté), de football jeunes (Henry Njalla Quan), de medias (Hamadou Evelé), ou la commission d’organisation des championnats nationaux (Charles Emedec).
Certains présidents ont plutôt changé de commissions, c’est le cas Dr Francis Mveng qui est parti de la tête de la commission d’éthique et de fair-play pour la commission chargés des questions juridiques. L’honorable Harouna Nyarko a quitté la tête de la commission des finances pour la commission de futsal. Cette dernière commission n’ayant pas fonctionné la saison dernière, le député du nord a la lourde responsabilité de relancer la commission de futsal de la Fecafoot au moment ou une ligue de futsal a été crée par Roger Kuitcheu un colonel de l’armée Camerounaise qui a décidé d’évoluer en marge de la Fecafoot.
Seidou Mbombo Njoya, le fils du sultan roi des Bamoun quitte lui aussi la commission national de Beach Soccer, sans n’avoir rien organisé comme compétition, pour la commission chargée du contrôle de gestion.
Plusieurs membres de la Fecafoot nouvellement coptés au comité exécutif ont bénéficié de la confiance de Iya Mohammed au point où il leur a confié les rênes de certaines commissions. Helen Sakwé de la ligue régionale du Sud d’Ouest a fait son entrée comme présidente de la très convoitée commission nationale de football féminin. Ama Pierre l’ancien entraineur national hérite de la très grande commission des compétitions internationales qui était jusque là dirigée par Djombi Doff (relégué à la vice présidence de la commission des finances). Me Charles Nguini est nommé président de la commission d’éthique et de fair-play, tout comme Félix Nguele Nguele de la région de l’Est qui a pris officiellement les rênes de la commission des infrastructures et équipements jusque là entre les mains de l’inamovible Jean René Atangana Mballa.
Si plusieurs personnes sont entrées dans les différentes commissions, quelques caciques de la forteresse de Tsinga ont été éconduits. Il s’agit de Louis Marie Ondoua, l’ancien président de la commission du statut du joueur, Rose Nyobé qui a passé 4 ans au sommet de la commission de football féminin, Brigitte Mebandé qui n’a pas pu être élue dans sa région de l’Est perd la commission de contrôle de gestion.
Tombi A Roko Sidiki l’ancien président de la commission centrale des arbitres quitte les commissions pour la tête du secrétariat général. Le général Mambou Deffo est maintenu à la tête de la commission de sécurité, mais cette commission a connu quelques changements. Robert Depays l’ancien rapporteur a cédé sa place au Commandant Joseph Nigaohim. On note l’entrée remarquable dans cette commission de Mvotoung Njoukong Aoudou, qui assure jusque là avec beaucoup de bonheur la sécurité des Lions indomptables.
Dans les différentes commissions, on note l’entrée comme membres de plusieurs acteurs de notre football et de la société civile. On peut citer pelle mêle, Ufei Nseke, la journaliste de la CRTV très active dans le football des jeunes qui va désormais servir dans la commission de football féminin. Thomas Daboulé, l’ancien président de Ngaoundéré University est nommé dans la commission du football corpos et vétérans, tout comme Yerima Dewa, le Maire de Pitoa dans le nord, très imprégné dans les affaires du football, Léonie Bwemba plus connu dans l’organisation des spectateurs intègre la commission de marketing et de promotion.
La commission des medias qui n’a pas tenue la moindre réunion en deux ans a été une fois de plus confiée à Hamadou Evelé. On note avec satisfaction l’entrée dans cette commission de Yves Léopold Kom le correspondant de Africa numéro 1 au Cameroun. Mais on explique difficilement ce que vient faire Luisette Tobie du ministère des sports dans une telle commission. Cécile Betala, directeur des sports de haut niveau au ministère des sports et de l’éducation physique est membre de la commission des finances, ce qui est quand même difficile à comprendre parce que de part ses prérogatives, elle se doit d’être au dessus des fédérations sportives civiles nationales.
L’un des faits marquant de ces décisions du président de la Fecafoot est la présence de quelques anciens joueurs dans les différentes commissions. Le reproche est souvent fait à la l’instance faîtière nationale de ne pas intéresser les anciens footballeurs. Si Massing Benjamin, Isaac Bassoua, Mboyom Bienvenu, Gento Noubissi, Michel Kaham, Didier Angibeau Nguidjol (avant centre des lions indomptables à la coupe du monde 98 en France), Bertin Ebwelle sont maintenus dans les commissions, Edmond Enoka, François Doumbé Lea et Bep Sollo vont suivre désormais de plus prêt les activités de notre football. Sur les 168 membres repartis dans les 24 commissions, on retrouve seulement 11 femmes, donc 6 dans la seule commission de football féminin. C’est au pied du mur que les 168 ‘’maçons’’ nommés par Iya Mohammed seront jugés.
Guy Nsigué à Yaoundé