Après avoir assuré leur qualification à la Coupe du monde, les Lions Indomptables étaient de retour dans leurs clubs respectifs. Un week-end compliqué avec les matchs des Coupes d’Europe la semaine prochaine, d’où la mise au repos de certains cadres à l’image de Samuel Eto’o. C’était aussi la semaine du classico français entre l’OM et le PSG, qui aura été amer pour Stéphane Mbia, blessé. Les buteurs, les joueurs en vue, les autres, revue du week-end de nos Lions en club.
France : Amer clasico
Le clasico aura été amer pour Stéphane Mbia. Le milieu de terrain, revenu de sélection lundi, aura passé à peine un quart d’heure sur la pelouse du stade Vélodrome. Le temps de livrer un duel tonique avec Sessegnon. Au final Marseille l’emporte (1-0 face au PSG) sans son Lion Indomptable.
Les matchs se suivent et se ressemblent pour Guy Roland Ndy Assembé. Le portier valenciennois a encore été l’un des meilleurs éléments de son équipe. Souverain sur sa ligne, il a repoussé les avances bordelaises et permis à son équipe de remporter les 3 points du match (1-0). Match solide au poste d’arrière central dans une charnière à trois pour Gaëtan Bong. L’habituel latéral gauche a fait un match solide. Seule une petite frayeur avec une main qui aurait pu faire penalty obscurcit sa rencontre.
Paul Alo’o Efoulou est passé par tous les états lors de la défaite de son équipe face à Lens (1-2). Nerveux, il a frôlé la correctionnelle pour avoir réagi à une agression d’Alaeddine Yahia juste avant la pause (avertissement au final). Il a ensuite ouvert le score de façon très opportune en reprenant un contre de Hadji. Et alors qu’il était revenu sur le banc (remplacé à la 78ème minute par Ca), il a vu les Lensois revenir au score et gagner la partie.
Aurelien Chedjou et Lille se sont inclinés face à Montpellier (0-2). Le Camerounais, à l’image de ses coéquipiers aurait pu faire mieux, surtout en seconde mi-temps où les dogues ont craqué. Éliminé sur le second but par Montano.
Jean II Makoun et les Lyonnais ont fait match nul à Grenoble. sans être fautif, le milieu de poche a été moyen. Les gones rentrent avec un point et c’est l’essentiel
Défaite de Toulouse face à Nice (0-1). Dany Nounkeu est resté sur le banc de touche, tandis que Perrier Doumbé ne figurait pas sur la feuille de match.
Nicolas Nkoulou, est resté, lui aussi sur le banc de touche lors de la défaite de Monaco contre les nouveaux leaders auxerrois (0-2). Quant à Pierre Boya (Grenoble), il soigne toujours ses adducteurs.
La coupe de France occupait les esprits en Ligue 2. samedi, Benjamin Moukandjo et Nimes ont battu Istres avec deux passes décisives du Camerounais pour le Togolais Ayité (victoire nimoise 2-1). Châteauroux, sans Henri Bédimo, s’est fait surprendre par Saumur (CFA2), trois divisions inférieures (3-1). Un accroc subi également parle Havre et Kana-Biyik, qui a joué les 90 minutes, face à Avion (0-1). Autre humiliation, Clermont avec Eugène Ekobo titulaire (90 minutes) a perdu sa rencontre face à Yzeure (CFA) aux tirs aux buts. Sedan (Mokaké entré à la 58ème minute) a gagné à Calais (3-1). Vannes, sans ses camerounais Mezague et Legueun s’est imposé face à la Vitréenne (4-1).
Angleterre : le carton mémorable de Tottenham
Match nul dans le match au sommet entre Liverpool et Manchester City (2-2). Titulaire et auteur de 90 minutes de bonne facture, David Ngog a contribué au second but des Reds avec une jolie action (sombrero et frappe contrée) qui se transforme en passe décisive.
Alexandre Song et Arsenal se sont inclinés à Sunderland (0-1). Le métronome des Lions a fait un match correct et aurait pu être récompensé si une des actions qu’il a initiées avec Edouardo aurait pu conduire au plus beau but de la journée. Alex Song vient de voir son contrat bonifié et prolongé à Arsenal jusqu’en 2015.
Benoît Assou-Ekotto a participé à l’impressionante victoire des Hotspur sur Wigan. Les hommes de Redknapp n’ont pas été avares avec notamment un sanglant 9 buts à 1 ingligé à l’adversaire du jour. Avec cinq buts marqués, Defoe était l’homme du match. Pour sa part, Sebatien Bassong était sur le banc de touche.
Burnley et Bikey doivent se mordrent les doigts. Après avoir controlé toute la partie contre Aston Villa, les maîtres de la Turf Moor ont été rattrappés au score (1-1, score final) à moins quatre minutes de la fin du match sur un but de Heskey. À Londres, Chelsea à été sans pitié (4-0) pour Wolverhampton de George Elokobi absent de la feuille de match.
Belgique: Aloys Nong buteur
Aloys Nong a fêté la naissance de son enfant par un but inscrit contre Zulte Waregem de Ernest Nfor. Malheureusement, le FC Malines s’incline à l’extérieur sur le score de un but contre quatre et n’occupe plus que la septième place de la Jupiler Pro League. Les deux Camerounais étaient titulaires. Menés deux buts à zéro, les Malinois vont revenir au score à la 67e minute avant de voir leurs espoirs totalement s’envoler avec les buts de Chevalier(73e) et de Ernemann(75e).
Malgré une ouverture du score rapide (7e minute), le Racing de Genk ne parviendra pas à gagner sur la pelouse Kortrijk qui trouvera la faille à la 82e minute de jeu et s’imposer sur le score de deux buts à un. Eric Matoukou était titulaire au poste de latéral droit.
Belle victoire du Germinal Beerschot Anvers sur la pelouse du FC Bruges (2-1). Titulaire d’entrée comme il le souhaitait depuis, Kouemaha n’a pas confirmé les attentes et sera remplacé à la 65e minute. Justice Wamfor (titulaire à gauche du milieu de terrain, ndlr) et ses coéquipiers arrachent trois précieux points au géant de Bruges.
Match nul (1-1) entre le STVV (Onana) et le Cercle Brugge. Carton plein (4-1) pour Mouscron d’Assou-Ekotto (titulaire devant la défense, ndlr) qui s’impose à domicile contre Charleroi. Westerlo de Tomou (sur le banc des remplaçants) a joué de malchance contre Lokeren. Les hommes de Jan Ceulemans perdent à domicile sur un but contre son camp de Lazic.
Allemagne : Le reveil de Bochum
Le VfL Bochum a signé son retour en remportant une précieuse victoire contre Hambourg, un des prétendants au titre. Le match se jouait dans la AOL Arena avec Joël Dieudonné Epallé placé seul à l apointe de l’attaque. Un positionnement qui va porter ses fruits et permettre à Bochum d’esperer sortir de la zone rouge avant la trêve hivernale.
Cologne et Friebourg se souviendront de cette 13e journée. Le FC Cologne s’est largement incliné à domicile contre Hoffenheim sur le score de 0 but à 4. Marvin Matip était sur le banc de touche. De son coté, Friebourg d’Idrissou n’a pas stoppé la foudre de guerre de Brême qui lui a imposé une humiliation à domicile (0-6).
De nouveau titulaire, Joel Matip a grandement particpé à la victoire (2-0) de Schalke à domicile. Les hommes de Magath recevaient Hannover.
Espagne : La bonne affaire de Mallorca
Mallorca et Almeria s’affrontaient à Las Palamas. Une confrontation entre Achille Webo et Modeste Mbami qui va tourner à l’avantage du premier puisque ce sont les locaux qui vont l’emporter sur le score de 3 buts à 1. Achille Webo est sorti à la 62e minute alors que Modeste Mbami a fait un très bon match, jouant les 90min.
L’Espagnol de Kameni a perdu sur sa propre pelouse contre Getafe (0-2), tout comme Tenerife de Ngom Kome (toujours indisponible) contre le FC Seville (1-2). Le real Saragosse a arraché un match nul (1-1) à la Malaga. Franck Songo’o était sur le banc de touche.
Italie : Eto’o commence sur le banc
L’Inter de Milan n’a pas tremblé à Bologne lors de la 13e journée de la Serie A. Les hommes de J. Mourinho assurent au bénéfice d’une victoire (3-1) obtenue à l’extérieur. Sur le banc de touche en début de rencontre, Samuel Eto’o fils à fait son entrée à la 46e minute, en lieu et place de Mario Balotelli. L’international Camerounais aura donc de la fraicheur dans les jambes pour le match de C1 qui oppose l’Inter au Barca mercredi prochain. L’Inter occupe toujours la première place du championnat Italien avec 32 points.
Turquie: Tum buteur, Kayserispor proche des leaders
Hervé Tum à sauvé l’honneur en inscrivant l’unique but de son équipe. Opposé à l’extérieur contre Gençlerbirligi, le Büyüksehir Bld. Spor s’incline sur le score de 1 but contre trois. L’ancien international Camerounais va marquer à la 89e minute.
Kayserispor et Souleymanou se rapprochent du peleton de tête au bénéfice d’une victoire obtenue contre Diyarbakirspor de Job et Fidjeu. Kayserispor occupe actuellement la 5e place (25 points) du classement, à 6 points du leader Fenerbahçe (31 points). À souligner que Saidou était sur le banc de touche. Gaziantepspor de Armand Deumi perd à domicile (0-1) contre Bursaspor. Trabzonspor de Rigobert Song (titulaire toute la partie) quant à lui va s’incliner à l’extérieur contre Kasimpasaspor (1-3).
Danemark: Odense peut rêver
Il y a maintenant 10 ans que Odense BK n’a plus été champion d’hiver. Victorieux (3-1) contre Brondby If de Elanga, les hommes de Lars Olsen ont stoppé un concurrent direct au titre et reconfortent une postion de leader qu’ils occupent avec 35 points, à 4 longueurs d’avance du FC Copenhague. Eric Djemba-Djemba était titulaire, lui qui a recu le 9 Novembre dernier le prix du deuxième meilleur joueur du Danemark de la DBU (Dansk Boldspil-Union). Une recompense qui lui a été remise par Sir Alex Fergusson, son coach à Manchester United et invité spécial de la fédération Danoise de football.
Suisse: Bengondo fait parler de lui
En attendant la 17e journée du championnat qui se dispute le week-end prochain, Patrick Bengondo a fait parler de lui en inscrivant deux buts en amical. Aarau était opposé à Grasshoppers. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 3 buts partout. Le Camerounais retrouve donc ses sensattions après une absence causée par une bléssure.
Grèce: Levadiakos n’a plus droit à l’erreur
Une courte défaite à Xanthi contre le Skoda (0-1) a plongé Levadiakos dans la zone rouge. Serge Branco était titulaire au poste de latéral gauche et a joué 90 minutes lors de ce match. Alexis N’Gambi était égalemant titulaire et a joué 90 minutes lors du match Panionios-Panthrakikos (3-1). Dans le duel des mals classés, Levadiakos sera l’invité du Panthrakikos lors de la prochaine journée.