Le capitaine des Eperviers Adébayor Shéyi a salué la qualification des Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe du monde 2010, la première qui va se dérouler sur le continent. C’était à la suite de la victoire du Togo contre le Gabon, le samedi 14 novembre 2009 à Lomé, à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires couplées CAN/Mondial 2010.
« Les Togolais doivent se contenter de notre qualification à la Coupe d’Afrique des Nations et en être contents, parce que actuellement, nous n’avons pas une très grande équipe comme celles du Ghana, de la Côte d’Ivoire ou du Cameroun », a indiqué le capitaine des Eperviers. Comme en 2006, beaucoup de supporters des Eperviers espéraient encore une qualification de leur sélection nationale à la Coupe du monde.
« Peut-être qu’on y arrivera pour une deuxième fois » espère Adébayor, « mais, quand on voit notre équipe et celle du Cameroun, il y a pas photo, a t-il reconnu avant d’ajouter, je tiens à féliciter les Camerounais car ils ont commencé mal pour bien finir alors que nous, on a fait le contraire ».
L’attaquant de Manchester City a cependant tenu a précisé que ce ne sont pas les valeurs individuelles du groupe des Eperviers qui sont en cause, mais l’organisation au niveau de la Fédération Togolaise de Football. « Entre nous les joueurs on a été le plus serein possible. Nous avons démontré que l’équipe regorge de beaucoup de talents. Mais le problème c’est au niveau de l’organisation des matches. Durant les éliminatoires, seul le match remporté contre le Cameroun, a été bien préparé », a-t-il déploré.
L’ancien monégasque conclut que la prestation des Eperviers en Angola, sera fonction de la préparation de ce rendez-vous. En six participations, le Togo a toujours été éliminé au premier tour.
Augustin Améga