Le Palais des congrès de Talatona à Luanda en Angola, ce 20 novembre à 15h jusqu’à 17h15 accueillera le tirage au sort de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN). Cette cérémonie sera sous le patronage du président de la Confédération Africaine de football, le Camerounais Issa Hayatou en présence des membres du comité exécutif de la CAF, des représentants des 16 nations qualifiées pour l’Orange Coupe d’Afrique des Nations 2010 et un invité de marque, le président de la République angolaise, Son Excellence Dos Santos. 150 journalistes sont accrédités pour ce tirage, 350 invités et un musicien de l’Afrique centrale prestera, en la personne de Papa Wemba.
Le Cameroun prend part à cette CAN 2010 qui se déroulera en Angola du 10 au 31 Janvier 2010. Elle se disputera dans quatre villes angolaises : Luanda, Benguela, Cabinda et Huila. Le pays du capitaine Samuel Eto’o saura à l’issue du tirage au sort, qui sera dans sa poule. Les équipes reparties en quatre poules de quatre équipes vont se rencontrer en formule championnat. Seuls les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. La suite de la compétition se fera en élimination directe jusqu’à la finale, le 31 Janvier 2010. Jour-J aussi de la fin du mercato hivernal dans les championnats européens.
La CAF a fixé les critères du tirage au sort de la CAN 2010 de la façon suivante :
A chaque CAN, un barème des points est accordé aux nations qui se sont qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les trois dernières éditions CAN 2004, 2006, 2008 sont prises en considération. La CAN 2008 par exemple a un coefficient plus élevé (3). Le vainqueur de l’épreuve obtient 7 points X3. Le finaliste 5 points X3. Le troisième quant à lui bénéficie de 3 points X3 et 2 pour le quart finaliste. L’équipe éliminée au premier tour se contentera d’un seul point. L’édition 2006 de la CAN comptera double. En cas d’égalité de points entre deux pays conformément au barème ci-dessus, sera pris en considération pour les départager, le nombre de points totalisé par chaque nation conformément aux résultats réalisés dans leurs matches lors des trois phases finales en question (3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et zéro point pour une défaite.
Toutes les équipes qualifiées ont été connues au soir du 15 novembre et les différentes équipes se retrouvent leur pot méritoire.
Selon une information officielle de la CAF, le pot 1 sera composé par les têtes de série ; le pot 2 par la Tunisie, le Nigeria, le Ghana et le Mali ; le pot 3 par la Zambie, le Bénin, l’Algérie et le Togo ; et le pot 4 par le Burkina Faso, le Mozambique, le Gabon et le Malawi.
L’Angola, en tant que pays siège, occupera la place numéro 1 du Groupe A, qui jouera à Luanda. L’Egypte, actuel champion du tournoi, occupera la même place dans le Groupe C, qui siègera à Benguela.
Les sélections du Cameroun et de la Côte d’Ivoire seront les autres têtes de séries placées dans chacun des deux autres Groupes, respectivement le B (Cabinda) et le D (Huila), grâce à leur performance dans les trois dernières éditions de la compétition.
Le tirage au sort aura deux particularités : deux équipes du même pot ne peuvent pas faire partie du même groupe et chaque groupe sera composé d’une équipe de chaque pot.
Qui pour affronter le Cameroun à Cabinda? Il ne reste plus qu’à attendre ce 20 novembre 2009.
Joseph Dzéné, Yaoundé
Les chapeaux:
–Pot 1: Angola, Égypte, Cameroun, Côte d’Ivoire
–Pot 2: Tunisie, Nigeria, Ghana, Mali
–Pot 3: Zambie, Benin, Algérie, Togo
–Pot 4: Burkina Faso, Gabon, Malawi, Mozambique