Le capitaine des Lions indomptables au cours de la conférence de presse cet après midi au Sofitel de Merina à Fes a dit être prêt à tout pour la qualification du Cameroun demain au stade Olympique de Fes contre les Lions de l’Atlas qui luttent pour une place à la coupe d’Afrique des nations Angola 2010.
La traditionnelle conférence de presse d’avant match des Lions indomptables a eu lieu ce vendredi à 15 heures dans la salle des conférences de l’hôtel Sofitel. Comme on pouvait s’y attendre, la conférence de presse des fauves d’Afrique fut très courue Non seulement, on y retrouvait les journalistes, mais aussi, plusieurs fans ont déjoué les agents de sécurité postés à l’entrée de l’hôtel pour se retrouver dans la salle. Même les employés de l’hôtel ont déserté leur service, question de voir de leurs propres yeux les joueurs Camerounais.
Le panel qui faisait face à la presse, était constitué de Samuel Eto’o Fils, le capitaine des Lions indomptables, du milieu de terrain Eyong Enow, de l’entraineur national Paul Le Guen, du responsable de l’encadrement médical, Pr Guillaume Atchou, du secrétaire général de la fédération Camerounaise de football, Tombi A Roko Sidiki et de Olivier Baby Pandja, qui représentait Orange Cameroun, sponsor officiel des Lions indomptables.
Paul Le Guen a rassuré sur l’état d’esprit de ses joueurs qui reviennent de leur mise au vert du côté du Portugal à Faro. Le coach n’a pas voulu faire de mystère et a donné plus qu’une idée du onze entrant: » Nous allons avoir pratiquement la même configuration que contre le Togo à Yaoundé « , déclarera t-il.
Devant les forfaits en cascade des ténors de l’équipe marocaine, l’ancien entraineur du Paris Saint Germain a dit qu’il ne va pas se laisser distraire par les nouvelles alarmantes qui viennent de l’équipe adverse.
Pour Eyong Enow, le joueur de l’Ajax d’Amtersdam, le plus important c’est la victoire quelque soit la manière.
Le Pr Guillaume Atchou pour sa part a rassuré sur l’état de santé des sélectionnés de Paul Le Guen: « tous les joueurs convoqués sont en parfaite santé. Ils peuvent répondre à l’appel du sélectionneur demain s’il leur est demandé de jouer « , dira t-il.
Même si Guillaume Atchou n’a pas voulu se prononcer sur le cas Daniel Ngom Komé, l’ancien pensionnaire de Fovu de Baham ne sera pas sur la ligne de départ demain. Cet après midi il ne s’est d’ailleurs pas entrainé avec ses camarades. Joël Le Hir l’un des Kiné du groupe l’a soumis à un exercice particulier loin de ses coéquipiers.
Samuel Eto’o a tenu à rassurer sur l’état d’esprit du groupe et surtout sur l’intérêt du match de ce samedi. Le joueur de l’inter de Milan a, au passage, remercier Théophile Abega, l’ancien capitaine des Lions indomptables qui a effectué le déplacement de Fès pour venir les soutenir.
Il est être prêt, dira-t-il, à donner sa vie demain pour que son pays le Cameroun se qualifie pour cette coupe du monde qui se joue sur le sol africain. Il dit également pouvoir compter sur tous les Camerounais, ceux qui sont sur place à Fès, ceux qui se trouvent partout dans le monde.
Pour ce qui est de la mobilisation des Camerounais sur place à Fès, le secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki a indiqué pendant la conférence toutes les mesures prises par la Fecafoot pour que les Lions ne se sentent pas seuls ce samedi au stade Olympique de Fès. Les Camerounais vivant au Maroc ont été mobilisés tout comme la diaspora Camerounaise à travers un site internet crée pour la circonstance. Plusieurs compatriotes ont pu s’inscrire et seront présents demain dans les travées du stade Olympique de Fès. Les billets d’entrées au stade pour les supporters seront pris en charge par la Fecafoot. Allant toujours dans le sens de la mobilisation, Olivier Baby Pandja de Orange Cameroun a une fois de plus rassuré Samuel Eto’o et ses camarades de ce qu’ils verront les supporters au stade et non les spectateurs. Le déploiement que promet la société de téléphonie mobile sera à la hauteur de l’aura des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Fès