Dès son arrivée à Lomé, capitale du Togo, Daniel Cousin a décroché son téléphone pour Francefootball.fr. En attendant le match capital de samedi (16h30), en vue d’une qualification pour la Coupe du monde 2010, le buteur gabonais de Hull City nous a confié ses impressions et celles de la sélection.
Daniel Cousin, comment s’est passée votre arrivée au Togo ?
Pour le moment, on est encore dans l’aéroport, dans une salle privée en attendant nos bagages. On va bien voir l’accueil qu’on aura après. En tout cas, j’espère qu’il ne fera pas trop chaud le jour du match, sinon on sera obligé de jouer avec des casquettes (rires).
Quelles sont les consignes de votre sélectionneur, Alain Giresse, pour ce dernier match qualificatif pour la Coupe du monde 2010 ?
Rien ne change dans son discours. L’entraînement est le même que d’habitude. Les consignes sont également les mêmes. Il faudra faire preuve de concentration et d’application contre le Togo. Et c’est tout. On ne veut pas se mettre une pression inutile, cela ne servirait à rien.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba vous a reçu en audience à la présidence de Libreville mercredi…
Oui, le président nous a très bien reçus. Et il nous a tout simplement encouragés. Tout comme les députés de l’Assemblée Nationale d’ailleurs. Ils nous ont tous motivés. C’est bien, on sent le gouvernement et le pays tout entier derrière nous. C’est un énorme enjeu national !
«La Coupe du monde ? Un gros bonus !»
Pour que le Gabon se qualifie pour sa première Coupe du monde, il vous faut battre le Togo, mais aussi espérer un faux pas du Cameroun au Maroc (16h30). Y croyez-vous ?
C’est vrai que les Camerounais ne doivent pas l’emporter pour qu’on ait une chance d’y aller. Mais franchement, on s’en fout de leur match. On vient au Togo pour gagner, et c’est tout. Le reste, on verra après. Notre objectif principal était une qualification pour la CAN, car cela faisait dix ans que le pays n’y avait pas été. Nous l’avons obtenue lors de la précédente journée en battant le Maroc (3-1). Maintenant, cette Coupe du monde, c’est un rêve. On y pense, on imagine tous les jours comment cela peut être. Si on y va, ce sera un gros bonus pour nous.
Vous avez battu cette équipe du Togo au match aller (3-0), mais Alain Giresse soutenait qu’il ne fallait pas sous-estimer cet adversaire. Êtes-vous confiant pour ce match retour ?
Toutes les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Le coach a raison. Il faudra se méfier. Non seulement ils jouent à domicile, mais ils sont dans l’obligation de s’imposer afin de ne pas subir une humiliation publique, mais surtout de s’assurer une qualification pour la CAN 2010.
Comment se porte le groupe gabonais ?
C’est très calme, tranquille et serein. C’est normal de toute façon, car la qualification pour la CAN nous a enlevé un énorme poids. On est décontracté, et ça fait du bien.
Avez-vous été soutenu comme il se doit au pays, avant votre départ pour Lomé ?
Bien sûr ! (rires) C’est permanent chez nous ! Les gens viennent nous voir à l’hôtel, tous les jours. Et ils prient, ils nous encouragent, nous soutiennent. C’est quelque chose de très fort. Et cela nous motive énormément.»
Propos recueillis par John FERREIRA