Aujourd’hui entraîneur du SC Olhanense, l’ancien international Portugais sera dans les tribunes du stade de Olhao ce mercredi quand la sélection nationale du Cameroun sera opposée à celle de l’Angola. Jorge Paulo Costa Almeida n’est pas avare en compliment quand il pense que le Cameroun est la meilleure équipe d’Afrique. Pour rappel, il est avec Victor Baia, l’une des figures eamblématiques du FC Porto où il a fait l’essentiel de sa carrière.
Costa est surtout celèbre sur le continent africain pour avoir payé en 1996 les frais de la fureur de Georges Weah un soir de coupe d’Europe. Le Milan AC était opposé au FC Porto et Costa avait eu le né fracturé par un coup de tête de l’attaquant Libérien. Malgré la décision des instances de son club de ne pas porter l’affaire devant les tribunaux, l’ancien international Portugais avait décidé de faire valoir ses droits devant les juges. « Ce n’est pas le joueur qui va porter plainte mais le citoyen Costa. Cela ne concerne ni le FC Porto ni le Milan AC » avait-il déclaré.
Camfoot.com : Félicitations pour votre montée en première division. Quelles sont les ambitions de votre club cette saison?
Jorge Costa: Merci! Notre ambition est de rester d’abord en première division cette année.
Camfoot.com : Avez-vous un effectif pour ça?
Jorge Costa: Oui. Nous avons une très bonne équipe avec des jeunes joueurs de bonne qualité. Nous avons par exemple cinq internationaux espoirs qui sont avec les jeunes du Portugal. Je pense qu’avec cet effectif, je peux rester en première division.
Camfoot.com : Messi était l’homme du match de la première journée. Et pourtant, cela fait deux matchs qu’il n’est pas aligné d’entrée…
Jorge Costa: Il ne faut pas le voir ainsi. Je suis très content de la prestation de ce joueur. Je peux vous rassurer qu’il va naturellement jouer. C’était une question d’option tactique mais, je suis très content de lui, c’est un très bon joueur, un très bon garçon, très intelligent et techniquement fantastique.
Camfoot.com : Vous avez été un joueur emblématique du FC Porto. Aimeriez-vous y retourner en tant qu’entraineur ?
Jorge Costa: Je suis entraîneur de Olhanense. Ce que je veux c’est de faire un très bon travail ici comme entraineur et après on verra. Je veux aller très loin avec cette équipe.
Camfoot.com : Allez-vous regarder le match du Cameroun contre l’Angola?
Jorge Costa: Oui bien sûr. Je ne peux pas manquer cette rencontre.
Camfoot.com : Vos joueurs préférés …
Jorge Costa: Messi (rires). Samuel Eto’o est un très grand joueur et l’équipe du Cameroun est la meilleure d’Afrique.
Camfoot.com : Votre pronostic …
Jorge Costa: Comme équipe, le Cameroun est la meilleure mais, l’Angola a un nouvel entraîneur qui est très bon. Je pense quand même que le Cameroun sera meilleur que l’Angola.
Camfoot.com : Des souvenirs des équipes Africaines ?
Jorge Costa: Dans ma carrière, je n’ai pas joué contre des grandes équipes comme le Cameroun ou bien le Nigéria. Seulement l’Angola, le Mozambique et le Cap vert.
Camfoot.com : Y a-t-il une chance de voir un pays africains remporter la prochaine coupe du monde?
Jorge Costa: Oui je le pense mais, le problème africain reste le même. Il y a de vrais talents sur le continent mais c’est la mentalité et l’organisation des équipes qui sont mauvaises. Avec beaucoup de joueurs qui évoluent en Europe, la mentalité change aussi progressivement. Avec les qualités des joueurs et les mentalités qui changent, on peut avoir des équipes africaines qui vont très loin dans la coupe du monde.
Stephen Sunou, à Olhão au Portugal