Cinq camerounais seront au départ de la cinquante quatrième édition de l’UEFA Champions League. Parmi eux, quatre font partie intégrante de l’équipe nationale du Cameroun. Le dernier, est encore jeune et est susceptible d’appel. Camfoot vous propose leur revue.
Le dossard « 17 »
Ils sont trois à arborer ce numéro, et le font pour honorer la mémoire de Marc Vivien Foé. Un dossard qu’il a arboré à Lyon et donc Jean II Makoun a hérité. Ce dernier est né le 29 mai 1983. Il a joué 2203 minutes des 26 matches de la Champions League. Le milieu défensif camerounais a reçu 7 cartons jaunes et aucun carton rouge. Il a scoré 25 fois dont 3 en UEFA Champions League. Il livrera son premier match de Champions League cette saison face à la Fiorentina, le 16 septembre 2009. Son équipe se retrouve dans le groupe E composé de Liverpool, Fiorentina et le Debreceni VSC. Il faut noter que l’année dernière dans la même compétition, Lyon et Fiorentina s’étaient rencontrés en phase de poule et avaient fait match nul à l’aller (2-2) et au retour l’Olympique Lyonnais s’était imposé par 2 buts à 1. Makoun avait marqué un des deux buts. Les favoris du groupe sont Lyon et Liverpool.
Stéphane Mbia, aussi arbore le numéro 17 à l’Olympique de Marseille. Il est né comme Makoun en mai 1986, mais le 20. Il est aussi milieu défensif. Il va livrer le premier match de sa carrière en Champions League, le 15 septembre face au milan AC de Ronaldinho. Vu le recrutement de Marseille cette année, cette équipe pourrait faire mentir les statistiques qui donnent Milan toujours vainqueur lors des premiers matches de Champions League (7 victoires et un nul).
Marseille et le Milan ont été les premiers finalistes de l’UEFA Champions League en 1993, remportée par Marseille sur un but de Basile Boli.
Outre le Milan, Mbia et Marseille rencontreront le Réal de Madrid et le FC Zurich logés dans la Poule C. Ici, peuvent sortir du lot Réal de Madrid, Olympique de Marseille, si le Milan ne se remet pas très vite de ses balbutiements.
Alexandre Song arbore aussi le dossard 17. Son club, Arsenal, est l’un des candidats sérieux au sacre. Song aura soufflé sur sa 22e bougie le 09 septembre, en plein match contre le Gabon à Yaoundé. Pour ce premier match, le Standard aura envie de prendre sa revanche. Le souvenir de la lourde victoire d’Arsenal (7-0) à l’aller et 3-0 au retour en 1993 pourra les motiver doublement.
Alexandre Song Billong a joué 19 matches de Champions League pour 1 but.
Arsenal est dans la poule H avec Olympiacos, AZ Alkmaar et le Standard de Liège. Les favoris dans cette poule sont Arsenal et Olympiacos.
David Ngog, le Franco camerounais de Liverpool est né le 01er avril 1989. Le dossard 24 de Liverpool a été titularisé une fois en Champions League. Il en aura disputé trois rencontres et marqué un but pour 121 minutes.
L’une des grandes attractions Camerounaise de cette Champions League est Samuel Eto’o. L’attaquant interiste aura a cœur de s’occuper de son ancienne équipe le FC Barcelone, équipe avec laquelle il a remporté deux Champions League. Il aura livré 50 matches, 45 en tant que titulaire et a inscrit 20 buts, pour 4 cartons jaunes et un seul carton rouge. L’une des raisons de sa signature à l’Inter était de ramener le trophée à Madrid. Le natif de Nkong du 10 Mars 1981 a livré 430 matches dans sa carrière, 397 comme titulaire pour 231 buts marqués. L’Inter de Milan et le FC Barcelone sont les favoris du groupe.
Joseph Dzéné, à Yaoundé.