La cérémonie de remise du trophée de l’homme du match Mtn-Fecafoot de la 50eme édition de la finale de la coupe du Cameroun a eu lieu ce matin au Yaoundé Hilton hôte. La cérémonie présidée par le ministre des sports et de l’Éducation physique Michel Zoah a connu la présence de Roger Albert Milla, l’ambassadeur itinérant, de Jean Claude Ottou directeur général adjoint de Mtn Cameroun, des responsables des deux équipes finalistes, des joueurs et de nombreux acteurs du football.
La saison sportive 2008-2009 à la fédération Camerounaise de football est définitivement rentrée en gare ce lundi. Le dernier acte de la saison a été tourné ce matin en salle, c’était à l’occasion de la cérémonie de remise des récompenses aux deux finalistes de la coupe du Cameroun et surtout de la remise du trophée au milieu de terrain de la Panthère Sportive du Ndé, Raymond Mefiré Woukoué, l’homme du match Mtn-Fecafoot de la finale disputée dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Cette cérémonie riche en sons et couleurs était présidée par le ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah. Charles Emedec le vice-président de la Fecafoot représentait Iya Mohammed empêché, alors que Jean Claude Ottou, directeur général adjoint de Mtn Cameroun parlait au nom de la société de téléphonie mobile partenaire de la Fecafoot. Charles Emedec a saisi cette occasion pour faire une fleur au ministre des Sports ‘’je voudrais au nom du président de la Fecafoot, monsieur Iya Mohammed, vous remercier excellence monsieur le ministre, pour la nature des rapports que vous entretenez avec l’organe technique que sont les fédérations civiles nationales’’. Le vice-président de la Fecafoot n’a pas manqué non plus l’occasion de louer l’implication de Mtn Cameroun dans le développement du football local.
Jean Claude Ottou parlant des réalisations de Mtn Cameroun pour le développement du football Camerounais a simplement regretté que le stade de Mbouda construit par cette société soit resté longtemps fermé alors que les travaux étaient achevés depuis belles lurettes. Il a remercié le ministre Michel Zoah qui a ouvert les portes de ce stade seulement quelques semaines après sa nomination à la tête de ce département ministériel. L’ancien journaliste de la Radio nationale pense que les joueurs de notre championnat peuvent prétendre jouer en équipe nationale sans forcement passer par le professionnalisme ; c’est pourquoi Mtn sponsorise le championnat national. Parlant de la convention qui lie la Fecafoot à Mtn, il a dit que les responsables des deux structures sont entrain de travailler sur cette convention qui certainement connaîtra quelques améliorations. Sur ce plan, il promet toute la transparence.
Michel Zoah dernier intervenant de cette cérémonie tout en remerciant Mtn a annoncé qu’il conduira dans les prochains mois un forum où l’on retrouvera les cadres du ministère des Sports et les responsables des entreprises installées au Cameroun. Il s’agit pour le patron des sports de trouver les voies et moyens pour financer le mouvement sportif national ‘’l’activité sportive coûte énormément cher, l’état tout seul ne peut pas financer, c’est pourquoi l’état tend la main. Je salue le partenariat Mtn-Fecafoot, mais je demande tout simplement à la Fecafoot de déclarer les montants de la convention parce qu’il n’y a rien à cacher‘’ à laisser entendre l’enseignant de philosophie.
Panthère Sportive du Ndé qui a remporté le 50eme trophée de la coupe du Cameroun a reçu du partenaire de la Fecafoot la rondelette somme de 10 millions de frs CFA, alors que le malheureux finaliste s’est contenté de 5 millions de frs CFA.
Raymond Mefiré Woukoué l’homme du match Mtn-Fecafoot a reçu 1 million de frs CFA et surtout un beau trophée des mains de son excellence Roger Milla. Au moment où il lui remet son trophée, le vieux lion lui dit ‘’ je te souhaite d’être parmi les meilleurs joueurs africains ‘’. Une prophétie que le joueur né le 14er janvier 1984 souhaite bien réaliser. Après une première manche plutôt timide, Woukoué va se métamorphoser en seconde partie donnant ainsi la victoire à son équipe.
‘’ Je suis surpris par cette distinction, c’est aux environs de 22 heures le soir de la finale que mon président m’a appelé pour me dire que j’ai été élu homme du match par le jury ‘’ avoue Woukoué tout heureux. Comme les jeunes de son âge, le jeune Raymond après une saison sous les couleurs de l’Union Sportive de Douala a décidé de tenter une aventure professionnelle qui l’a conduit en Géorgie. Après une saison blanche dans ce pays pas très connu pour son football, le milieu de terrain décide de retourner au pays ; c’est ainsi qu’il choisi Bangangté pour relancer sa carrière. Maintenant qu’il a retenu la leçon, il entend prendre tout son temps avant de tenter une seconde aventure professionnelle.
Guy Nsigué à Yaoundé