Si Samuel Eto’o attend avec sérenité son match de la Champion League contre son ancienne formation, il s’est amusé contre Parme malgré le catenacio usuel en Italie. Son but, une copie presque conforme à celui contre le Gabon à Libreville, continue de fasciner. Meyong Zé quant à lui tire son équipe vers le haut alors que les camerounais de l’Angleterre ont tous perdu. Voici, les Lions en Club.
– Italie
Époustouflant Samuel Eto’o. Le goléador vient de marquer son deuxième but au Calcio et son troisième en 3 matchs après ses deux buts dans chacun des matchs internationaux contre le Gabon. Et celui de Samedi est encore à marquer dans le registre des meilleurs talents de la planète. Inter de Milan bat une formation hyper défensive du Parme FC, 2 buts contre 0.
– Angleterre
On avait dit beaucoup de bien du jeune Elokobi . Ce Samedi, son entraineur a décidé de le laisser sur le banc. L’on ne pourra dire avec certitude si ce fut une mauvaise décision. Force est cependant de constater que Wolverhampton a mordu la poussière devant la modeste équipe de Blackburn Rovers.
Du côté de Tottenham avec sa brigade défensive camerounaise, Assou-Ekotto et Bassong ont eu fort à faire face à la machine de Manchester United pourtant réduite à 10 joueurs. Tout a pourtant bien commencé alors que Defoe trouve les filets de United dès la première minute de jeu. Le but a fouetté les protégés de Fergusson qui se sont alors déployé magnifiquement et ont fait souffrir le milieu de terrain de Tottenham. Le résultat est cinglant : 3-1.
Arsenal et Alexandre Song rencontraient Manchester City et leur ancien goléador Adébayor. Son départ de Arsenal n’a pas été simple puisqu’il avait toujours manifesté son envie de quitter. Après sa signature à Manchester City, il ne s’est pas privé de critiquer son ancienne équipe, coupable selon lui de refuser de gagner des trophées en vendant ses meilleurs joueurs. La table était donc mise pour le confondre ce samedi. Sauf que le dernier mot est revenu à Adébayor et Manchester City qui les ont étrié sur le score de 4 buts contre 1. Alex Song a joué les 77 premières minutes de la partie.
Bikey, lui a sûrement cauchemardé avec l’image de Benayoun après leur match de samedi. Burnley était en déplacement à Liverpool, une première en 33 ans. Et cela passera à l’histoire aussi puisqu’ils ont été sérieusement battus, et cette défaite porte l’estampille de Benayoum avec son triplé.
Geremi a joué les quatre dernières minutes dans la victoire de Newcastle sur Cardiff City (1-0).
David Ngog a livré les quatorze dernière minute de jeu pour Liverpool.
– Écosse
Landry Nguemo et le Celtic rencontraient Dundee United ce samedi. Si Nguémo est encore dans sa lune de miel après avoir livré un premier match comme titulaire au sein des Lions Indomptables, il voulait offrir une autre victoire au Celtic, son club. Il était aligné d’entrée comme depuis le début de la saison. Ils ont dû se contenter d’un score de parité de 1 but partout.
– Belgique
Dorge Kouemaha et son nouveau club le FC Bruges affrontaient Genk et Eric Matoukou. Si Matoukou était aligné d’entrée, Kouemaha débutait au banc, mais entre à la 83ème minute. Le match se termine sur un score de parité de 1 but partout.
Zulte Waregem signe une autre défaite malgré la présence de Ernest Webnje Nfor, 2-0 sur leur terrain face à Courtrai KV.
Westerlo et Bertin Toumou en déplacement gagne Mouscron Excelsior, 1 but contre 0.
Germinal (Justine Wamfor) bat Lokeren, 2-1.
Standard de Liège bat FC Malignes de Ghomsi et Nong 3 buts contre 0.
St Trond de Ndzana Onana a surpris le géant Anderlecht, 2-1.
– Autriche
Somen A Tchoyi a été étincellant contre le Rapid de Vienne. Même si son club, le Red Bull Salzburg a dû se contenter d’un match nul à domicile. Mahop toujours blessé n’était pas sur la feuille de match.
– Portugal
Meyong Zé aime décidément le Portugal. Après son passage raté en Espagne, le goléador est rentré au Portugal, là où tout a commencé pour lui. Et il a repris ce qu’il n’avait pas arrêté, c’est-à-dire enfiler des buts. Pour le compte de la quatrième journée de la SuperLiga, son club, leader au classement, rendait visite à Maritimo. Meyong marque le but de la victoire à la 82ème minute pour le SC Braga suite à un penalty sur une faute sur lui.
Jean Paul Yontcha et Belenenses n’ont pu rien faire contre le Benfica et ont perdu 4 buts contre 0.
Mbida Messi n’est entré au jeu que dans la dernière minute dans la victoire de Olhanense contre Académica.
Christian Pouga, entré au jeu à la 64ème minute, a ouvert son compteur de but alors que son équipe, Leixoes a été lourdement battu par le FC Porto.
– Bundesliga: le mauvais week-end des Camerounais
Les camerounais de la Bundesliga n’ont pas été particulièrement heureux le week-end dernier. En déplacement à Hoffenheim, le VfL Bochum de Joël Epalle a mordu la poussière en concédant une défaite peu honorable (0-3), résultat d’un jeu inhabituel des hommes de Marcel Koller. Le finaliste de la dernière coupe d’Afrique des nations a joué 90 minutes.
Idrissou quant à lui aura l’une des plus mauvaises notes individuelles du magazine Kicker à la suite de la défaite de Fribourg à domicile (0-2) contre Francfort. Le SC Fribourg se retrouve ainsi à la 16e place du classement général, juste devant le Hertha Berlin et le FC Cologne de Wome et Matip. Ces deux derniers n’étaient pas alignés contre Schalke 04. Seul Matip, sur le banc de touche va assister à la défaite à domicile de son équipe (1-2), Pierre Wome Nlend n’étant pas sur la feuille de match.
Le jeune Choupo-Moting de retour de blessure et transfuge de Hambourg est entré à la 63e minute, remplaçant Vidosic alors que Nuremberg menait à domicile contre Gladbach. Les bavarois vont l’emporter sur le score de 1 but 0 et le natif d’Hambourg a eu l’occasion de démontrer son énorme potentiel avant le déplacement à Munich lors de la prochaine journée.
– France : La bonne affaire de nos internationaux
L’AS Monaco a remporté 3 précieux points à domicile contre le PSG (2-0). Les Parisiens venus pour se hausser à la tête du classement ont péchés en défense. Un trop plein d’ambition qui va profiter aux monégastes de Nicolas Nkoulou absent du terrain.
Lyon de Jean II Makoun a fait l’essentiel en s’imposant sur la plus petite marge (1-0). Les hommes de Puel recevaient Lorient à Gerlan. L’international Camerounais a joué 90 minutes.
Score identique pour Lille qui va vaincre Sochaux à domicile. Aurélien Chedjou a joué également 90 minutes, en défense centrale.
Stéphane Mbia a joué toute la rencontre de l’OM qui était en déplacement au Mans. Les marseillais vont l’emporter 2 buts à 1.
Entré à la 67e minute de jeu, Pierre Boya lui aussi de retour de blessure n’a pas empêché Bordeaux de prendre le dessus sur Grenoble qui va s’incliner en Gironde sur le score de 0 but à 1.
Nancy et Alo’o Efoulou ne vont pas trouver la faille à domicile contre Toulouse de Dany Noukeu qui était à sa première titulisation en championnat, ayant joué recemment en coupe d’Europe. Le solide défenseur central (qui peut joué sur le côté droit) a fait forte impression pendant les 90 minutes du match et on devrait le revoir plus souvent dans le 11 du TFC. Les deux équipes ont jeu égal (0-0).
– Danemark
Odense BK d’Eric Djemba-Djemba a manqué l’occasion de reprendre la tête du championnat. Les hommes de Lars Olsen recevaient Kobenhavn à domicile. Les deux équipes vont se séparer sur le score d’un but partout avec un léger avantage pour les locaux qui vont trouver deux fois le poteau.
Brøndby IF de Elanga s’impose sur le score d’un but à 0 et se réconforte à la 5e place du classement. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé n’a pas encore disputé le moindre match.
– Suisse : Xamax fait plier le leader bernois
William Edjenguele et Augustin Binya se sont offert le scalp du leader. Lors de la 9e journée du championnat Suisse, Neuchâtel est venu à bout 3-0 de Young Boys, leader invaincu depuis Mai dernier. Le club de la Maladière pointe désormais à la 3e place du classement, à une longueur de Lucerne et à 7 points des Bernois. Augustin Binya a joué 90 minutes alors que le jeune attaquant William Edjenguele était sur le Banc de touche.
– Grèce
Le Levadiakos FC a signé sa première victoire de la saison. Serge Branco et ses coéquipiers se sont imposés à domicile sur le score d’un but à 0. L’ancien champion Olympique averti à la 78e minute a évolué en milieu défensif pendant 90 minutes. On jouait la troisième journée du championnat Grec.
Mauvaise opération du Panthrakikos FC Komotini de Steve Leo Beleck et Alexis Ngambi qui enregistre sa troisième défaite de suite.
Xanthi de Achille Martin Biholong Abena occupe l’avant dernière place du tableau (devant le Panthrakikos) avec 2 défaites et un match nul.
– Espagne
Le Real de Madrid a fait passer une mauvaise soirée à Idriss Carlos Kameni et l’Espanyol de Barcelone. L’international camerounais a pourtant fait un super match, et a empêché que le bateau ne coule plus profondément.
Songo’o n’a pas participé à la défaite des siens, Saragoza, contre le FC Seville, 4 buts contre 1.
Tenerife avec Ngom Kome vainqueur devant Osasuna, 2 buts contre 1. L’international camerounais fait son entrée au jeu à la 63ème minute.
Mallorca, sans Achille Webo, fait match nul contre Villareal, 1 but partout.
Emana ne jouera que 10 minutes contre Recreativo et le Real Betis gagne, 3-0.
– Pays Bas
L’Ajax d’amsterdam livrait bataille au NAC Breda lors de cette 6ème journée de championnat. Il s’agissait pour l’équipe de faire le maximum de point et de ne pas se laisser distancer par le PSV Eindhovein, l’ennemi de toujours. Eyong Enoh était aligné d’entrée, au contraire de Atouba. Au finish, Ajax etrie Breda et remporte ainsi leur 700ème victoire de championnat à domicile.
– Turquie
TrabzonSpor de Rigobert Song écrase Buyuksehir Spor de Hervé Tum, 6-1. Magnan a été reposé alors que Tum n’était pas sur la feuille de match.
Diyarbakirspor de Thierry Fidjeu et Joseph Désiré Job a fait match nul avec Denizlispor. Fidjeu ne figurait pas sur la feuille de match alors de Job est entré à la 75ème minute.
Gaziantepspor d’Armand Deumi a battu Kasimpasa 1 but contre 0. Deumi a livré les 90 minutes de la partie.
Genclerbirligi et Jacques Momha annulent contre Eskisehirspor, 2 buts partout. Momha n’a pas foulé la pelouse.
Nkwè Gali Bepon et Stephen Sunou, Camfoot.com