Le dispositif de sécurité autour des Lions Indomptables est impressionnant. Il est 20H, ce lundi, 31 août quand nous décidons de rendre une visite aux lions, question de faire vivre l’ambiance qui règne au sein du groupe aux camfooteux. Nos ambitions sont d’abord revues à la baisse au vue de la garde dont bénéficie les Indomptables devant cet hôtel situé au boulevard du 20mai. Un gros carnassier est bien attaché aux barres de fer qui composent l’important cordon sécuritaire, un maître chien prêt à le lâcher sur un éventuel perturbateur. Il est assisté d’au moins dix agents d’une entreprise de gardiennage et encadré par six policiers en tenue et probablement d’autres en civil.
Nous traverserons néanmoins ce dispositif. Jean II Makoun est en pleine causerie avec quatre de ses amis d’Elig Edzoa. Il est bien surveillé et cela nous empêche de dégainer notre flash, encore moins arracher un avis. Pour la petite histoire, il y a des jours et des heures réservés pour la presse.
Juste après la porte de cet hôtel, le deuxième Lion aperçu est Alexandre Song, en survêtement national de couleur verte, arborant un Bob sur la tête. Nous aurons juste le temps d’un bonjour et lui souhaiter un bon retour dans la tanière après ses matches de suspension avec les lions.
Nous nous dirigerions vers le standard question d’avoir un membre du staff administratif. Un interlocuteur en ligne non-identifié, dit ne pouvoir donner suite à notre requête, parce qu’il y a des jours pour recevoir des journalistes.
Pendant ce temps, Idriss Carlos Kameni prendra ses quartiers alors qu’André Stéphane Bikey dévisse avec quelques amis. Et nous, nous attendons.
Linus Pascal Fouda, du service de communication des Lions inspecte les joueurs. Nous allons à sa rencontre pour avoir son avis par rapport à l’entrée des lions en stage. Il répond : « il est difficile de vous donner un avis maintenant pace que les lions sont entrain de s’installer au fur et à mesure 18 sur 22 sont déjà là. Je vais d’ailleurs aller vérifier ». Nous soumettons notre requête d’une courte discussion avec un Lion, et on obtient la même réponse. Cependant, Linus va voir si on peut obtenir une permission spéciale. Le chat noir, Thomas Nkono, fait son entrée. Quatre gaillards se dirigent vers lui, le sourire aux lèvres. La discussion s’engage.
Quant à Aurélien Chedjou, il semble confiant et calme. Le jeunot a une politesse éprouvée puisqu’il distribue des salutations en toute sobriété.
On nous parle de la rencontre de 15 heures au Ministère entre le ministre des sports et un comité restreint de presque dix personnes incluant le staff des lions dont Paul Marie Le Guen. Ils auraient abordé les problèmes liés aux rencontres face aux Gabon et pour la suite de la compétition. Nous apprendrons que les lions voyageront avec une délégation de soixante dix personnes (Joueurs, Journalistes, staff administratif MINSEP et FECAFOOT…) pour le Gabon. Il semblerait donc que Paul Le Guen n’aurait pas apprécié cet effectif pléthorique, mais il comprendra les raisons qui lui ont été expliquées. En effet, il aurait été sensible à l’argument des spectateurs, qui veulent savoir ce qui se passera au Gabon à cause de l’enjeu.
Il est 21h, quand les dix huit joueurs présents se retrouvent à un des étages supérieurs pour prendre ensemble le repas. C’est aussi l’heure à laquelle nous quittons la tanière, pas sans noter la sérénité qui y règne.
Les quatre joueurs manquants à l’appel sont attendus ce mardi, 01er septembre 2009. Jour du début officiel du stage.
Joseph Dzéné, Yaoundé.