Invité à l’émission dominicale hebdomadaire « TéléFoot » de la chaîne française TF1, Samuel Eto’o est revenu sur les matchs cruciaux qui doivent opposer le Cameroun au Gabon et au capitanat au sein des lions indomptables.
Christian Jean-Pierre, présentateur de l’émission culte et dominicale TéléFoot sur TF1 a reçu un invité de taille ce 30 août 2009. Il est 10H 10 quand, il fait son entrée dans la salle de production. Standing ovation, pour Mister Samuel Eto’o en provenance de Milan où il a livré un magnifique match hier avec l’Inter face au Milan AC (4-0). Il livre ses avis par rapport à la rencontre disputée face à son ex-coéquipier Ronaldinho, la non-sélection de Patrick Vieira au sein de l’équipe de France ; qui remportera la Liga entre le Barca et le Réal ? Puis, les questions tourneront autour de l’équipe nationale du Cameroun.
Samuel Eto’o pense que le match face au Gabon sera difficile, mais le Cameroun va batailler pour gagner ses matchs que se soient à Libreville ou a Yaoundé, le 5 et le 9 septembre 2009. Il juge l’entente très bonne avec Paul Leguen, sélectionneur du Cameroun. Quand le présentateur évoque la question du capitanat, Eto’o embarrasse. « J’ai toujours été un peu capitaine, même si c’est Rigo qui l’était sur le terrain. Le coach m’a confié récemment le brassard, mais je crois que si Rigo est sur le terrain, c’est à lui que reviendra le brassard. Il a été et est le grand-frère et tonton pour les joueurs, les nouveaux à l’équipe nationale…» À cette réponse, il y a lieu de se poser quelques questions : Rigo reste t-il toujours capitaine des Lions ? Eto’o laisse t-il le brassard pour consolider l’unité retrouvée dans le groupe ? On verra bien plus clair d’ici le le 05 septembre 2009.
Joseph Dzéné à Yaoundé