C’était au tour de l’Italie de lancer sa saison sportive. Samuel Eto’o et l’Inter avait rendez-vous avec Bari. Il était question pour Samuel de commencer à apprivoiser le Calcio. Du côté des championnats français et anglais, le round d’observation tire à sa fin et les équipes se positionnent. Voici l’actualité des Lions en club.
Angleterre
George Elokobi a fait face à la musique. Entré au jeu au début de la deuxième mi-temps, le jeune camerounais a montré qu’il avait le coffre, la vitesse d’exécution, la facilité de récupérer proprement le ballon, et surtout des centres millimétrés. Il a impressionné quand à la 89ème minute, il récupère une balle des pieds de Bellamy avec beaucoup de finesse. A la fin du match, il échangera son maillot avec Adebayor qu’il gardera comme souvenir pour son premier dans l’élite. Wolvehampton a cependant perdu contre Manchester City et sa pléiade de star, 1 but contre 0.
André Bikey sera jusqu’ici bien heureux de son choix de rejoindre Burnley. Même si cela risque d’être plus difficile pour l’équipe à cause de la qualité de leur effectif, les jeunes promus ne gâchent pourtant pas leur plaisir. Ils jouaient ce dimanche contre la redoutable équipe de Everton, même si leur début de saison n’en est pas un de rêve. Bikey était au four et au moulin, déviant, taclant les balles, s’imposant dans les airs, couvrant ses défenseurs. Ils confirment donc leur belle prestation du milieu de semaine contre Manchester United et remportent la partie, 1 but contre 0.
Tottenham s’habitue aux honneurs. Après leur surprenante victoire contre Liverpool à la première journée suivi de la confirmation trois jours plus tard face à la modeste équipe de Hull City, Assou-Ekotto, Bassong et Tottenham ont vaincu West Ham sur son propre terrain sur le score de 2 buts contre 1. Les deux internationaux camerounais affinent leur entente.
Alexandre Song est resté sur le banc de touche dans la victoire des siens, 4-1 contre Portsmouth.
Italie
C’était la reprise du championnat italien ce week-end. Samuel Eto’o espérait donc apprendre rapidement les us et coutumes du Calcio. Inter recevait Bari, une formation bien aguérie, avec des joueurs offensifs et très rapides, et de vieux brisquards en défense. Bari savait la tâche compliquée et devait tout mettre en jeu pour contrer l’armada offensive milanaise.
Même si les occasions se sont fait rares, Eto’o marquera un penalty sur une faute sur Milito. Il ratera cependant la balle du break alors qu’il était seul dans les six mètres. Mais il s’est beaucoup battu tout au long de la rencontre.
Le jeune Kelvin Matute Ewome aussi entamait sa première campagne dans l’élite. Même s’il a encore 20 ans, Udinese a parié sur son talent durant l’intersaison en lui offrant un contrat. C’est du banc de touche qu’il a vu ses coéquipiers faire match nul contre une bonne équipe de Parme, 2 buts partout.
En France,
Lyon et Makoun voulaient continuer sur le chemin qu’ils se sont donnés après la première journée du championnat. Absent en mi-semaine, Sergent a pris sa place dans l’entrejeu de Lyon. Et comme on pouvait s’attendre chaque fois qu’il revient sur le terrain après avoir été laissé de côté, il va rugir, en marquant le but qui coupe les ailes à Auxerre dans les arrêts de jeu de la première manche.
Présent dans l’entrejeu, il s’est montré disponible tout au long de la partie. Lyon l’emporte, 3-0.
Alo’o Efoulou et Nancy n’ont pas connu leur meilleur match de la saison. Alors qu’ils avait étrillé à chaque fois leur adversaire des précédentes journées, la course de Nancy s’est arrêtée avec leur défaite contre Le Mans. Nancy perd sa position de leader du classement.
Monaco bat Lorient 2-0. Nkoulou n’a pas foulé la pelouse.
Dany Noukeu continue à ronger ses freins. Il était une fois de plus sur le banc de touche pour le match nul de son équipe, Toulouse FC, face à Lille de Chedjou. Chedjou aussi n’est rentré qu’à la 86ème minute du match.
Ndy Assembe était titularisé d’entrée dans les buts et Bong le rejoindra en seconde mi-temps alors que Valenciennes livrait bataille face au PSG. Même si les locaux se sont donnés à fond, c’est le PSG qui remportera le match dans ce qui peut s’apparenter être une injustice sportive. Une seule tâche sur la fiche des deux camerounais : le deuxième but intervient sur des ratées de Bong et Ndy Assembe.
Stéphane Mbia a enfin joué avec l’Olympique de Marseille. Malade depuis la première journée du championnat, l’international camerounais rencontrait son ancienne équipe, Rennes. Il est entré pour la seconde période de ce difficile match. Rennes tiendra tête et soutirera le point du match nul.
En Suisse,
Patrick Alphone Bengondo et Kioyo Adissa Francis sont toujours bléssés. Leur équipe, le FC Aarau a été battu en déplacement à St Gallen 1 but à 0.
Blessé lui aussi, Jean Michel Tchouga n’a pas pris part à l’humiliante défaite du FC Luzern contre le FC Zurich.
William Edjenguele et Augustin Binya affrontaient la redoutable équipe du FC Bale. Alignés d’entrée pour Neuchatel Xamax, les deux camerounais ont aidé la défense de leur club a tenir la dragée haute alors qu’ils ont dû joué avec un homme de moins pour les vingt dernières minutes.
En Belgique
Antonio Ghomsi et Aloys Nong étaient alignés d’entrée pour le FC Malines qui rendait visite à Germinal Beerschot. Aloys a marqué un but important qui nivelait la marque. Il pouvait ainsi fêter la prolongation de son contrat. Justice Wamfor, lui aussi était aligné d’entrée pour Germinal. Il a dû céder sa place pour la seconde partie du match.
Eric Matoukou rendait visite à Bertin Toumou alors que son équipe, dans le ventre mou du classement, tentait une ultime poussée. La tâche ne s’annonçait pas si compliquée, Westerloo étant la lanterne rouge du championnat avec un point en trois rencontres. C’est d’ailleurs sans forcer que Matoukou et les siens ont remporté une courte victoire de 1-0.
Ernest Webnje Nfor est entré au jeu à la 55ème minute dans la défaite des siens contre Anderlecht
Hervé Ndjana Onana entre en jeu à la 65ème minute et contribue à la victoire des siens face à Roulers
En Turquie
– Rigobert Song et le Trabzonspor ont perdu contre le Manisaspor, une deuxième défaite en trois matchs
– Thierry Fidjeu livrera ce lundi un match fort intéressant contre le Fenerbace
– Souleymanou Hamidou, Alioum Sadjo, Salomon Olembé et le Kazerispor ont été battu 4-1 par le Galatasaray
– Butuksehir ( Hervé Tum) fait match nul contre Eskisehrspor
– Jacques Momha et le Genclerbirligi font match nul contre le Besiktas
En Allemagne,
Wome et le FC Cologne font match nul vierge face à Entracht Francfort et quitte le dernier rang du classement. Matip est resté sur le banc de touche.
La dernière place a justement été occupée par l’équipe de Mohammadou idrissou, Fribourg. Ils ont été étrillés sur leur propre terrain par le Bayer Leverkusen, 5-0.
Joel Epalle et Bochum ont battu le Hertha Berlin, 1 but contre 0.
Au Portugal
Mbida Messi Georges Parfait et Olhanenese rencontraient Leira dans ce match de la deuxième journée. Le camerounais fera son entrée à la 68ème minute du match. Les deux équipes se séparerons sans faire de maître.
Albert Meyong Zé et son équipe du SC Braga connaissent une bonne entame. Ils sont rentrés victorieux de leur duel contre le Sporting. Meyong a marqué à la 88ème minute de jeu pour donner la victoire à son équipe. C’est déjà son deuxième but cette saison, en autant de rencontres.
Jean Paul Yontcha et Belenenses affronteront ce Lundi le club de Naval
Christian Pouga a perdu alors que son équipe, Leixoes rendait visite à Maritimo
Aux Pays Bas,
L’Ajax de Atouba et Enoh a fait match nul contre le Sparta de Rotterdam, 0-0.