Né en juin 1990 lors de la coupe du monde en Italie, tout était réuni pour que le jeune Joseph-Manu soit un footballeur. Alors que les Lions indomptables éliminés en quart de finale de cette compétition rentrent au pays, Byakolo est entre les mains de sa mère dans le même avion qui ramène les Lions au Cameroun. Roger Milla dans l’avion remet pour lui un petit ballon à sa mère. 19 ans après, il est convoqué en sélection nationale juniors. Même s’il ne joue pas au même poste que l’ambassadeur itinérant, le défenseur latéral gauche a démontré tout au long du stage qu’il avait des qualités et que l’on pouvait compter sur lui. Il nous parle du stage, de sa passion pour le football, et surtout de ses ambitions qui consiste à prendre part à cette coupe du monde juniors Egypte 2009.
Camfoot.com : Vous avez bouclé récemment un stage avec les Lionceaux, vos impressions ?
Joseph-Manu Byakolo: Pour ma part le stage s’est bien passé, il y a eu beaucoup de choses positives, notamment l’intégration dans le groupe qui a été très rapide. J’ai été très bien accueilli par mes coéquipiers, c’est vrai que les deux premiers jours ont été difficiles vu que j’ai eu un long voyage par rapport aux autres, ce qui a fait que physiquement j’étais en dessous des autres. Mais au fur et à mesure tout a commencé à aller progressivement ce qui m’a permis de montrer ce que je pouvais faire sur le terrain.
Camfoot.com : Qu’est ce qui s’est passé pour que vous arriviez en stage avec quelques jours de retard ?
Joseph-Manu Byakolo: J’ai été prévenu un peu tard, j’ai été prévenu un jour férié chez nous en Belgique. On m’a dit comme quoi, je voyageais le lendemain, ce qui a fait que je n’ai même pas eu une journée pour préparer mes affaires, j’ai été prévenu par mon père qui a appris que j’ai été convoqué en équipe nationale par voie de presse.
Camfoot.com : Qu’elle a été votre réaction lorsque vous avez appris votre sélection chez les lionceaux ?
Joseph-Manu Byakolo: J’ai été très content, quand mon père m’a appelé, j’étais entouré d’amis et d’anciens coéquipiers avec qui j’ai joué, j’ai immédiatement annoncé la nouvelle, j’étais vraiment très content de représenter mon pays, de jouer pour mon pays, c’était également une occasion pour moi de revenir au Cameroun parce que cela faisait 10 ans que je n’étais plus revenu au Cameroun.
Camfoot.com : Vous débarquez et vous rencontrez un entraîneur qui vous crie après, qui menace de taper les joueurs, çà été plutôt difficile pour vous ?
Joseph-Manu Byakolo: Un entraîneur qui crie beaucoup ce n’est pas difficile parce que j’en avais un quand j’avais 17 ans, mais c’est vrai que taper des joueurs je n’avais pas encore vu ça. C’est vrai que comme on m’a dit, c’est comme ça qu’on fait au pays, il fallait s’habituer, mais au-delà de tout son côté théâtral, monsieur Wabo est un très grand coach.
Camfoot.com : Comment avez vous trouvé le travail dans l’ensemble sur le plan technique et tactique ?
Joseph-Manu Byakolo: Sur le plan technique, le coach veut vraiment que tout le monde soit bien appliqué, il ne travaille pas que pour des personnes, mais pour le groupe en général. Il veut essayer d’amener tout le monde au haut niveau, à son niveau maximum on va dire. Je suis très satisfait, car en quelques jours, grâce à lui j’ai vraiment travaillé. Je trouve que les entraînements étaient de très bonnes qualités.
Camfoot.com : Vous avez disputé quelques matches amicaux, dans l’ensemble comment avez-vous trouvé ces matches ?
Joseph-Manu Byakolo: Le premier match, physiquement et avec le soleil je n’ai pas tenu, après un quart d’heure (20 minutes) je n’en pouvais plus ce qui a fait que le coach m’a sorti. Le soir du match je ne parlais pas avec les autres parce que j’étais déçu de ma prestation. On m’avait prévenu le jour avant que Paul Le Guen arrivait au Cameroun ; suite à un bon entraînement que j’avais fait la veille avec le noyau, j’avais été prévenu que si je continuais comme ça, éventuellement il y aurait quelques signes. Par après progressivement ça a commencé à aller, j’ai été très content de moi. Mais pour montrer toutes mes capacités il fallait encore deux ou trois jours et je serais vraiment au top.
Camfoot.com : Avant de vous libérer quel est le discours que le coach Alain Wabo vous a tenu ?
Joseph-Manu Byakolo: Son discours était surtout axé sur le prochain stage qui va débuter le 25 août. Notre travail sera essentiellement physique, il nous a mis au courant de ce qui va se passer, il sera essentiellement physique parce que c’est le style de jeu qu’il aime.
Camfoot.com : Pensez vous que cette équipe junior du Cameroun peut avoir son mot à dire à cette coupe du monde ?
Joseph-Manu Byakolo: Dans le noyau il y a de très bons joueurs, maintenant comme on a eu que deux semaines de stage, certains qui sont arrivés à la fin n’ont eu que trois jours, d’autres comme moi ont eu une seule semaine, donc sur le plan physique nous ne sommes pas prêts malgré les gros écarts que avons eu durant les matches amicaux, notamment 4 buts à 0 contre Arsenal, 4 buts à 0 contre Renaissance FC de Ngoumou et notamment une petite défaite contre Panthère. Malgré les deux victoires, physiquement nous sommes peut-être au dessus en tant qu’africain, mais techniquement il faudra encore travailler, sinon le noyau est plutôt bon.
Camfoot.com : Si on parlait de vous-même, racontez nous vos débuts en football ?
Joseph-Manu Byakolo: J’ai commencé quand j’étais petit à jouer devant la cours de notre maison, un jour il y avait des invités à la maison et j’ai appelé papa de venir me voir jouer et il a été séduit. Mais ce qui m’a motivé de jouer au foot c’est lorsque nous sommes arrivés en Europe. Lorsque nous sommes arrivés j’avais 8 ans, papa m’a tout de suite inscrit dans mon premier club, qui est Tanger, où j’ai commencé comme latéral gauche, j’ai continué à jouer, j’ai évolué, j’ai même joué gardien de but pendant un an et demi, finalement j’ai abandonné ce poste, je suis devenu milieu défensif vers 12 ans où j’ai intégré une école de football qui s’appelle Verpax desbeille, dont le directeur est un certain monsieur Sauvage. C’est un centre de formation où l’on apprend les fondamentaux du jeu. C’est à travers cette école qu’il y a eu mon intégration au Standard de Liège (Juniors). J’ai joué en tant que milieu défensif, et depuis un an, je suis revenu latéral gauche suite à ma demande à Charleroi puisqu’ils cherchaient un latéral gauche.
Camfoot.com : Parallèlement au foot vous avez poursuivi vos études ?
Joseph-Manu Byakolo: Oui j’ai continué mes études malgré le foot, il est vrai qu’on avait beaucoup de travail notamment au Standard où nous avions deux entraînements par jour, le matin et le soir. Suite à cette charge de travail qui était importante, je continuais quand même à aller à l’école, je continue toujours d’ailleurs. Là je suis en dernière année du secondaire en Belgique. Malgré la charge de travail importante, nous avons la possibilité de poursuivre nos études.
Camfoot.com : À quel poste vous sentez vous le plus à l’aise ?
Joseph-Manu Byakolo: Actuellement je suis latéral gauche et je crois que je me plais à ce poste même si peux donner un coup de main à un autre poste, ça dépend de l’entraîneur.
Camfoot.com : Avez-vous un modèle de joueur ?
Joseph-Manu Byakolo: Mon modèle comme latéral gauche, comme je supporte la France, je dirai Abidal, parce que c’est un joueur qui est non seulement très défensif, mais qui apporte beaucoup offensivement à l’équipe de France et à Barcelone.
Camfoot.com : Maintenant l’on attend la liste pour le prochain stage des Lionceaux qui démarre le 25 août prochain à Yaoundé. Pensez-vous qu’au vu de ce que vous avez montré vous avez une chance de revenir en sélection ?
Joseph-Manu Byakolo: Pour ma part, j’estime je n’ai pas tout montré, car me connaissant, je me sens capable de beaucoup plus que ça. Maintenant vis-à-vis du coach, il a vu beaucoup de progression dans mon jeu, et il a dit durant son discours finale qu’il y a des gens qui s’enferment de plus en plus, et qu’il voyait la progression de certains joueurs, je pense être parmi les joueurs qu’il citait.
Camfoot.com : À qui dédiez-vous cette première sélection en équipe nationale junior ?
Joseph-Manu Byakolo: Je dédie cette sélection à mes parents qui ont fait d’énormes efforts, ils ne cessent de m’encourager, ils ont compris que le foot c’est ma vie ; je leur dis merci à travers votre tribune.
Camfoot.com : Des loisirs en dehors du football ?
Joseph-Manu Byakolo: Ma distraction c’est le sport en général, en dehors du football je joue au basket.
Camfoot.com : Vos adversaires à la coupe du monde sont : L’Allemagne, la Corée et les Etats-Unis, pensez vous que c’est jouable ?
Joseph-Manu Byakolo: Oui c’est jouable, le coach nous l’a dit, c’est jouable, notamment l’Allemagne qui pratique un très bon football. Je crois que notre grand adversaire sera l’Allemagne, ça sera éventuellement l’équipe contre qui nous devons tout donner.
Camfoot.com : Vous avez grandi en Belgique, n’avez-vous jamais été tenté de jouer pour les sélections jeunes de Belgique ?
Joseph-Manu Byakolo: Tenté je ne sais pas, je n’ai vraiment pas eu des propositions, à part les débuts des sélections nationales. J’en aie eu quelques une, mais je n’ai pas essentiellement pensé à jouer pour un autre pays que le Cameroun.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé