Nicolas Tonye ne se cache pas pour le dire. « Le fait que nous ne connaissions pas la date de la finale de la Coupe du Cameroun nous pénalise beaucoup ». Le coach de Astres explique en effet qu’il ne peut pas encore recruter de nouveaux joueurs, alors que la saison précédente n’est pas achevée. « Si je publie une liste de joueurs non retenus pour la prochaine MTN Elite One, ça peut démobiliser mes troupes dans la perspective de cette Coupe du Cameroun. »
Chez As Matelots, on ne prépare pas une finale de coupe, mais le coach Maurice Mpondo prend encore son temps. « J’ai déjà observé des joueurs dans le Caïman, Sable, Tiko, etc., le moment venu, je vous communiquerai la liste de joueurs retenus pour la prochaine saison », lance Maurice Mpondo.
Si pour ces deux formations du Littoral, le mercato, période de transferts des joueurs, n’a pas encore débuté, c’est plutôt le contraire qui sévit du côté des Nassaras. L’Union de Douala, deuxième au classement de la MTN Elite One saison 2008-2009, vient de recruter plus d’une quinzaine de joueurs en mettant également à la porte de nombreux éléments. L’indiscipline, la mauvaise hygiène de vie et le rendement insuffisant sont les raisons de la mise à l’écart de Pehn Max, Edoa, Tonye, Samuel Mbé, Nameji, Firina, Lambou, Camille Mouthe a Ekono… Seuls, 13 éléments de l’effectif précédent ont été retenus par la direction générale des Nassara.
Viennent se greffer à cet ancien groupe, de nouvelles recrues à l’instar de Louis Zomé, le capitaine du champion Tiko, Emmanuel Eder Ondoua, gardien et capitaine de l’Aigle de la Menoua, Nsangue, capitaine de Caïman, Eyenga Jackson, ancien latéral international junior en provenance de Astres, Owona Zoa, vice-capitaine du Canon et bien d’autres joueurs dont six anciens du seul Coton Sport. En tout, pas moins de 20 nouveaux éléments retenus par l’Union pour la prochaine saison. On explique ici vouloir prévenir les cas de départs imprévus et autres méformes des joueurs en cours de saison. La majorité des recrues sont des attaquants ou des milieux offensifs, un signe pour le club, engagé sur plusieurs fronts la saison prochaine dont la non moins prestigieuse Ligue des Champions.
Eric Vincent FOMO