La deuxième journée du championnat danois s’est disputée le week-end dernier avec la large victoire d’Odense d’ Eric Djemba-Djemba sur Sonderjylland. En déplacement demain Jeudi en Macédoine pour le compte du troisième tour de qualification de la coupe de l’UEFA, l’international Camerounais pourrait changer rapidement d’air sir les dirigeants actuels de son club et Parme trouvaient un accord sur son éventuel transfert.
Il y a dix années qu’Odense n’avait plus challengé un champion du Danemark. Chose faite la saison dernière avec une lutte acharnée à la tête qui aurait pu tourner à l’avantage des hommes de Lars Olsen. Une deuxième place chèrement obtenu qui permet au club danois d’être Européen. En déplacement demain Jeudi en Macédoine pour le compte du troisième tour de qualification de la coupe de l’UEFA, Eric Djemba Djemba pourrait changer rapidement d’air si les dirigeants actuels de son club et Parme trouvaient un accord sur son éventuel transfert dans le Calcio.
38 sur 42
C’est le nombre de titularisation en 2008 de l’international Camerounais qui va inscrire dans la foulée 3 buts et être le deuxième joueur du club le plus utilisé après Johan Absalonsen (40 matchs). Un retour réussi en Europe qui va lui attirer de nombreuses convoitises. En Allemagne, Mönchengladbach et tout récemment Schalke ont fait des offres jugées insuffisantes par la direction Odense qui pourrait se pencher si besoin l’était, sur la proposition Italienne de Parme. Lens et le PSG en France se sont également manifestés comme le reconnait le principal intéressé « J’ai eu l’agent et l’ami de Makelele au téléphone mais Djemba-Djemba refuse d’allé au bras de fer avec son club. »
Une saison de plus ?
Malgré l’offre Italienne, « Canto » ne veut pas se précipiter vers la sortie en mettant la pression sur son employeur. Il le précise d’ailleurs : « je leur dois beaucoup ».
Quand lui demande pourquoi envisager une deuxième saison au Danemark, il reste clair dans ses propos : «Après une bonne saison au Qatar, Odense m’a fait confiance en me donnant la possibilité de revenir en Europe. J’ai disputé 38 matchs sur 42 comme titulaire la saison dernière. Ca m’a permis de retrouver mon niveau et de retrouver l’équipe nationale du Cameroun. Je ne veux pas entrer au bras de fer avec mon équipe parce que je leur dois beaucoup. C’est pourquoi toutes les offres qui arrivent doivent être négocié par mon club qui a placé la clause libératoire à 5 millions d’euros. »
Les objectifs du club sont clairs : être champion et allé le plus loin possible en UEFA. Les recrutements ont été conséquents avec par exemple la venue du brésilien Cacá précédemment en service au AaB Aalborg. Eric Djemba Djemba pense par exemple que « c’est la raison pour laquelle mon club n’a pas voulu me laissé partir parce qu’il veut jouer le titre et l’UEFA.»
Odense joue Jeudi 30 juillet contre Rabotnicki (Macédoine) au troisième tour de qualification pour la coupe de l’UEFA. Je pense en gros que c’est la raison pour laquelle mon club n’a pas voulu me laissé partir parcequ’il veut jouer le titre et l’UEFA.
Une importante revalorisation salariale
« Quand je suis arrivé au Danemark, je ne pensais pas à l’argent, aujourd’hui je suis content d’être financièrement revalorisé.». Après Jesper Grønkjær du F.C. Copenhagen, l’international Camerounais est depuis trois semaines le deuxième joueur le mieux payé de la SAS Ligaen S’il n’a pas encore accepté l’année supplémentaire qu’on lui propose, sa revalorisation salariale lui permet d’être à 61 000 euros net par mois soit environ 122 000 euros brut s’il évoluait par exemple en France. En plus du salaire s’ajoute des primes de matchs calculées au point ; soit 5500 euros net par point gagné. Ce qui équivaut à 16500 euros par match remporté par son équipe.
À propos de Le Guen
Dans un entretien accordé à la rédaction de camfoot.com, Djemba Djemba donne son opinion sur l’arrivée du nouvel entraîneur des lions. « L’arrivée de Paul Le Guen est une bonne chose pour les lions. On a un coach qui est reconnu, qui a du caractère et qui est vraiment respecté. Ca va faire en sorte que chacun se donne à fond pour mériter sa place. Ce qui est une bonne chose pour notre pays parce que nous devons nous qualifier à tout prix à cette coupe du monde.» Il ajoute au passage que « si jamais on ne se qualifiait pas, ce serait un échec pour beaucoup d’entre nous. Raison pour laquelle nous devons donner le maximum. »
Son idée pour retrouver la cohésion chez les lions
« Nous avons une panoplie de bons joueurs au Cameroun. Nous devons seulement laissé l’esprit de jalousie de côté pour se battre pour notre pays. C’est comme ca qu’on se qualifiera facilement pour la coupe du monde et on y fera une belle prestation. Être sur le banc de touche ou bien ne pas jouer n’est pas un problème pour moi. Être sur le banc et savoir que celui qui joue est plus fort que moi me rendra encore heureux de l’applaudir et même de le motiver pour qu’il aie la force de faire avancer notre équipe nationale. » Avant de renchérir : « Si je ne suis pas appelé aujourd’hui en équipe nationale, je resterais un supporter car ceux qu’on appel le mérite. Je continuerais seulement à me battre parce que j’ai été et je pense que quand on se bat fort en équipe on peut y retourner. Nous devons laisser l’esprit individualiste pour permettre à notre pays d’avancer. »
Une proposition s’il fallait en faire …
« Je suis pour que Le Guen fasse le tour des championnats pour voir ceux qui jouent en club. On peut avoir l’expérience mais, quand on n’est pas actif sur le terrain ca peut être un handicap. C’est pourquoi je pense que ceux qui jouent en club sont plus important car ca leur permet d’être en confiance et de garder le rythme. »