C’est officiel. Le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), M. Michel Zoah a fait une sortie médiatique ce matin à Yaoundé, pour confirmer le recrutement du technicien français à la tête de l’équipe nationale fanion du Cameroun.
«J’ai officiellement reçu ce matin un fax de Monsieur Paul Le Guen marquant son accord pour encadrer l’équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables, pour les cinq prochains mois». C’est un extrait de l’allocution prononcée ce matin à Yaoundé, par Michel Zoah. Le Minsep officialise la nouvelle et met un terme au suspens, et, surtout, apporte l’onction des pouvoirs publics dans la démarche entreprise la semaine dernière par les dirigeants de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Dans son communiqué, Michel Zoah annonce que «Monsieur Le Guen arrivera au Cameroun le 25 juillet prochain pour finaliser son contrat». En outre, l’ancien coach de l’Olympique lyonnais, Paris Saint Germain et Glasgow Rangers sera accompagné d’un entraîneur adjoint, en la personne de Yves Colleu, son compagnon de longue date, et d’un kinésithérapeute.
Au cours d’une réunion restreinte tenue le 4 juillet 2009 au ministère des Sports et de l’éducation physique, à laquelle avaient pris par outre le Minsep et son secrétaire général, David H’annack Tonyè et leurs collaborateurs, le président de la Fécafoot, Iya Mohhamed et ses vice-présidents David Mayebi, Francis Mveng, Charles Emedec…, il avait été demandé à la Fécafoot de transmettre une short liste de trois noms à la tutelle pour le recrutement d’un entraîneur – sélectionneur hautement qualifié.
Selon le Minsep, dans cette short-list, se trouvaient effectivement Paul Le Guen, le Portugais Artur Jorge et, en troisième position, l’Allemand Topmoller. C’est ainsi que le choix du gouvernement, en conformité avec le classement effectué par la Fécafoot, s’est finalement porté sur Paul Le Guen. «Ainsi donc, conclut Michel Zoah, avec le fax reçu ce matin, je peux vous certifier officiellement, et ce au nom du gouvernement, le choix de Paul Le Guen comme entraîneur national et sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun avec pour objectif principal de qualifier l’équipe nationale du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du monde 2010».
Un nouveau challenge pour Paul Le Guen
Né le 1er mars 1964 à Pencran, une petite commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France, le nouveau coach des Lions indomptables arbore comme surnom, « La patate de Pencran», à cause de sa frappe surpuissante. L’entraîneur breton a fait les beaux jours du PSG comme joueur dans les années 90, mais il est encore trop tôt de dire s’il mènera ou non au sommet l’équipe nationale du Cameroun actuellement dernière du groupe A des éliminatoires Can-mondial 2010 avec 1 point et une attaque encore muette en deux rencontres.
Le premier test de Paul Le Guen interviendra le 12 août à Viennes. Les Lions indomptables livreront à l’occasion un match amical contre l’Autriche. Ce match permettra au Français d’avoir une idée de l’équipe qu’il hérite, avant les prochaines échéances continentales et mondiales. Le 5 septembre 2009, les Lions indomptables effectueront un déplacement périlleux à Libreville pour la troisième journée des éliminatoires contre les Panthères du Gabon, qui totalisent 6 points en deux matches, pour cinq buts marqués contre un encaissé.
Le match retour est prévu le 9 septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.. En cas de victoire en aller et retour contre les Panthères du Gabon, le Cameroun surmontera son handicap, avant d’aborder le tournant décisif avec deux autres rencontres décisives, contre le Togo à Yaoundé et le Maroc à Casablanca au mois de novembre. Dans cette poule, les Eperviers du Togo totalisent 3 points, une unité de plus que les Lions de l’Atlas du Maroc. Le champion de cette poule sera qualifié pour la coupe du monde. Les trois premières équipes joueront la Can.
Au Cameroun, Paul Le Guen est appelé à remplacer l’Allemand Martin Otto Pfister, qui a démissionné en mai, et le collectif Ndtoungou, Kaham et Akono qui a assuré l’interim, sous la coordination de Thomas Nkono. Le sort de ce dernier n’est pas encore connu. Il s’agirait de voir s’il souhaite continuer l’aventure comme responsable des gardiens de but, cumulativement avec ses fonctions d’entraîneur adjoint à Espanol Barcelone.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Paul Le Guen en bref
-Surnom : La patate de Pencran
-Nationalité : française
-Age : 45 ans
Palmarès joueur
- PSG
-Champion de France en 1994
-Vice-champion de France en 1993, 1996 et 1997
-Vainqueur de la Coupe de France en 1993, 1995 et 1998
-Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1995 et 1998
-Vainqueur de la Coupe des Coupes 1996
-Finaliste de la Coupe des Coupes 1997
Palmarès entraîneur
- Olympique lyonnais
-Champion de France de L1 en 2003, 2004, 2005
-Trophée des Champions 2002, 2003, 2004 - PSG
-Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2008
-Finaliste de la Coupe de France en 2008
–Sélection
-17 sélections en équipe de France A entre 1993 et 1995