Au regard du début de la saison qui est annoncée pour bientôt, seuls 8 joueurs Camerounais feront parti de la Jupiler pro league (Première Division en Belgique). De ces footballeurs qui évolueront au cours de la saison 2009-2010, cinq y avaient déjà pris part la saison dernière à la Jupiler league, avec à la clef la victoire de l’un d’eux en finale de la Coupe de Belgique qui mettait fin à la saison. Il s’agit du défenseur Eric Matoukou avec son équipe du Racing Genk qui reste sous contrat avec cette équipe jusqu’en 2012.
De ceux qui figuraient dans les listes des équipes de la Jupiler League on comptait en plus de Matoukou, les attaquants Bertin Tomou de Westerlo, Ernest Webnje Nfor (photo logo) de Zulte-Waregem (désigné par un journal local dans l’équipe type de la saison), Aloys Nong du FC Malines qui n’a pratiquement pas jouer suite à une blessure contractée pendant un match en début de saison, et le vaillant médian du Germinal Beerschot Justice Wamfor, cloué lui aussi par une vilaine blessure avant le début de la phase retour de ce championnat .
Viendront compléter la liste des joueurs Camerounais qui participeront au futur championnat de la Division Une en Belgique, le meilleur butteur de la Exqi league (championnat de Deuxième Division Belge) la saison dernière Ndjana Onana Anselme, plus connu par ses fans sous le pseudonyme de « Ninja », qui a paraphé il y quelques jours un contrat avec le club de Saint-Trond nouvellement promu en Jupiler Pro league.
Antonio Ghomsi bien connu du public de la Serie B Italienne pour y avoir joué dans 5 équipes différentes équipes. Il fera parti de l’effectif du FC Maline (sous forme de prêt), où il retrouvera Nong cité plus haut. Enfin il y a Sébastien Siani de retour de prêt de Saint- Trond pour son équipe du FC Anderlecht dont les dirigeants mettent la barre haute pour un éventuel transfert.