L’équipe nationale fanion a sérieusement entamé ses chances de qualification pour la coupe du monde de football prévue l’an prochain en Afrique du Sud. La machine camerounaise a eu de la peine à se mettre en marche ce dimanche 7 juin 2009 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pour espérer rester dans la course, les Lions indomptables devront absolument s’imposer dans deux semaines à Libreville, face au Gabon, actuel leader du groupe A avec six points sur six.
Le Premier ministre Ephraïm Inoni fait une entrée remarquée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Une entrée saluée par 40.000 spectateurs amassés dans les tribunes. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour une très grande fête de football. Mais, aussitôt après le coup d’envoi, le public va avoir des sueurs froides. La défense camerounaise, fébrile, est mise à rude épreuve. El Hamdaoui Mounir, le chef d’orchestre de la ligne d’attaque marocaine, ne fait aucun cadeau à Pierre Womé Nlend. Le latéral gauche des Lions indomptables est laissé sur le carreau.
Une action de toute beauté que l’attaquant marocain conclut par une frappe vicieuse qui s’écrase sur la barre transversale du gardien Idriss Carlos Kameni dès la cinquième minute de jeu. Les visiteurs donnent le ton, de la plus belle des manières. Les Lions indomptables ont eu très chaud et auront du mal à se remettre. Illustration de l’outrageante domination des maghrébins, à la 9ème minute, le portier camerounais est de nouveau sollicité. Il faut toute la lucidité du capitaine Rigobert Song pour dévier, in extremis, la trajectoire du ballon qui prend la direction des filets.
Une très mauvaise entame de match, côté camerounais. Thomas Nkono, le patron de l’encadrement technique, rappelle à l’ordre ses joueurs. Il n’en faut pas plus pour relancer la machine jusque. Passée la période noire, les Lions indomptables commencent à retrouver leurs marques. Au quart d’heure de jeu, la première incursion menée par Samuel Eto’o dans le camp marocain se solde par un corner. Géremi Njitap l’exécute. L’arrière central Basser Michael repousse de la tête. Le ballon retombe plein axe central de la défense. Achille Emana jaillit. Une reprise de volée surpuissante, mais mal cadrée. Le public se réveille enfin.
Le sociétaire de Bétis Séville en Espagne est ovationné. Il est imité par Enoh Eyong. Qui, une minute plus tard, fait apprécier son toucher de balle. Le jeune milieu de terrain des Lions indomptables démarre en trombe dans sa moitié de terrain. Mais, au denier moment, il est fauché à 25 mètres des buts. Une agression qui l’empêche de servir Samuel Eto’o et Paul Alo’o Efoulou très peu ravitaillés. Le coup franc accordé par l’arbitre central mauricien ne rapporte rien. La combinaison Njitap-Womé échoue sur le mur défensif marocain.
Le public venu en grand est toujours serein. Avant de voir son idole sortir sur blessure. Samuel Eto’o est victime d’un anti-jeu. Touché à la cuisse et au bras, l’attaquant vedette des Lions indomptables est transporté hors de l’aire de jeu, pour recevoir des soins. Revenu sur la pelouse, Eto’o n’a pas plus de chance à la 36ème minute, lorsqu’il revendique un penalty à la suite d’un tacle dangereux du gardien de buts Lamyaghri Nadir.
39ème minute, Pierre Womé, qui n’avait plus fait d’apparitions avec les Lions indomptables depuis le fameux penalty manqué face aux Pharaons d’Egypte, le 8 octobre 2005, en éliminatoires de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, est à deux doigts d’ouvrir le score sur une lourde frappe qui s’envole dans le ciel du stade. Le Maroc est délivré par un coup de sifflet mettant fin à la première mi-temps.
Les visiteurs ne seront pas plus inspirés en seconde période. Malgré le pressing camerounais, la tour défensive marocaine, joue parfaitement la ligne. Elle plier sans rompre. Du moins, jusqu’à la 79ème minute. Jean II Makoun croit délivrer tout un peuple. Mais, son but inscrit de la tête est annulé pour un hors-jeu tout à fait justifié. Les entrées de Daniel Ngom Kome, Marcus Mokaké et Stéphane Mbia ne changeront rien au tableau d’affichage. 0-0, score final.
Le Premier ministre quitte le stade très déçu par la prestation. Tout aussi abattus, Martin Ndtoungou Mpilé (rentré de Libreville où il était allé superviser la rencontre Gabon-Togo) et Patrick Mboma, l’ancien goléador des Lions indomptables. Les deux hommes refusent de répondre aux questions des journalistes. Le public n’est plus serein. Il hurle et siffle. Les Lions indomptables ont dû attendre plus d’une heure et demie, presque le temps d’une rencontre de football, avant de quitter le stade, sous bonne escorte policière.
Lors de la conférence de presse organisée vendredi à Yaoundé, le capitaine Rigobert Song Bahanag a annoncé que les Lions allaient « jouer à 200% ». Ce qui n’a pas été le cas ce dimanche 7 juin 2009. Samuel Eto’o Fils affichait aussi la même détermination en annonçant que « Nous avons quinze points à prendre ». Les Lions indomptables n’atteindront jamais cet objectif, même en remportant les quatre prochains matches.
Ce score de parité n’arrange pas les affaires des Lions indomptables qui occupent toujours la dernière place avec 1 point. A cinq longueurs du Gabon, leur adversaire de la troisième journée prévue dans deux semaines à Libreville. Mis en appétit par leur succès 2-1 au Maroc, lors de la 1ère journée, les Gabonais ont confirmé samedi 6 juin en battant le Togo 3-0 au stade omnisports Omar Bongo de Libreville. Cette large victoire leur permet de consolider leur place en tête du groupe A avec 6 points.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche technique
Cameroun – Maroc: 0-0
– Spectateurs: 40.000
– Temps : ensoleillé
– Cameroun: 1-Kameni,4-Song, 5-Nkoulou, 3-Womé, 8-Njitap, 11-Makoun,13-Eyong, 7-Chedjou (puis Ngom Kome), 10-Emana (puis Mokaké), 14-Alo’o (puis Mbia), 9-Eto’o. Réservistes: 16-Souleymanou, 2-Assou Ekotto, 6-Chago, 18-Job. Coach:Thomas Nkono.
– Maroc: 1-Lamyaghri, 5-Zemmama (puis Rafik), 3-El Kadouri, 2-Basser, 6-Erbate El Amin, 17-Chafni, 8-El Ahmadi (puis Mankari), 13-Kharja (puis Regragi), 18-Hadji Youssef, 15-El Mouttaqui, 10-El Hamdaoui. Réservistes: El Mouataz, Zaza Karim, El Adoua, Baha Nabil, Regragui. Coach: Roger Lemerre.
– Officiels: AC: Rajindraparsa Seechurn (Maurice), A1: Sanjaye Changeea (Maurice), A2: Balkrishna Bootun (Maurice). 4ème : Ram Seethiah (Maurice), Com: Marcel Gono (Congo); Superviseur des arbitres: Linus Mba (Nigéria); Offocier de sécurité Fifa: Essam El Din (Egypte).