Ce samedi 6 juin 2009, la dernière séance d’entraînement de l’équipe nationale s’est déroulée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en présence du président de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed, les vice-présidents David Mayebi et Antoine de Padoue Essomba Eyenga et d’un public venu nombreux.
Les vingt-cinq joueurs professionnels retenus à l’issue de dix jours de stage préparatoire en Belgique étaient présents, et le collège des entraîneurs aux trois quarts complet. Seule absence, Martin Ndtoungou Mpilé, « l’espion » dépêché à Libreville, pour superviser le prochain adversaire du Cameroun, le Gabon, qui reçoit le Togo.
Un communiqué de la Fédération camerounaise de football rendu public vendredi annonçait que la séance d’entraînement serait ouverte au grand public. Il s’agit généralement des moments de communion dans un stade archicomble, entre les populations de la capitale et les supporters venus de toutes les régions du pays, avec les Lions indomptables. En raison de l’enjeu que revêt la rencontre de dimanche, les pouvoirs publics s’attendaient à voir la cuvette de Mfandena prise d’assaut par une marée humaine.
Certains média, vraisemblablement choqués par la décision prise par la délégation marocaine de s’entraîner à huis clos, ont relayé l’information selon laquelle les Lions indomptables s’entraîneraient également à l’abri des regards indiscrets. Une guerre psychologique car il s’agit d’une rencontre à hauts risques. Un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place. Pour une simple séance d’entraînement, on comptait plusieurs dizaines de policiers en treillis, munis de matraques et de bombes lacrymogènes…
La séance d’entraînement a été dirigée Javier Pedrero, le nouveau préparateur physique de nationalité espagnole. Etirements, relances, accélérations, jeu à une touche de balle… étaient au menu. La première inquiétude de Thomas Nkono était d’avoir un préparateur physique: «les joueurs sont dans une période difficile. Samuel Eto’o a presque atteint la barre des 60 ou 70 matches cette saison. Certains ont joué 30, 40, voire 50 matches. Le préparateur physique saura ce qu’il y a lieu de faire pour que les joueurs soient à leur meilleur niveau», a-t-il prévenu au cours de la conférence de presse vendredi.
Thomas Nkono s’est davantage occupé des trois gardiens de buts, Idris Carlos Kameni, Souleymanou Hamidou et Joslain Mayebi. Pendant ce temps, Jean-Paul Akono et Michel Kaham ont juste fait acte de présence. Ils sont restés très discrets. Loin d’être une mise à l’écart, leur avis serait néanmoins pris en compte au moment d’arrêter la liste des 18 joueurs qui figureront sur la fiche du match.
La séance d’entraînement s’est terminée dans la plus grande confusion. Des photographes et journalistes qui ne faisaient que leur travail ont été sermonnés par Thomas Nkono qui avait donné des consignes strictes pour que la presse reste à bonne distance de l’aire de la pelouse. « Thomy » et ses poulains en colère ont par la suite pris la direction des vestiaires, promettant de ne plus admettre les média à la main courante. Un incident malheureux qui survient au moment où le ministre des Sports et de l’éducation physique tend la main à toutes les composantes de la société, pour une union sacrée autour des Lions indomptables. Vivement que les esprits se calment.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé